mardi 31 mars 2015

Mardi 31-3-15; saint – Jean 13, 21 à 33 + 36 à 38




 La trahison de Judas
Jésus est profondément troublé par la trahison de Judas. Cela le trouble encore plus que les souffrances qu’Il doit subir. Il sait qu’Il va beaucoup souffrir. Il a peur. Et le plus dur pour Lui, c’est qu’un de ses apôtres avec qui Il vivait depuis le début, à qui Il a fait confiance en lui confiant même l’argent du groupe des apôtres, c’est celui-là qui va le trahir et le vendre. Et pourtant Il fait tout pour le faire réfléchir et pour le sauver. Il lui donne lui-même un morceau de pain trempé dans la sauce (26). C’est un signe d’amitié très fort chez les juifs, c’est Mardi un signe de pardon. Et au lieu de comprendre cet appel de Jésus, Judas laisse Satan entrer dans son cœur. Et alors bien sûr, à ce moment là, au lieu d’aider les pauvres comme il l’a dit, il va vendre Jésus, un homme bon, un homme juste, et cela uniquement pour de l’argent. Même avant de mourir, Jésus dit que Dieu va manifester sa gloire dans la souffrance, par notre joie, notre courage et notre espérance. Nous montrons la gloire de Dieu au lieu de nous décourager.
Jésus nous montre encore son amour. NOTE 2 – C’est surtout dans la société que nous devons montrer la gloire de Dieu et découvrir les actions de Dieu : quand nous avons la foi et la confiance, quand nous aimons Dieu et nos frères.
Nous aussi nous cherchons à ne pas nous mettre en colère, ni attaquer les autres.
Jésus ne pense pas à ses souffrances, Il pense aux autres
Comparer les comportement des apôtres : Jean, Pierre et Judas
Jésus à Pierre. Et moi, est-ce que je suis prêt à donner ma vie pour Jésus ? Est-ce que dans ce que je fais, je compte sur les forces de Jésus et non pas sur mes propres forces ?
Jésus dit à Pierre : « Tu me suivras plus tard ». Il est donc important pour nous aussi de nous préparer et de nous demander : est-ce que je suis prêt à donner ma vie pour Jésus. Peut-être pas pour mourir mais pour suivre Jésus dans toute ma vie comme Pierre ensuite a su le faire quand il a regretté son péché, qu’il a changé de vie et qu’il s’est converti.
Qui est Jésus ? « Les apôtres se regardent les uns les autres, pour savoir qui va le trahir » (22). Nous sommes tous capables de trahir Jésus. Nous reconnaissons notre faiblesse mais nous comptons sur son amour. Car souvent il fait nuit aussi dans notre cœur (30). Nous sommes tous capables de trahir Jésus, comme Pierre lui-même (38)
C’est dans la résurrection que la gloire de Dieu s’est manifestée en Jésus. C’est par notre vie, une vie nouvelle, d’amour, de justice et de réconciliation, une vie de ressuscité que la gloire de Dieu apparaîtra aujourd’hui aux hommes (32). Judas vivait avec Jésus depuis le début, mais cela ne l’a pas empêché de trahir Jésus pour de l’argent. Jusqu’à maintenant, il y a des hommes qui sont prêts à vendre leur frère pour de l’argent. Comment nous protéger de l’amour sans limite de l’argent. Et comment aider nos frères à se libérer de cet amour.
Pourtant Jésus a tout fait pour que Judas change son cœur et ne le vende pas : Jésus mange avec lui, il lui fait comprendre qu’il sait ce qu’il va faire mais au lieu de changer ses pensées, Judas va essayer de tromper les gens, il dit : « ce n’est pas moi Seigneur ? » Jésus ne se met pas en colère, il ne l’insulte pas, il ne lui fait même pas de reproche, il le renvoie simplement à lui-même en disant : « c’est toi qui l’a dit » Mais malheureusement cela n’a servi à rien .
Nous retrouvons ici le courage de Jésus, il sait que cette nuit on va l’arrêter, et que demain on va le tuer. Malgré tout, il veut fêter la Pâques à la fois pour prier Dieu et pour être avec ses apôtres .Souvent nous-mêmes quand nous sommes tristes, que nous avons des problèmes, nous n’avons plus la force de prier, nous ne voulons plus voir les autres, nous restons tout seul dans notre coin à penser à nos problèmes. Jésus, lui, continue à vivre jusqu’au bout et à tout faire pour rendre la vie de ses frères et de ses sœurs plus facile.
Jésus est bon, c’est pour cela qu’il a beaucoup d’amis ; il n’a eu aucun problème pour trouver un endroit pour fêter la Pâques avec ses disciples ; si tu es bon tu auras toujours des amis pour t’aider et t’accueillir. Mais quel est donc cet ami à qui Jésus dit : « mon heure est arrivée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire