jeudi 31 mars 2016

Vendredi de Pâques : 1-4-16 (Jean 21, 1-14) :



 Jésus apparaît à 7 apôtres à la pêche.

01 Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
02 Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples.
03 Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
04 Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
05 Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. »
06 Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.
07 Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau.
08 Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
09 Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
10 Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
11 Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
12 Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
13 Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
14 C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

«  Jésus, viens nous rejoindre dans notre travail, et toute notre vie « 

Jésus vient rejoindre les apôtres dans leur travail à la pêche. C’est dans notre travail, notre vie de quartier, et d’abord notre vie de famille, que nous vivons notre foi et l’amour du Christ. Travailleur

Les disciples pêchent ensemble, à sept. C’est ensemble que nous vivons notre foi.
C’est dans nos activités humaines que nous vivons l’amour du Christ.
Sans Jésus, les apôtres ne pêchent rien. C’est vrai pour notre vie de foi. Si nous ne vivons pas notre vie avec Jésus, nous faisons seulement des pratiques religieuses. Cela ne donnera pas de fruits, ni pour nous-mêmes, ni pour les autres.
Quelles que soient nos difficultés, nous gardons confiance en Lui

Jésus a préparé du feu pour griller le poisson. Il est plein d’amour pour nous. Il nous aide dans notre vie de tous les jours et dans nos difficultés. Il nous dit encore aujourd’hui « Venez manger ». Et nous lui disons merci de tout notre cœur. Il nous dit chaque dimanche : venez manger. Pas de la nourriture ordinaire, mais son propre corps qui nous remplit de son amour et nous unit totalement à Lui.


Jésus avait déjà du poisson, mais il demande la participation des apôtres : leurs poissons
Le poisson, c’était le signe du 1° chrétien (Ictus en grec). Comme Pierre, Jésus fait de chacun d’entre nous un pêcheur d’hommes. 153 : c’est le nombre de peuples que l’on connaissait à cette époque. C’est le signe que Dieu est venu sauver tous les peuples.

« Seigneur Jésus, merci d’être avec nous, toujours et partout »

Jeudi de Pâques : 31-3-16 ( Luc 24, 35-48)




 « Pourquoi avez-vous ces doutes ? La paix soit avec vous ».

35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
36 Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
43 qu’il prit et mangea devant eux.
44 Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
46 Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
47 et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 À vous d’en être les témoins.

Revoyons les différentes paroles de Jésus :
-Jésus dit : « Pourquoi êtes-vous troublés ? ». Les apôtres pensaient que Jésus était un fantôme. Est-ce que jusqu’à maintenant, nous n’avons pas peur des fantômes et des mauvais esprits ? Est-ce que nous sommes libérés de la sorcellerie, de la magie, de la malédiction  et de toutes les croyances anciennes qui nous font peur ? Ce n’est pas facile de vivre dans la  confiance. Et croire vraiment que Jésus vient nous libérer. Jésus est notre espérance et notre sécurité.

-Jésus nous demande encore « Pourquoi avez-vous ces doutes ?». Comment augmenter notre foi ? En sachant bien, que la foi n’empêche pas les questions, ni même les doutes. Et qu’elle ne nous apporte pas une solution toute faite à nos problèmes.

-Jésus nous dit « La paix soit avec vous ». Comment recevoir cette paix du Christ ? Comment apporter la paix de Jésus à ceux qui nous entourent,  et à notre société toute entière ? Jésus est notre paix. Mais Il ne nous donne pas la paix comme le monde la donne. Nous cherchons la vraie paix de Jésus Christ.

-Jésus montre ses mains et ses pieds, qui ont été percés par des clous. Il leur explique que le Sauveur devait souffrir et mourir, pour revenir à la vie. Jésus nous a aimé jusqu’à la mort. Nous lui rendons grâce pour son amour. Et nous, savons-nous vivre nos souffrances avec le Christ, dans la foi et avec courage ? Que faisons-nous pour cela ? Est-ce que nous faisons de nos maladies et de nos souffrances, une occasion de ressusciter à une vie nouvelle ?
Jésus dit : « Touchez-moi ». Il ne s’agit pas de regarder Jésus de loin, mais de Le toucher, d’être en contact avec Lui. Et profondément uni à Lui, dans tout ce que nous faisons. D’ailleurs dans la communion, non seulement nous touchons Jésus, mais nous le recevons en nous-mêmes dans notre propre corps. Nous voulons faire le travail de Jésus, avec nos mains. Nous voulons aller apporter l’amour de Dieu à nos frères, avec nos pieds. Et d’abord les aimer, avec notre cœur. Et avoir les pensées de Jésus, dans notre tête.
Mais nous devons savoir que ce sera difficile. Souvent nous aurons les mains et les pieds blessés, comme ceux de Jésus. Comme Il l’explique « Il fallait que le Messie souffre, pour être ramené de la mort à la vie le troisième jour » (n° 26).
Jésus ajoute : « Avez-vous quelque chose à manger ? ». Jésus a mangé avec ses apôtres. Il aimait manger avec les gens. Même les pécheurs, les publicains et les prostituées. Il nous invite aussi à ses repas, dans l’Eucharistie. Dans cet Evangile, les apôtres sont réunis avec leurs amis (n° 33). C’est cela la vie chrétienne : être unis et manger ensemble. Et aussi travailler, pour que tout le monde ait de quoi mange,r avec leurs femmes et leurs enfants. Comme quand Jésus a multiplié les pains.
-Jésus nous rappelle notre devoir : « annoncer le nom de Jésus à toutes les nations ». Apporter la joie dans leur vie, et les aider à changer de vie, pour recevoir le pardon des péchés » (47). Le pardon et l’amour de Dieu. C’est cela le plus important. Nous l’oublions souvent.

-Pour cela, « Jésus ouvre leur intelligence, pour qu’ils comprennent la Parole de Dieu » (n° 45), parce qu’ils n’avaient pas compris. Nous aussi, nous avons parfois de la peine à comprendre.  Malgré le catéchisme, et toutes les homélies que nous avons entendues ! Il s’agit d’abord de rencontrer Jésus, pour pouvoir vivre comme Lui. Et ensuite l’annoncer, plus par notre vie, que par nos simples paroles.
Comment cela va-t-il se faire ? C’est en ouvrant notre intelligence, mais aussi notre cœur à la Parole de Dieu. C’est cette Parole qui nous fait connaître Jésus, et le chemin qui conduit à Lui. C’est cette Parole qui peut aussi éclairer nos frères.
-Jésus leur rappelle tout ce qui est écrit dans la loi de Moïse (44). Nos amis musulmans connaissent eux aussi Moïse : c’est un de leur prophète. La Parole de Dieu est pour tous. C’est bien pour cela que Jésus dit que son Nom doit être annoncé, à toutes les nations (48) et pas seulement aux chrétiens.

 Jésus nous dit « Vous êtes les témoins de cela ». Il ne suffit pas de parler, il faut témoigner de l’Evangile et de l’amour de Dieu, par notre exemple et par toute notre vie. «Seigneur, nous voulons vivre comme toi en ressuscités ! »

« Seigneur, merci pour la paix que tu nous donnes »

mercredi 30 mars 2016

Mes livres



 

Que la miséricorde de Dieu descende sur toi et sur tous ceux que tu aimes

Joyeuses fêtes de Pâques à vous, à votre famille et votre communauté, et tous ceux que vous aimez. Que la lumière de Pâques éclaire notre vie et nous aide à réaliser nos rêves. Pour une vie nouvelle, et un monde nouveau à construire ensemble, dans la lumière du Christ Ressuscité".

RAPPEL : VOUS POUVEZ MAINTENANT LIRE MES LIVRES DE COMMENTAIRES D’EVANGILE ET DE CELEBRATIONS DANS MON SITE http://armel.duteil.free.fr/ à la rubrique « multimedia », au bas de la colonne de gauche, page : livres. Pour ce mois-ci, vous pouvez aussi lire des commentaires plus développés dans les 2 livres sur Pâques (dimanches et jours de semaine)
Pour trouver un commentaire d’Evangile quel qu’il soit, voir le livre 5 Carême : table des évangiles, p. 345 et suivantes

Vous pouvez également lire les commentaires des évangiles de chaque jour de la semaine dans mon blog : www.armelduteilsenegal.blogspot.com
Pour plus de renseignements, sur les personnes ou les thèmes abordés, voir mon site http://armel.duteil.free.fr. Taper le mot choisi dans le cadre : recherche sur le site, en haut à gauche (moteur de recherche).

Mercredi de Pâques : 30-3-16 (Luc 24, 12-35)




« Jésus ressuscité, apprends-nous à rejoindre nos frères dans leur vie, et marcher avec eux. »

13 Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé.
15 Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes.
18 L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple :
20 comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié.
21 Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé.
22 À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau,
23 elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
29 Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
33 À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
35 À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Qu’est-ce que cet Evangile nous montre sur Jésus ?
Jésus est remonté vers le Père, mais il ne nous abandonne pas. Il nous rejoint dans notre vie, comme Il a rejoint les disciples d’Emmaüs sur la route. Il vient partager nos soucis et nos problèmes. Il nous encourage.
Avant de parler des prophètes et de sa résurrection, Jésus commence par écouter les disciples. Il veut partager vraiment leur découragement et leurs souffrances.
Ensuite Jésus leur explique la Parole de Dieu.
Puis il accepte leur hospitalité, et leur amitié. Il s’arrête chez eux, et partage leur repas.
 Et seulement alors, Il célèbre l’Eucharistie avec eux. Il leur redonne force et courage. Il éclaire toute leur vie.
A ce moment-là, les  2 disciples deviennent capables d’aller annoncer que Jésus est ressuscité.
Et qu’Il est vraiment avec nous, pour toujours.

A quoi cet Evangile nous appelle-t-il ?
Jésus nous montre comment annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux autres. D’abord, les rejoindre dans leur vie, marcher avec eux. Puis partager leurs soucis et leurs questions. Devenir amis.
C’est seulement quand nous aurons fait cela, que nous pourrons leur annoncer la Parole de Dieu. Et les conduire jusqu’à la rencontre de Jésus, dans l’Eucharistie. Ensuite, partager la Parole de DIEU avec tous.
Mais pour cela, il nous fait d’abord connaître personnellement Jésus, l’aimer et vivre nous-mêmes avec Lui.

Quand les 2 disciples ont reconnu Jésus, ils ne le gardent pas leur joie pour eux. Ils retournent à Jérusalem vers les apôtres, pour partager leur  joie de la résurrection.  L’Evangile est une Bonne Nouvelle qui nous rend  joyeux. Et qui nous aide à apporter le bonheur de la résurrection de Jésus aux autres.

Les 2 disciples vont tout de suite rejoindre les autres apôtres. C’est en communauté que nous vivons notre foi. Et cette foi nous cherchons à la partager dans la  joie, avec tous ceux qui nous entourent. Pour qu’ils la vivent dans leur propre foi ou conscience. Même s’ils ne deviennent pas chrétiens
J nous aide
Est-ce que souvent nous ne sommes pas lents à croire, et à annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile ?
Croire, vivre, partager.
« Seigneur, merci de marcher avec nous, dans toute notre vie »