jeudi 26 mars 2015

Jeudi 26-3-15 – Jean 8, 51 à 59




Jésus et Abraham : 
Nous sommes enfants de Dieu. Il est donc nécessaire de vivre en vrais enfants de Dieu car Dieu est Amour et ce que le Père veut c’est l’amour.
Nous cherchons la gloire de Dieu, pas celle des hommes. Les juifs demandent à Jésus : pour qui te prends-tu ? Nous savons que Jésus est un prophète. Il ne nous fera pas vivre seulement après notre mort mais déjà maintenant, aujourd’hui. Mais il s’agit de connaitre Jésus personnellement, d’être heureux de le connaître comme Abraham, de méditer sa Parole et de la mettre en pratique chaque jour.
Qui est Jésus ? « Je suis ». C’est le nom que Dieu Lui-même s’est donné, pour répondre à Moïse. Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Et c’est Dieu lui-même qui rend gloire à Jésus.
Jésus est le Vivant. Dieu l’a ressuscité. C’est Lui qui nous fait vivre. Personne ne peut mettre la main sur Jésus. Les juifs veulent le tuer à coup de cailloux, mais Lui s’échappe.

Que faire ?
1.      Ecouter Jésus. « Celui qui obéit à ce que je dis, il ne mourra jamais ». Mais alors, nous cherchons à vivre comme Jésus lui-même.
Etre heureux de connaître Jésus, comme Abraham. Sommes-nous heureux de Le connaître ? Cherchons-nous à Le faire connaître, à ceux qui nous entourent ?

Essayons de mieux comprendre cela. Cette longue discussion de Jésus avec les Juifs arrive à sa fin. Que dit Jésus ? D’abord Il dit qu’il est le Vivant et qu’Il veut nous faire tous vivre de la vie même de Dieu. C’est vraiment sûr comme le dit Jésus : « Celui qui me rend gloire, c’est mon Père que je connais ». Jésus est le Vivant depuis toujours. C’est pour cela qu’Abraham l’a vu et en a été très heureux ». Jésus dit « Je Suis ». C’est le nom que Dieu s’est donné quand Il a parlé à Moïse sur le mont Sinaï. Cela veut dire que Jésus est Dieu lui-même et cela les juifs l’ont bien compris. C’est pour cela qu’ils cherchent à le tuer à coups de cailloux. Bien sûr Jésus leur échappe. Mais maintenant Il doit se cacher jusqu’à ce que l’heure de donner sa vie arrive.
Que faire ? D’abord obéir aux paroles de Jésus (51). A ce moment là nous vivrons pour toujours. Et aussi chercher à connaitre Dieu le mieux possible et à L’aimer de tout notre cœur, comme Jésus. Ce que Jésus nous demande, c’est de vivre dans la vérité de Dieu, quelles que soient les difficultés que nous rencontrons pour enseigner la Parole de Dieu, comme Jésus, même si les gens ne nous comprennent pas ou même s’ils sont contre nous et nous disent « Tu as un esprit mauvais ». C’est une parole que nous entendons souvent. Quand il y a un problème, une maladie, une mort ou un accident, on cherche qui a envoyé ce malheur. On cherche un responsable, on accuse les gens d’avoir un esprit mauvais, d’être des hommes de la nuit, qui ne sont pas clairs, d’avoir un mauvais œil et beaucoup d’autres choses. Bien sûr si nous sommes enfants de Dieu, nous devons à tout prix laisser toutes ces accusations qui sont directement contre l’amour de Dieu, et dont nous ne sommes même pas sûrs. Nous devons, d’abord nous-mêmes, rejeter toutes ces pensées de magie, de malédiction, de maraboutage et de sorcellerie. Sinon nous sommes les juifs qui ont rejeté Jésus en l’accusant d’être mauvais, nous refusons la Parole de Dieu.

2 commentaires:

  1. je lis toujours vos commentaires que le saint esprit continu à vous inspire

    RépondreSupprimer
  2. je lis souvent vos commentaires, que l'esprit saint continu l'ouvre qu'il a entrepris dans le coeur des premiers chretiens

    RépondreSupprimer