samedi 12 novembre 2016

Samedi 12-11 (Luc 18,1-8) Dieu écoute nos prières


01 Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
02 « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.
03 Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
04 Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
05 comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
06 Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
07 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
08 Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »                                           « Seigneur apprends-nous à prier »

Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Nous savons tous que la prière est très importante, et nous en faisons beaucoup. JESUS LUI-MEME vient nous encourager pour cela. IL nous demande de prier avec patience, sans nous décourager. En effet, souvent nous nous décourageons. Nous disons : « j’ai beaucoup prié, mais DIEU ne m’écoute pas. A quoi ça sert de prier ? ». Pourtant, quand nous récitons le Notre Père, nous disons : « que ta volonté soit faite ». Il ne s’agit donc pas de commander à DIEU, mais  de chercher sa volonté. Et d’accepter ce qu’IL décide pour nous. Car DIEU sait mieux que nous, ce dont nous avons besoin. C’est  pourquoi   meilleur  Mais parfois, c’est nous qui voulons commander à DIEU.
-« Est-ce que Dieu ne fera pas justice, à ceux qu’il a choisis, quand ils crient vers Lui ? ». Dans cette histoire, Jésus nous demande de prier, d’abord et surtout pour la justice. Et pour avoir le courage, de défendre les droits des veuves. Et de tous ceux qui sont traité injustement. Surtout les pauvres et les petits de la société. Qu’est-ce que je peux faire pour la justice, là où je vis ?  Nous-mêmes + les autres  tous les droits
-JESUS nous demande aussi, de prier avec foi : « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? ». Aujourd’hui je me demande : comment je prie ? Est-ce que je prie, d’abord pour adorer DIEU, comme JESUS nous l’enseigne dans le Notre Père : « Père que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne ». Prier et agir   Quelle est notre foi ?
D’abord dire Merci à Dieu, pas seulement  demander              La justice de Dieu….. c’est aider  les petits
« Merci Seigneur, d’écouter nos prières. Et de défendre les veuves et les petits de la société »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire