mardi 15 mars 2016

Mercredi 16-3 (Jean 8,31-42) :




 Les hommes libres et les esclaves

Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui dirent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché.
L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répondirent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé.

« Jésus, libère- nous de tout péché et de tout mal »

Qui est Jésus ? Il est la vérité de Dieu, Il nous rend libres. Il nous enseigne les paroles et l’amour du Père.
Que faire ? Le baptême ce n’est pas une récompense, ce n’est pas la fin de notre vie chrétienne. Au contraire, c’est une naissance, c’est un point de départ. Est-ce que trop souvent nous ne pensons pas : je suis baptisé, je suis chrétien, cela suffit. Est-ce que nous continuons à grandir dans la foi et à chercher à mieux aimer Jésus ? Il s’agit de nous mettre debout. Nous ne sommes pas tous pareils, nous ne faisons pas tous les mêmes péchés. A chacun de nous de réfléchir, pour savoir ce qui doit changer dans sa vie.
Etre chrétien c’est être ami de Jésus. Nous croyons que Dieu est vraiment un Père pour nous. Il nous aime. Nous aussi nous l’aimons. Jésus dit aux juifs : « Si Dieu était vraiment votre Père, vous l’aimeriez ».
Il ne s’agit pas seulement de faire de bonnes actions mais il s’agit d’être libéré de nos coutumes mauvaises, de nos interdits, de nos tabous, de la mode, de nos mauvaises habitudes, de la publicité, de l’influence des artistes, des footballeurs et des lutteurs, et de beaucoup d’autres choses encore. Comme nous l’a demandé notre pape François dans sa lettre sur le respect de la Création « Loué sois-tu » : Mener une vie simple
1.      Est-ce que nous ne sommes pas parfois comme les juifs ? Nous disons : nous sommes les enfants d’Abraham, nous sommes chrétiens, nous sommes sauvés, nous sommes meilleurs que les autres, nous n’avons pas besoin de changer... Laissons les paroles de Jésus entrer dans notre cœur.
2.      Jésus dit « Si vous êtes fidèles à mon enseignement, vous serez mes disciples ». Que nous reste-t-il à faire en cette fin de carême, pour être vraiment les disciples et les amis de Jésus ?
3.      « Tout homme qui pèche, est esclave du péché » : quels sont les péchés dans lesquels nous tombons le plus souvent ?
4.      « La vérité vous rendra libres ». Qu’est-ce qui nous empêche d’être vraiment libres ? Comment libérer nos frères avec Jésus ?
5.      Les musulmans comme les juifs sont fils d’Abraham, eux aussi. Comment nous soutenons-nous mutuellement dans la foi ? Quelles sont les bonnes choses que nous faisons ensemble : « Si vous êtes vraiment les enfants d’Abraham, faites les bonnes choses qu’il a faites ».

« Merci Seigneur de nous délivrer totalement »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire