samedi 19 novembre 2016

Fête du Christ Roi, année C (Luc 23,35-43) La mort de Jésus, notre roi



Jésus  est cloué sur la croix. Le peuple se tient là, et il regarde. Les chefs des juifs se moquent de Jésus, en disant : « Il a sauvé d’autres personnes, qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie, celui que Dieu a choisi. Les soldats aussi, se moquent de Lui. Ils s’approchent, et ils lui donnent à boire du vinaigre. Ils disent : « si tu es le Roi des juifs, sauve-toi toi-même ». Au-dessus de Jésus, on a écrit ces mots « Celui-ci est le Roi des juifs ».
L’un des voleurs cloué sur la croix, l’insulte en disant : « est-ce que tu n’es pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et sauve nous ». Mais l’autre voleur lui fait des reproches. Il lui dit : » Est-ce que tu n’as pas peur de Dieu, toi qui connais la même punition que Lui ? Pour nous, cette punition est juste ; nous recevons ce que nous avons mérité, par nos mauvaises actions. Mais Lui, il n’a rien fait de mal ». Alors il dit à Jésus : « Jésus souviens-toi de moi, quand tu viendras comme Roi ». Jésus lui répond : « Je te le dis, c’est la vérité. Aujourd’hui même, tu seras avec Moi dans le Paradis ».
« JESUS, souviens-toi de moi, quand TU viendras comme un Roi »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

Jésus est notre Roi. D’abord, Il est plein d’amour pour nous. Il donne sa vie pour nous. Mais IL n’est pas roi comme nos chefs, qui cherchent la gloire et les honneurs : ils se font servir, et ils font souffrir leurs populations (voir Mat 20,24). L’Evangile nous montre au contraire, un roi condamné à mourir. Et tué comme un esclave, entre deux voleurs. JESUS a bien dit, à Pilate (Jean 18,36) : « mon Royaume n’est pas de ce monde ». Nous remercions le CHRIST pour son Amour. Notre Roi nous a aimé jusqu’au bout. Nous ne finirons jamais de LUI dire merci.
Mais il nous faut en tirer les conséquences : comment construire une Eglise, fidèle à notre Roi ? Est-ce que nous ne cherchons pas trop souvent les honneurs ? Est-ce qu’il n’y a pas trop de protocole dans notre Eglise, trop de discours et de grandes cérémonies ? Est-ce que nous sommes vraiment près des pauvres ? Est-ce que nous nous donnons aux hommes, quels qu’ils soient ? Est-ce que nous sommes proches des voleurs, et de ceux qui se conduisent mal, comme Jésus qui est mort entre 2 voleurs ? Est-ce que nous travaillons pour la justice et la Paix ? La préface de ce jour nous rappelle que l’Eglise est au service du règne de DIEU  « un règne sans limite et sans fin, un règne de vie et de vérité, un règne de grâce et de sainteté, un règne d’Amour, de justice et de paix ». Jésus notre Roi vient nous faire rentrer dans son Royaume. Il vient nous sauver. Nous sommes heureux d’avoir un Roi comme Jésus, qui n’est pas comme les rois de la terre.
Que faire ?
Les chefs des juifs se moquent de JESUS. Le peuple, lui, se tient là, et il regarde. Cela arrive souvent, que nos chefs soient contre l’Eglise, ou contre la religion en général. Parce qu’ils cherchent leur intérêt (l’argent, les honneurs et le pouvoir). JESUS a respecté les chefs de son pays. Mais IL n’a jamais cherché à les flatter, au contraire ! IL s’est toujours mis au service du peuple. C’est cela le chemin que nous montre notre Roi !
Les soldats, comme les chefs des juifs, se moquent de JESUS. Ils ne savaient pas qu’en faisant cela, ils disaient la vérité. Car c’est vrai que JESUS nous sauve.  IL nous sauve totalement, corps et âme, dans toute notre vie. IL sauve tous les hommes. IL est vraiment le MESSIE que DIEU a choisi, IL est vraiment notre Roi, un roi selon le cœur de DIEU. NOTRE ROI ET NOTRE SAUVEUR ! Nous voulons obéir à Jésus, et Le suivre dans toute notre vie. Pour cela, nous mettons en pratique sa Parole, et nous vivons comme Lui. Nous cherchons à faire grandir le Royaume de Dieu : Un royaume de justice et de paix, d’amour et de vérité, de pardon et de partage.
JESUS est entouré de deux voleurs. Le premier insulte Jésus. Mais le deuxième LUI demande, d’avoir pitié de lui. Et il reconnait les mauvaises actions qu’il a faites. A nous aussi de choisir : est-ce que nous allons suivre le CHRIST, ou non ? Et pour cela, est-ce que nous allons reconnaître nos fautes ? Et nous décider à changer vraiment notre vie, en ayant confiance en Jésus ? Notre Roi est un roi, qui nous comprend et qui nous accueille. IL nous pardonne. JESUS nous dit, à nous  aussi : « aujourd’hui, tu seras avec MOI dans le paradis». Pas seulement après notre mort, mais déjà aujourd’hui, et chaque jour de notre vie. Notre roi est avec nous : à nous d’agir, pour que son règne vienne. Et que la terre devienne un peu, le début du paradis.

« Jésus, notre Roi, merci pour ton amour ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire