mardi 8 mars 2016

Mercredi 9-3-16 (Jean 5, 17-30)




 L’autorité de Jésus, le Fils du Père.
Jésus leur déclara : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie.
Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.

‘Seigneur, dans ta miséricorde, fais-nous vivre d’une vie nouvelle »

Aujourd’hui le Christ nous fait entrer dans le coeur de Dieu, Dieu qui est Amour. Le Père donne, non seulement au Fils son pouvoir, mais Il se donne Lui-même. Et le Fils fait tout ce que fait le Père. Nous disons merci au Père et à son Fils, pour leur amour.
A la suite de Jésus, et grâce à Lui, nous aussi nous sommes les enfants de Dieu. Nous aussi nous voulons faire le travail de Dieu, sans nous décourager, comme Jésus et avec Lui. Nous ne voulons rien faire tout seuls, mais tout faire dans l’amour du Père.

Nous croyons que Jésus nous ressuscitera, avec tous nos morts. Et bien plus, nous croyons que le Christ nous fait vivre dès aujourd’hui, de la vie éternelle de Dieu. Car Il a le pouvoir de donner la vie. Vivons-nous de cette vie de Dieu dans la joie ? Partageons-nous cette vie, avec ceux qui nous entourent ?
Jésus est condamné pour deux choses. D’abord parce qu’Il n’a pas respecté le Sabbat. Car pour les pharisiens, pendant le Sabbat, on ne devait rien faire. . Les juifs oubliaient l’amour. Jésus est venu nous apprendre l’amour. Aimer ses frères, c’est plus important que de respecter le jour du sabbat ou du dimanche
Mais surtout Jésus est condamné, parce qu’Il dit qu’il est le Fils de Dieu. Pourtant, Il l’est vraiment, Il ne ment pas. Jésus est l’homme parfait qui nous fait réussir notre vie. Il nous fait vivre dans la foi. Nous voulons honorer Jésus comme le Père et L’écouter dans tout ce qu’Il nous enseigne. C’est de cette façon-là que nous aurons la vie éternelle, la vie de Dieu car Dieu est le Vivant.
C’est déjà aujourd’hui que nous pouvons vivre de cette vie d’enfant de Dieu, grâce à Jésus. Le Carême, c’est  pour vivre. Et pour faire mieux vivre, ceux qui nous entourent, et notre pays tout entier. C’est pour cela que nous devons travailler, avec les gens des autres religions qui nous entourent. Et nous engager dans les organisations et les associations, pour faire avancer notre pays.
Cet évangile nous montre tout ce qu’est Jésus, comme Il l’explique lui-même. Il agit par le Père, Il aime le Père, Il a confiance que  le Père le ressuscitera. Il nous fait vivre. Il viendra nous juger à la fin du monde, car Il est le Fils de l’homme (Matthieu 25, 32-46). Mais c’est un juge qui est plein d’amour pour nous, et qui veut nous sauver.
Etre avec le Père, c’est plus important que toutes les bonnes choses que nous pouvons faire. Comme pour Jésus, être avec le Père, c’était plus important que tous les miracles qu’Il faisait ensuite. Et s’Il les faisait, c’est justement parce qu’Il était avec le Père
Comme Jésus, nous voulons faire tout ce que veut le Père. Pour ressusciter à une vie nouvelle, il faut vraiment faire le bien. Vivre comme Jésus Christ et avec Lui, en l’écoutant dans notre cœur. Car par le baptême, nous avons reçu la vie de Dieu. Nous devenons de vrais enfants de Dieu. Nous nous demandons aussi : que faisons-nous du dimanche, le jour de la prière ?
Merci Seigneur…pour ton amour et ta  vie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire