lundi 23 mars 2015

Lundi 23-3-15 – Jean 8, 1 à 11




 La femme adultère

Nous nous arrêtons d’abord au n° 1 et 2. Jésus va prier au Mont des Olivers tôt le matin puis Il revient dans le Temple. Jésus nous montre que pour enseigner la Parole de Dieu, nous devons d’abord prier et l’écouter dans notre cœur. C’est la prière qui nous éclaire, et qui nous aide à bien vivre.
Jésus est bon. Il est un vrai enseignant. Il nous enseigne vraiment la Parole de Dieu et c’est pour cela que toute la foule s’approche de Lui.
Nous regardons le comportement de Jésus. D’abord Jésus n’aime pas les discussions. Quand les pharisiens arrivent avec cette femme, Il ne discute pas, Il ne répond pas. Il reste tranquille.
Ensuite il réfléchit. Certainement qu’Il écoute le Saint Esprit dans son cœur. Il demande à Dieu de lui montrer ce qu’Il doit faire. Jésus se met à genoux pour faire des signes par terre. Il s’abaisse pour se mettre au niveau de cette femme qui est tombée dans le péché, alors que les pharisiens sont debout autour d’elle pour l’accuser. Jésus s’abaisse aussi pour nous et avec nous. Il vient à notre niveau pour prendre tous nos péchés et les enlever.
Ensuite Jésus se relève et, en même temps, Il relève la femme. C’est aussi ce que Jésus fait pour nous. Alors les paroles de Jésus viennent d’elles-mêmes « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». « Femme, personne ne t’a condamnée, Moi non plus je ne te condamne pas. Maintenant va et ne pèche plus ». Jésus nous libère. Non seulement Il nous pardonne mais Il nous pardonne et nous fait marcher dans le chemin de la vie avec un cœur tout neuf rempli d’amour. 

La Bonne Nouvelle : Jésus ne veut pas que l’on accuse et que l’on fasse souffrir nos frères.
Que faire :
Surtout ne pas condamner les autres, les regarder avec les yeux de Jésus, un regard d’amour.
Si nous avons péché, garder confiance en Jésus. Il nous accueille, Il nous purifie, Il nous libère, Il nous remet debout.
Aider les autres à se convertir et à retourner vers Jésus.
Jésus ne voit pas l’adultère dans cette femme. Il voit son cœur et sa volonté de changer.


N.B. Cette confiance en Dieu et l’importance de changer sa vie, nous cherchons à l’enseigner, non seulement aux chrétiens, mais aussi aux musulmans qui nous entourent. C’est ainsi que nous leur permettrons de vivre les valeurs de l’Evangile (être évangélisés) et d’entrer dans le Royaume de Dieu car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. 

Cet évangile nous fait aussi réfléchir à la loi et à notre vie chrétienne. Nous devons garder les commandements de Dieu. Jésus nous dit clairement « Je ne suis pas venu supprimer les commandements mais les rendre meilleurs. L’adultère est mauvais mais il faut absolument lutter contre et le laisser. Mais la solution proposée par Moïse, tuer les femmes à coups de cailloux, est-ce une bonne solution ? Jésus nous a fait rentrer dans la Nouvelle Alliance, une alliance d’amour et de pardon. Il nous dit nous aussi « Ne fais pas l’adultère » et Il nous donne la force de changer notre vie. Dans notre vie chrétienne et nos relations avec les autres, il ne suffit pas de garder les commandements de Dieu, il faut leur apporter l’amour de Jésus. La loi des hommes n’est pas la loi de Dieu. Même la loi de Moïse a besoin d’être transformée par l’amour de Dieu. Nous continuons à enseigner des commandements de Dieu mais dans l’amour, l’accueil, le pardon et le soutien de nos frères et de nos sœurs.                     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire