lundi 10 novembre 2014

LUNDI 1O/11/2014 (Luc 17,1-6): Commentaires d’Evangile du mois de Novembre


Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

Lire d’abord 1-4 : la correction fraternelle
5 : Les apôtres disent au Seigneur : « augmente notre foi ». Le Seigneur répond : « Si vous avez la foi, grosse comme une petite graine de moutarde, vous pouvez dire à cet arbre : déracine-toi, et va te planter dans la mer. Et il vous obéira.

Aujourd’hui, JESUS nous parle du péché, et de la foi. Ses paroles s’adressent à  nous, car il nous arrive à tous de pécher. Nous ne pouvons pas dire : » cela me regarde, je suis libre, je fais ce que je veux ». Parce que, quand nous péchons, nous montrons un mauvais exemple aux autres. Nous les entrainons sur un mauvais chemin, et nous faisons grandir le mal dans le monde. C’est important de penser à cela. En effet, quelquefois, nous n’avons pas le courage de résister à la tentation. Mais quand nous pensons au mauvais exemple que cela donnera aux autres, cela peut nous aider à laisser le mal.
Les paroles de Jésus sont très fortes : « Malheur à celui, qui entraîne ses frères dans le péché. Il vaudrait mieux pour lui, qu’on lui attache au cou une grosse pierre. Et qu’on le jette dans la mer ! ». Cela doit nous faire réfléchir sérieusement, à la gravité du péché. Et à la façon dont nous vivons.
Jésus ajoute : »Faites très attention. Malheur à celui qui fait tomber une seul de ces petits, dans le péché ». Montrer le mal à un enfant, c’est encore plus grave. D’abord, parce que c’est un enfant : il est plus faible. Mais aussi parce qu’on le met sur un mauvais chemin, dès le commencement de sa vie. Nous savons que des adultes prennent des enfants pour leur plaisir sexuel (la pédophilie). D’autres les entraînent à voler, ou à vendre de la drogue. Pendant les guerres, on prend même des enfants pour tuer (les enfants soldats). C’est très grave. Sans doute que nous ne faisons pas cela. Mais à chaque fois que nous montrons un mauvais exemple à un enfant, nous l’entraînons dans le mal. 
Pourtant, il ne faut pas voir le mal, ni Satan partout.  Le monde est bon, c’est Dieu qui l’a créé, « et Il a vu qu’il était bon » (Gen). Bien plus, le monde est sauvé. Jésus a chassé Satan. Et par sa résurrection, il a enlevé le mal et vaincu le péché. Avec Jésus, il nous faut apprendre à voir le bien, et non pas le mal. Et à voir les qualités de nos frères, plutôt que leurs défauts
-2) Mais si c’est mon frère qui a péché ? Comme nous le demande JESUS, il faut avoir le courage d’aller le voir, et de lui parler sérieusement. Et de le conseiller, pour qu’il change. Cela non plus, ce n’est pas facile. Parce que nous ne savons jamais, comment il va nous accueillir! Est-ce qu’il va nous écouter, ou nous insulter ? Pourtant, pour aider nos frères et nos sœurs, nous devons avoir le courage de le faire. Et pas seulement une fois. D’ailleurs, est ce que nous-mêmes, nous pouvons changer en une seule fois ?
Et si c’est contre moi, que mon frère a péché ? Nous avons besoin de beaucoup de conseils. Nous péchons souvent.  Donc c’est normal de pardonner jusqu’à sept fois, c’est-à-dire beaucoup de fois, toujours. Cela demande d’avoir un cœur vraiment ouvert, pour accueillir nos frères et nos sœurs, à chaque fois qu’ils viennent nous demander pardon.
-3) Aussitôt après, Jésus nous parle de la foi. Pourquoi ? Parce que le vrai pardon, c’est une question de foi. C’est seulement l’Amour du CHRIST qui peut nous donner la force de pardonner. Car Lui, Il nous pardonne toujours. Et il nous a appris à prier en disant : »Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons… ». Je crois en Dieu notre Père, qui nous pardonne toujours. C’est pourquoi, moi aussi je pardonne. Comme Lui. Pour être vraiment son enfant.
-4)Aujourd’hui, d’abord JESUS nous appelle à la FOI. La foi peut faire des miracles. Bien sûr, faire se déplacer un arbre dans la mer c’est une image : l’arbre c’est l’arbre de la vie, c’est JESUS Lui-même. Jésus nous a dit « je suis le tronc, vous êtes les branches ». La mer c’est le lieu des esprits, et des génies (les mamiwata, Mame Coumba Bang et autres).
JESUS veut nous faire ainsi comprendre que, si nous avons la foi, nous pouvons planter sa parole et son amour, là où sont les ancêtres, les génies et les esprits de toutes sortes. Dans la religion et les sacrifices traditionnels. Et même là où il y a le mal. Même là où Satan était le maître. Donc cette image, c’est pour nous faire comprendre l’importance de la foi. Comme on dit : »la foi peut transporter les montagnes ». Si nous avons la foi, nous pouvons changer notre vie. Si nous croyons dans la force de la parole de DIEU, nous pouvons aider nos frères à changer de vie eux aussi. Et cela bien sûr, c’est encore plus important que de déplacer des arbres.
Ce que nous cherchons, ce ne sont pas des miracles, ni des signes extraordinaires. Mais de vivre notre foi, dans notre vie de tous les jours. Dans les petites choses, partout où nous allons. Ce que nous voulons déraciner, ce ne sont pas d’abord des arbres. Nous voulons déraciner le mal de nos cœurs, pour faire grandir le bien. Nous voulons déraciner la méchanceté et la haine, pour faire pousser le pardon et l’amour dans le monde.
-5)Aujourd’hui, comme les apôtres, nous disons à Jésus : » Augmente notre foi ! ». Pas seulement pour planter des arbres dans la mer. Mais pour construire le Royaume de Dieu. Et pour montrer le chemin de la foi et du pardon à nos frères. Qu’est-ce que je vais faire pour accueillir la foi, que Jésus me donne ? Pour la faire grandir, dans toute ma vie ? Et avec ceux qui m’entourent ?


« Seigneur, merci de nous faire entrer dans la foi, dans ton  pardon, ton amour et ta justice »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire