mardi 24 mars 2015

Mardi 24-3-15 : Jean 8,21-30




Jésus continue à enseigner la Parole de Dieu, mais Il rencontre toujours l’opposition des juifs. D’abord que dit-il de Lui-même « Je suis d’en haut ». En effet Jésus est venu du ciel depuis le Père pour venu nous sauver. Il est venu dans le monde mais Il n’appartient pas au monde. Il ne vient pas pour son propre intérêt ou pour tirer des avantages et des profits, comme l’argent ou le pouvoir. Au contraire, Il l’a refusé quand Satan est venu le lui proposer. Ce qu’Il veut c’est nous faire sortir de ce monde de péché pour nous faire entrer dans l’amour de Dieu.
Jésus ajoute : « Celui qui m’a envoyé dit la vérité ». Il est vraiment le Fils du Père. C’est Dieu qui l’envoie pour changer le monde, nous sauver et nous protéger de tout mal. Il est la Parole de Dieu, Il dit la vérité car « Il dit ce qu’Il a appris du Père ». Il est la vérité de Dieu Lui-même.
C’est quand Il va être élevé de terre sur la croix qu’Il va nous sauver. Il va beaucoup souffrir. Il l’accepte parce qu’Il nous aime beaucoup et Il est prêt à tout supporter même les plus grandes souffrances pour nous sauver.
Tout le monde veut l’abandonner, même ses apôtres mais Il ne sera pas seul. Dieu sera avec Lui « Il ne le laissera pas seul parce qu’Il fait toujours ce qui plaît à Dieu ».
Les juifs ne comprennent pas ce que Jésus dit parce qu’ils n’ont pas la foi. Ils refusent de croire en Lui. A chaque fois que Jésus parle, ils posent des problèmes et ils refusent de changer leur vie. Pourtant Jésus leur montre clairement les conséquences de leur manque de foi « Vous mourrez dans le péché, et vous ne pourrez pas aller là où je vais » (auprès de Dieu notre Père). Les juifs refusent de connaitre le Père et son amour. Ils refusent le Royaume de Dieu. Ils n’acceptent pas que Jésus soit le Fils de Dieu, notre Sauveur. Pourtant, « Jésus a beaucoup à leur dire » (26). Mais à cause de leur manque de foi, ils ne peuvent pas.
Les pharisiens refusent de croire en Jésus, mais la foule elle a cru en Lui (30). Et nous, que décidons-nous de faire ? Si nous croyons vraiment que Jésus est le Fils de Dieu et notre Sauveur, qu’est-ce que nous allons changer dans notre vie ?
Nous sommes dans le temps du carême. Il nous faut lutter contre le mal et le péché car comme Jésus, nous ne sommes pas de ce monde. Est-ce que nous cherchons Jésus ? Sommes-nous prêts à aller là où Il va et à le suivre dans toute notre vie.
Est-ce que nous écoutons la Parole de Dieu. Ce que nous enseignons aux autres, est-ce vraiment ce que le Père nous dit dans notre cœur, comme Jésus ? Est-ce que, comme Jésus, « nous ne faisons rien par nous-mêmes ». Mais nous nous laissons conduire par le Saint Esprit de Dieu.
C’est difficile de vivre en chrétien. Quand nous enseignons la Parole de Dieu, et que cherchons à conseiller les autres, souvent ils refusent, et même ils nous font souffrir. Cela ne doit pas nous étonner. Jésus lui-même a connu cela. Sommes-nous prêts à souffrir avec Jésus, qui a été élevé de terre sur la croix ? Pas seulement pour enseigner la vérité mais pour vivre nous-mêmes dans la vérité. Est-ce que nous faisons ce qui est vrai devant Dieu, comme Jésus ?
 Jésus nous dit : « J’ai encore beaucoup à vous dire ». Est-ce que nous continuons à écouter la Parole de Dieu, est-ce que nous continuons à nous former dans la foi, est-ce que nous continuons à chercher à mieux comprendre et à mieux mettre en pratique ce que Jésus veut nous dire. Jésus continue à nous dire des choses nouvelles et trop souvent nous pensons « je connais déjà la foi, je connais le catéchisme, je n’ai plus rien à apprendre, et c’est pour cela que notre lumière est entrain de s’éteindre et notre vie chrétienne est entrain de mourir, que nous n’avançons plus dans les chemins de Dieu. Les juifs demandaient à Jésus : qui es-tu ?. Et nous que répondons-nous à cette question. Est-ce que Jésus ne peut pas nous dire à nous aussi : vous ne connaissez ni moi ni mon Père. Pour nous, qui est vraiment Jésus. Jésus nous dit encore : « Je ne fais rien par moi-même ». Et nous, dans tout ce que nous faisons, est-ce que nous nous appuyons sur l’amour de Jésus, est-ce que nous nous appuyons sur la Parole de Dieu, est-ce que nous agissons avec la force du Saint-Esprit et comme le Saint-Esprit le veut, ou bien est-ce que nous ne comptons pas trop sur nos propres forces, et à ce moment-là ce sont des actions humaines, ce ne sont plus des actions d’enfants de Dieu. Jésus nous dit aujourd’hui « Je ne fais rien par moi-même ». Et nous-mêmes, est-ce que nous cherchons à toujours faire ce qui plaît à Dieu ? Et déjà, croyons-nous que le Père ne nous laisse jamais seul, qu’Il est toujours avec nous comme Il l’était avec Jésus (29).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire