dimanche 29 mars 2015

Dimanche des Rameaux – Marc ,1-10




« Seigneur notre Roi, viens nous sauver »
Cet évangile nous le connaissons bien, c’est l’Evangile du dimanche des Rameaux. D’abord il nous montre qui est Jésus. Le Fils de David. Il est béni de Dieu. Il est le Fils de Dieu qui vient nous sauver. Celui que le prophète a annoncé, Le Roi du monde. Mais Il n’est pas Roi comme les autres. Rappelons-nous ce que nous avons dit le dimanche du Christ-Roi. C’est un Roi plein de bonté, Il n’écrase pas les autres. Au contraire, Il vient relever ceux qui sont tombés. Ce n’est pas un chef de guerre. Il n’entre pas à Jérusalem sur un cheval de guerre. Il vient sur un petit âne plein d’humilité.
Jésus a beaucoup d’amis, Il n’a pas de problème pour trouver un âne. Il envoie seulement ses apôtres dire : « Le Seigneur en a besoin ». Si nous sommes bons comme Jésus, nous n’aurons aucune difficulté, nous aurons toujours des amis pour nous aider.
Nous notons aussi que Jésus n’envoie jamais un disciple tout seul, Il les envoie toujours deux par deux comme Il les a envoyés annoncer l’Evangile (Luc 10, 1). C’est ensemble, dans l’amitié, que nous pouvons faire le travail de Dieu.
Une grande foule acclame Jésus et le respecte. Pour lui faire honneur, ils mettent leur manteau sur la route pour qu’Il ne marche pas sur la terre. Ils coupent des branches d’arbres et ils le mettent sur le chemin. Nous aussi le dimanche des Rameaux nous coupons des branches d’arbres. Cela veut dire que nous voulons rendre gloire et rendre hommage à Jésus dans toute notre vie.
La foule a vu les bonnes choses que Jésus a faites, c’est pour cela qu’ils Le chantent. Mais nous, est-ce que nous savons voir les bonnes choses que Jésus fait dans notre monde d’aujourd’hui ? Est-ce que nous Lui disons merci ? Est-ce que nous Le faisons connaitre aux autres comme la foule qui explique aux étrangers : « C’est le prophète Jésus de Nazareth en Galilée » (n° 11) ? Pour acclamer Jésus il y a les hommes (les disciples) mais aussi la foule.      
Il s’agit de faire entrer Jésus dans nos quartiers comme Il est rentré dans la ville de Jérusalem.

Il y a aussi les animaux, l’ânesse et son petit, et il y a la nature, les branches d’arbres. Cela nous montre que Jésus n’est pas seulement notre Roi, ni même le Roi de tous les hommes, Il est le Roi de l’univers, le Roi du monde entier. C’est pour cela que si nous croyons en Jésus, nous devons aussi respecter le monde que Dieu a créé. Respecter les animaux, ne pas les faire souffrir inutilement. Protéger notre terre que trop souvent on est entrain de casser à notre époque, lutter contre la disparition des forêts et l’avancée du désert, les feux de brousse etc.
La foule acclame Jésus mais nous savons que quelques jours plus tard, ils seront poussés par les prêtres et ils diront à Pilate « Tue-le sur la croix ». Cela arrive souvent. Des gens prient Dieu mais dès qu’il y a un problème et que des gens mauvais viennent les conseiller, ils changent d’idées et ils oublient le chemin de Dieu. Nous nous étonnons parfois que nos amis et nos frères nous abandonnent. Mais nous-mêmes sommes-nous prêts à suivre Jésus, même dans la souffrance et les difficultés ?
« Merci Seigneur notre Roi pour tout ce que Tu fais pour nous »

Marc 14,1 à 15,47 : La souffrance et la mort de Jésus 

Après le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem et la procession aux  Rameaux, l’Eglise nous fait revivre les souffrances et la mort de Jésus. Nous avons prié cet évènement chaque vendredi au chemin de croix pendant le carême. Aujourd’hui cherchons à le vivre d’une manière plus forte, pour découvrir plus profondément l’amour du Seigneur. Demandons-nous comment vivre nos souffrances dans la foi, et comment soutenir ceux qui sont autour de nous, comme l’ont faits Simon de Cyrène et les femmes de Jérusalem. Comme le deuxième voleur, ayons confiance dans la bonté et le pardon du Seigneur.

PASSION : La Fête de Pâques approche. Bien sûr Jésus est croyant, il est aussi homme de son Peuple. Il veut donc célébrer cette fête des juifs où on se rappelle ce que Dieu a pour libérer son peuple qui était esclave en Egypte, pour faire alliance avec lui et le faire entrer dans la terre qu’il lui a promise.
En même temps Jésus sait qu’il va mourir et s’il meurt pendant ces fêtes de Pâques, c’est parce qu’il est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, comme l’agneau de Pâques, au temps de Moïse a libéré le peuple. Jésus c’est celui qui va nous sauver par son sang, celui qui nourrit nos cœurs par son Corps dans la communion et qui nous donne de vivre en communion avec Dieu et avec nos frères ; Celui qui nous fait entrer dans une alliance nouvelle et éternelle, une alliance d’amour et de paix.
Jésus nous aime jusqu’au bout, il veut sauver tous les hommes, y compris les plus pauvres, c’est pourquoi il va mourir cloué sur une croix, c’est la mort des esclaves, la mort la plus honteuse, et aussi celle qui fait le plus souffrir car elle dure très longtemps dans de très grandes souffrances. Jésus se met du côté des plus petits de la société et du côté de ceux qui souffrent le plus. Jésus n’a fait que le bien pendant toute sa vie, il a enseigné tout le peuple pour lui montrer le chemin qui sauve les hommes, mais les prêtres de sa propre religion et les chefs de son propre peuple ne veulent pas l’écouter parce qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes et aussi parce qu’ils veulent garder leur pouvoir et qu’ils sont enfermés dans leur orgueil. Pourtant ils savent bien que Jésus est un homme juste et bon et qu’il est aimé de tout le peuple, c’est pour cela qu’ils ont peur de l’arrêter pendant la fête de Pâques, pourtant c’est ce qu’ils vont faire finalement
 « Merci Seigneur de donner ta vie pour nous sauver »
Introduction à a semaine sainte :
  •  
Homélie Dimanche des Rameaux/ A: « Né pour servir » ou la personnalité et la mission de Jésus
Je suis frappé par cette parole au verset 5 :“Voici que ton roi vient à toi, pacifique et monté sur un âne, sur un ânon né pour servir.” Né pour servir, c’est vraiment une belle définition, je crois que l’âne la mérite bien, mais cette parole décrit davantage la personnalité et la mission de Jésus : né pour servir. 

Nous commençons la semaine sainte où Jésus, né pour servir, accomplira des gestes extraordinaires, des gestes de service authentiques. Il lavera les pieds de ses disciples, il partagera le repas en servant ses disciples, il portera lui-même une lourde croix vers Golgotha, jusqu’au dernier moment il aura des paroles de pardon et d’accueil. Il donnera sa vie comme geste suprême de don et service. Il est vraiment né pour servir. Une semaine à vivre avec stupeur et émerveillement, une semaine à ne pas rater, perdus comme nous sommes dans les méandres de la vie et toujours à la recherche de sensations nouvelles. 

La Grande Semaine qui s’ouvre aujourd’hui est véritablement le centre, le cœur de notre foi, en suivant les exemples de Jésus et les derniers moments de sa vie nous apprenons une seule chose : servir. Oui, le service est véritablement l’essence de la vie chrétienne et Jésus en donne la preuve par sa vie toute entière. Déjà la première lecture, avec ce qu’on appelle, le deuxième chant du serviteur souffrant, nous aide à relire l’expérience de Jésus sous l’angle du service. C’est lui, ce serviteur qui porte les péchés de la multitude, c’est lui ce serviteur humilié et maltraité par les soldats, la foule et les chefs du peuple. C’est lui, encore, qui livre son dos à ceux qui le frappaient et, son visage aux crachats et aux insultes. La longue lecture de la passion selon saint Matthieu, ne fera que confirmer ce que le Prophète Isaïe avait déjà annoncés des centaines d’années avant. 

Le Christ qui donne sa vie pour les hommes, pour les affranchir de l’esclavage du péché, ne s’impose pas, ne cherche pas du prestige et de la grandeur, n’est pas attiré par le luxe ou la belle vie. Jésus mets toute sa vie au service des hommes, car c’est seulement par l’amour et le pardon que on peut conquérir les cœurs des hommes et des femmes de tous les temps. 

Merci Seigneur, d’être le serviteur des hommes, merci de mettre toute ton humanité et  ta divinité au service de ces pauvres pécheurs que nous sommes. Bonne semaine sainte, chers frères et sœurs et n’ayons pas peur de suivre Jésus sur le chemin du service et de l’Amour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire