samedi 26 novembre 2016

27-11-16  1° dimanche de l’Avent  A (Mat 24,37-44)     Jésus parle à ses disciples de son retour sur la terre

La venue du Fils de l’homme ressemblera, à ce qui s’est passé au moment de Noé. Á ce moment là, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait. Jusqu’au jour, où Noé est entré dans son bateau. Les gens ne se doutaient de rien, jusqu’à ce que les eaux les recouvrent. Ce sera la même chose, pour le retour du Fils de l’homme. Deux hommes seront au champ : on prendra l’un, et on laissera l’autre. Deux femmes seront entrain de piler : on prendra une, et on laissera l’autre. Par conséquent, veillez ! Car vous ne connaissez pas le jour, où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien, si le maître de la maison savait, à quelle heure de la nuit le voleur va venir, il resterait réveillé. Et il ne le laisserait pas percer le mur de sa maison. Tenez-vous prêts,-vous aussi ! Car c’est à l’heure où vous n’y pensez pas, que le Fils de l’homme viendra.
« Seigneur garde nous prêts, pour la venue de ton Règne » !


JESUS nous dit avec force, soyez prêts ! Bien sûr, nous continuons à vivre, à manger, à travailler, et à nous marier. Mais tout cela, nous le vivons avec le Seigneur. Comme le dit Saint Paul : » dans tout ce que vous faites, dans tout ce que vous dites, agissez au nom du Seigneur JESUS CHRIST. En disant merci par LUI, Á DIEU LE PERE » (Col 3,17). Et pas comme les gens du temps de Noé, qui pensaient seulement à manger et à se marier. Et qui avaient oublié le chemin de Dieu. Comme cela arrive encore aujourd’hui.
Si nous vivons dans la prière et dans l’Amour, nous serons unis à JESUS, dans tout ce que nous faisons. Et alors, nous serons avec LUI aussi, à la fin du monde. Comme Noé est entré dans le bateau pour être sauvé, nous entrerons dans le Royaume de DIEU, tous ensemble. Pas seulement les chrétiens, mais tous les hommes qui font le bien. Car nous attendons « des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où il y aura la justice » (2° Pierre 3,13). Le temps de l’Avent, c’est justement pour travailler à cela.
Quand Noé est entré dans son bateau, il a fait entrer toutes les races d’animaux avec lui. JESUS ne viendra pas seulement nous sauver, IL viendra sauver toute la création : les hommes, mais aussi les plantes et les animaux. Il viendra créer une terre nouvelle. C’est pour cela que nous respectons la création (les plantes et les animaux), et que nous prenons soin de la terre, que Dieu nous a donnée. Car Dieu sauvera  la terre, avec tout ce qu’elle contient «le jour où le Fils de l’Homme viendra » (Le Fils de l’Homme, c’est Jésus : le Fils de Dieu fait Homme).
-« 2 femmes pilleront le riz ensemble : on prendra une, et on laissera l’autre ». C’est à chacun de vivre sa vie avec le CHRIST. Personne ne pourra nous sauver à notre place. « Deux personnes seront aux champs : l’une sera sauvée et l’autre laissée ». Chacun rendra compte de sa propre vie. Mais souvent, est-ce que nous ne comptons pas sur les autres, ou sur les prières des saints, pour être sauvés ? Sans d’abord prendre  nos responsabilités. Et faire déjà tout ce que nous pouvons, par nous-mêmes.

-« Veillez, parce que vous ne savez pas, quel jour votre Maître va venir ». Est-ce que j’attends Dieu ? Ou bien, est-ce que je me contente de vivre une petite vie tranquille, avec mes habitudes qu’il ne faut pas changer. Une vie sérieuse, mais où rien d’imprévu n’arrive, et où tout est organisé. Et où il ne faut surtout pas me déranger. Mais alors, comment je vais accueillir Dieu, qui vient me déranger, et m’appelle à travailler pour Lui ? Dans tout ce que je fais, je me demande : si Jésus était là, qu’est-ce qu’Il ferait ? Dans tout ce qui m’arrive, je prie : Esprit Saint, montre-moi ce que je dois faire. Comment vivons-nous notre vie chrétienne ? Est-ce que nous n’en avons pas fait seulement, une série de prières et de pratiques religieuses ? Est-ce que nous vivons toute notre vie avec le CHRIST ? Est-ce que nous pensons au CHRIST, dans ce que nous faisons ? Est-ce que nous LUI parlons dans notre cœur ? N’est-ce pas cela attendre le maître,  et être prêt pour son retour?
-Jésus nous dira à la fin du monde : « J’étais étranger, et tu m’as accueilli …venez les bénis de mon Père, recevez le Royaume en héritage » (Mat 25, 32-45). C’est dans mes frères, les enfants de Dieu, que j’accueille Dieu notre Père. C‘est dans les hommes, les frères et sœurs de Jésus, que nous accueillons Jésus qui vient nous sauver, en ce temps de l’Avent. Nous sommes bien réveillés, pour accueillir Jésus qui vient. Et aussi pour voir les besoins de nos frères et de nos sœurs. Pour les accueillir, les aimer et les aider. Jésus disait : « Celui qui vous reçoit, c’est moi qu’il reçoit. » (Mat 10,40). « Celui qui reçoit un petit enfant, c’est moi qu’il reçoit » (Luc 9,48). Le temps de l’Avent, c’est le temps de l’accueil. Nous ne pouvons pas accueillir Jésus, si nous n’accueillons pas nos frères.

-« Tenez-vous prêts ». Nous sommes toujours prêts à faire, ce que Dieu nous demande. Le mieux possible, en tout temps, et de tout notre cœur. Nous sommes prêts aussi à servir nos frères. Il ne suffit pas d’être réveillé, il faut être décidé à agir, tout de suite, sans attendre. Est-ce que je suis vraiment décidé à servir le Christ, et mes frères ? Si je ne suis pas décidé, je ne pourrai pas supporter les difficultés de la vie chrétienne. Ni déjà les difficultés de la vie ordinaire. Par exemple, devant les problèmes et les manques de compréhension dans mon mariage,  je ne pourrai pas rester fidèle. Si je ne suis pas décidé à supporter les difficultés de la vie, et les critiques des autres, je n’aurai pas le courage d’agir. Il ne s’agit donc pas seulement, d’être prêt pour accueillir Jésus, au moment de notre mort. Il s’agit de l’accueillir, à chaque fois qu’Il vient à nous dans nos frères.
-Cela veut dire aussi que nous veillons dans la prière. Car c’est à chaque moment, que Jésus vient à nous par son Esprit Saint, dans la prière. Nous l’écoutons en silence, et nous lisons la Parole de Dieu. Personnellement, et ensemble en communauté. Comme le disait Jésus : «  Quand 2 ou 3 sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mat 18,20). Nous sommes prêts aussi à l’écouter, dans les conseils de chacun de nos frères. Enfin, nous sommes prêts à accueillir Jésus, dans chacun de nos frères et de nos sœurs En particulier ceux qui souffrent, et ceux qui sont rejetés. Et à les aider le mieux possible. Nous accueillons Jésus à travers tout ce qui se passe dans le monde. Car Jésus agit dans le monde, et Il nous appelle à agir avec Lui.
 « Merci Seigneur, de venir nous sauver ».




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire