mardi 22 novembre 2016

Mercredi 23-11-2016 (Luc 21,12-19) Les souffrances des croyants



« Seigneur, donne-nous le courage et l’espérance, quand les hommes nous font souffrir »
 « Mais avant tout cela, on vous arrêtera. On vous fera souffrir. On vous conduira, pour être jugés dans les synagogues (les maisons de prières), et on vous mettra en prison. On vous amènera devant les rois et les chefs des pays, à cause de moi. Ce sera pour vous l’occasion, d’apporter votre témoignage à mon sujet. Ce ne sera pas la peine de préparer à l’avance, ce que vous allez dire pour vous défendre. Je vous donnerai moi-même des paroles et une sagesse. Et aucun de vos ennemis ne pourra être plus fort que vous, ni dire le contraire. Vous serez vendus, même par vos pères et par vos mères, par vos frères, vos parents et vos amis. On tuera plusieurs d’entre vous. Tout le monde sera contre vous, à cause de mon nom. Mais pas un seul cheveu de votre tête, ne sera perdu. En étant courageux, vous sauverez vos vies.
« Seigneur Tu es notre force, viens à notre secours »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-Jésus nous prévient : « On vous fera souffrir, on vous jugera dans les maisons de prière (les synagogues), ou devant les chefs, on vous mettra en prison « (n°12). Mais même cela ne doit pas nous décourager. Pourquoi ? Parce que c’est pour nous une occasion, de témoigner de JESUS devant tous les hommes. Pas par des discours, mais par notre vie et nos actions. Les souffrances que nous supportons pour JESUS, sont la preuve, que ce que nous disons  est vrai. C’est aussi le meilleur moyen, de faire grandir la vie de DIEU dans le monde. Comme disait JESUS LUI-MEME : « si le grain  ne meurt pas en terre,  il ne peut pas porter de fruits ». Mais est-ce que je suis capable, de supporter les souffrances de ma vie, dans la foi, à cause de Jésus ? Et de les offrir à Dieu, avec Jésus, pour sauver le monde ?
-« Ne vous occupez pas de votre défense. Moi-même, je vous donnerai mes paroles et ma sagesse ». Donc, ne nous inquiétons pas, quand on nous attaque. Car JESUS nous a envoyé le Saint ESPRIT. C’est LUI qui nous donnera la Sagesse de DIEU, pour parler (n°16). « Et vos adversaires ne pourront pas vous résister. Ni dire le contraire ! ». Mais cela demande, que nous ayons l’habitude d’écouter le Saint Esprit dans notre cœur. Sinon, nous n’entendrons pas, ce qu’Il nous dit !
-« Vous serez trahis, même par vos parents. Vous serez haïs à cause de mon nom ». La vie chrétienne est difficile. Nous voulons la paix. Mais pas n’importe quelle paix. Nous voulons la vraie PAIX, la PAIX DE DIEU, la paix des cœurs. Et cette paix-là, il faut la gagner. En cherchant d’abord sa volonté, dans tout ce que nous faisons. La vraie paix de Dieu. Pas seulement la paix des hommes
Si nous avons décidé d’être chrétien, c’est pour suivre JESUS. Nous ne pouvons donc pas nous conduire comme les autres hommes. Et à ce moment-là, c’est obligé que les gens soient contre nous, comme ils ont été contre JESUS. L’Evangile nous demande de changer notre vie, pour vivre comme de vrais enfants de DIEU. Il nous demande de changer nos idées, pour avoir les pensées de DIEU. « On vous fera souffrir. On vous jugera dans les maisons de prière (les synagogues), ou devant les chefs. On vous mettra en prison «. Même cela ne doit pas nous décourager. Pourquoi ? Parce que c’est pour nous une occasion, de témoigner de JESUS devant tous les hommes. Pas par des discours, mais par notre vie et nos actions. Les souffrances que nous supporterons pour JESUS, seront la preuve, que ce que nous disons  est vrai. C’est aussi le meilleur moyen, de faire grandir la vie de DIEU dans le monde. Comme disait JESUS LUI-MEME : « si le grain  ne meurt pas en terre,  il ne peut pas porter de fruits ». Mais est-ce que je suis capable, de supporter les souffrances de ma vie, dans la foi, à cause de Jésus ? Et de les offrir à Dieu, avec Jésus, pour sauver le monde ?
Si nous sommes vraiment chrétiens, même nos parents seront contre nous. Bien sûr, nous continuons d’aimer nos parents. Mais c’est JESUS  que nous aimons en premier. Car LUI SEUL peut nous donner la VRAIE VIE, Sa vie de ressuscité. ET NOUS SAUVER. Il nous a dit : « celui qui perdra sa vie à cause de MOI, il la retrouvera ».
Mais il ne suffit pas de supporter les difficultés de notre vie, parce que nous sommes obligés, et que nous n’y pouvons rien.il s’agit de vivre tous nos problèmes avec JESUS, dans la FOI et dans LA PRIERE. Il s’agit de marcher avec JESUS, dans toutes les difficultés de notre vie. Et d’abord dans les petites souffrances de chaque jour.
-Nous sommes dans la main de DIEU. Même si nos propres parents sont contre nous. Même si tout le monde nous hait, et nous attaque. « Pas un seul cheveu de notre tête ne sera perdu ». Croyons-nous vraiment, que Dieu nous protège et nous garde ? Comment augmenter notre confiance en Dieu, dans nos difficultés ? Et quand les hommes sont contre nous, à cause de Jésus ?
-Aujourd’hui nous accueillons de tout notre cœur cet appel de JESUS. « Soyez solides et patients, et vous sauverez vos vies ».  Nous remarquons que JESUS parle au pluriel. C’est en nous soutenant les uns les autres, que nous pourrons tenir le coup, dans les souffrances. Et résister aux tentations.  Nous comptons sur le soutien de nos frères, pour vivre en chrétiens. Mais nous devons aussi aider nos frères et nos sœurs, à tenir bon eux aussi, pour qu’ils soient sauvés. C’est pourquoi, nous devons vivre en communauté. On ne peut pas être chrétien tout seul.
 « Merci Seigneur d’être avec nous, dans les difficultés de notre vie »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire