vendredi 11 novembre 2016

Vendredi 11-11-2016 (Luc 17, 26-37) La fin du monde



26 Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
27 On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.
28 Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
29 mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ;
30 cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.
31 En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.
32 Rappelez-vous la femme de Loth.
33 Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
34 Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.
35 Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »
37 Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
« Seigneur garde-nous prêts pour la venue de ton Règne » !
JESUS nous avertit avec force, soyez prêts ! Bien sûr, nous continuons à vivre, à manger, à travailler, et à nous marier. Mais tout cela, nous le vivons avec le Seigneur. Foi paix amour     Comme le dit Saint Paul : » dans tout ce que vous faites, ou ce que vous dites, agissez au nom du Seigneur JESUS CHRIST. En disant merci par LUI, A DIEU LE PERE » (Col 3,17). Et pas comme les gens du temps de Noé, qui pensaient seulement à manger et à se marier. Comme  Dieu le veut     Et qui avaient oublié le chemin de Dieu. Ou comme au temps  de Lot, où les gens étaient tombés dans le péché. Comme cela arrive encore aujourd’hui.
Si nous vivons dans la prière et dans l’Amour, nous serons unis à JESUS, dans tout ce que nous faisons. Et alors, nous serons avec LUI aussi, à la fin du monde. Comme Noé est entré dans le bateau pour être sauvé, nous entrerons dans le Royaume de DIEU, tous ensemble. Pas seulement les chrétiens, mais tous les hommes qui font le bien. Car nous attendons « des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où il y aura la justice » (2° Pierre 3,13).
Quand Noé est entré dans son bateau, il a fait entrer toutes les races d’animaux avec lui. JESUS ne viendra pas seulement nous sauver, IL viendra sauver toute la création, les hommes mais aussi les plantes et les animaux. Il viendra créer une terre nouvelle. C’est pour cela que nous respectons la création (les plantes et les animaux), et que nous prenons soin de la terre, que Dieu nous a donnée.         Ecologie   Ress+Terre   Car Dieu sauvera  la terre avec tout ce qu’elle contient «le jour où le Fils de l’Homme apparaîtra » (Le Fils de l’Homme, c’est Jésus, le Fils de Dieu fait Homme).
Les gens de Sodome sont morts, parce qu’ils étaient livrés à l’homosexualité. Ils ne vivaient pas leur sexualité dans l’Amour, comme DIEU le veut. Mais surtout, ils voulaient profiter des étrangers d’Abraham pour leur plaisir, au lieu de les accueillir et de les respecter. Préparer le retour du Seigneur, c’est aimer comme JESUS : que ce soit pour vivre notre sexualité, pour accueillir les étrangers ou pour aider ceux qui nous entourent. Et pour vivre dans la justice, en respectant toutes les choses, que Dieu a créées.
-L’important dans tout cela, c’est de donner notre vie à DIEU, mais aussi à nos frères et sœurs. Car « celui qui perd sa vie (à cause de Jésus), il la gagne. Mais celui qui veut sauver sa vie, il la perdra ». Il y a tellement de gens qui veulent sauver leur vie. Perdre nos biens,  notre temps   partagé=joie  Mais pour cela, ils comptent sur leurs propres forces, ni sur leurs amis et leurs relations, sur l’argent, ou sur leur place dans la société. Ils ne comptent pas sur Dieu. Pourtant Dieu seul peut nous sauver. C’est quand je me donne  à DIEU et à mes frères, que je trouve la vie. Et quand je compte sur DIEU, et non pas sur mes propres forces. Mais est ce que nous comptons vraiment sur DIEU, dans ce que nous faisons ?
-« 2 femmes pilleront le riz ensemble : on prendra une, et on laissera l’autre ». C’est à chacun de vivre sa vie avec le CHRIST. Personne ne pourra nous sauver à notre place. « Deux personnes seront dans le même lit, l’une sera sauvé et l’autre laissée ». Nous ne pouvons pas compter sur un autre pour nous sauver, chacun rendra compte de sa propre vie. Chacun foi  amour  mari, prêtre Mais souvent, est-ce que nous ne comptons pas sur les autres, ou sur les prières des saints pour être sauvés ? Au lieu de prendre  nos responsabilités.
-« Veillez, parce que vous ne savez pas, quel jour votre Maître va venir ». Est-ce que j’attends Dieu ? Ou bien, est-ce que je me contente de vivre une petite vie tranquille, avec mes habitudes qu’il ne faut pas changer. Une vie sérieuse, mais où rien d’imprévu n’arrive, et où tout est organisé. Et où il ne faut surtout pas me déranger. Mais alors, comment je vais accueillir Dieu, qui vient me déranger, et m’appelle à travailler pour Lui ?   Comme les pharisiens   Jésus nous dira à la fin du monde : »J’étais étranger, et tu m’as accueilli ». Laisser ce qu’on fait  C’est dans mes frères, les enfants de Dieu, que j’accueille Dieu. C‘est dans les hommes, les frères et soeurs de Jésus, que nous accueillons Jésus qui vient nous sauver. Comment vivons-nous notre vie chrétienne ? Est-ce que nous n’en avons pas fait seulement, une série de prières et de pratiques religieuses ? Est-ce que nous vivons notre vie avec le CHRIST ? Est-ce que nous pensons au CHRIST, dans ce que nous faisons ? Est-ce que nous LUI parlons dans notre cœur ? N’est-ce pas cela attendre le maître,  et être prêt pour son retour? Etre bien réveillés, pour accueillir Jésus qui vient. Et aussi pour voir les besoins de nos frères et de nos sœurs.
-« Tenez-vous prêts ». Nous sommes toujours prêts à faire ce que Dieu nous demande, le mieux possible, en tout temps, et de tout notre cœur. Et prêts aussi à servir nos frères. Il ne suffit pas d’être réveillés (comme nous le demandait l’Evangile de hier), il faut être décidés à agir, tout de suite, sans attendre. Est-ce que je suis vraiment décidé à servir le Christ, et mes frères ? Si je ne suis pas décidé, je ne pourrai pas supporter les difficultés de la vie chrétienne. Ni déjà les difficultés de la vie ordinaire. Par exemple, devant les problèmes et les manques de compréhension dans mon mariage,  reconnaître Jésus   je ne pourrai pas rester fidèle. Il ne s’agit donc pas seulement, d’être prêts pour accueillir Jésus, au moment de notre mort. Il s’agit de l’accueillir, à chaque fois qu’Il vient à nous dans nos frères. Cela veut dire aussi que nous devons veiller dans la prière. Car c’est à chaque moment, que Jésus vient nous parler par son Esprit Saint, dans la prière. Nous sommes prêts aussi à l’écouter, dans les conseils de chacun de nos frères. Nous sommes prêts à accueillir Jésus, dans chacun de nos frères et de nos soeurs. En particulier ceux qui souffrent, et ceux qui sont rejetés. Et à les aider le mieux possible.            
-N°37 : les apôtres demandent « où cela va-t-il arriver ? ».  C’est à nous de voir ce qui se passe dans le monde, et de découvrir les signes du Royaume. Quand quelqu’un est mort dans le désert, on ne sait pas où il est. Mais « quand on voit les vautours dans le ciel, on sait où se trouve le cadavre ». A nous de découvrir les signes que DIEU nous envoie, pour vivre avec LUI, et pour être prêts quand IL viendra. Participer à l’action de Dieu.  Par exemple, la mort d’un parent ou d’un ami est un signe. Cela nous rappelle que nous aussi nous mourrons, et donc que nous devons être toujours prêts. Mais savons-nous comprendre les signes que Dieu nous envoie ? Pas des choses extraordinaires, mais dans la vie de chaque jour.
« Merci Seigneur, de venir nous sauver ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire