jeudi 3 novembre 2016

Mercredi 2-11 : Journée de prière pour les morts (Jean 6, 37-40)


Jésus dit à ses apôtres : « Tous ceux que le Père me donne, ils viendront à Moi. Et je ne chasserai jamais celui qui vient à Moi. Car je suis descendu du ciel, pour faire la volonté de mon Père, qui m’a envoyé. Et non pas ma volonté à moi. Et Celui qui m’a envoyé, voilà ce qu’Il veut : que je ne perde aucun de ceux qu’Il m’a donnés. Mais que je les ramène tous de la mort à la vie, au dernier jour. Voilà ce que veut mon Père : que tous ceux qui voient le Fils, et croient en Lui, aient la vie éternelle. Et que je les ramène de la mort à la vie, le dernier jour ».

« Jésus, fais-nous passer de la mort à la vie »

Qui est Jésus ?
Jésus dit : « Ceux que le Père m’a donné ». Dieu est vraiment notre Père, Il nous aime, Il veut que nous soyons heureux et que nous réussissions notre vie. C’est pourquoi Il nous a donné à Jésus. Jésus est notre grand frère. Lui aussi Il nous aime, Il ne nous chassera jamais, Il ne nous perdra pas. Au contraire, Il nous fera passer de la mort à la vie qui ne finit pas.
Jésus est le Fils de Dieu. Il fait toujours la volonté du Père. Jésus aime tous les hommes, ses frères. Il ne rejette personne. Il nous attire à Lui, pour nous conduire au Père.

Que faire ?
-D’abord pour nous-mêmes. Jésus dit : « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de mon Père ». Trop souvent, nous voulons faire notre propre volonté. Nous voulons suivre notre chemin. Quelles sont les choses que Dieu me demande, et que je n’ai pas encore eu le courage de faire ? Comment y arriver ? Par quels moyens, et avec l’aide de qui ?

N° 37 : Jésus ne rejette personne. Mais avons-nous vraiment confiance en Jésus ? Croyons-nous qu’Il nous accueille, quelles que soient les mauvaises choses que nous avons faites ? Est-ce que l’idée que nous avons de Dieu, n’est pas trop souvent l’idée d’un Dieu qui juge, qui punit et qui condamne ? Au contraire, rappelons-nous de l’histoire de l’enfant prodigue. Et de tous les textes qui nous parlent de l’amour et de la miséricorde de Dieu : la brebis perdue, la pièce perdue (Luc 15),….

N° 39 : Qu’est-ce que cela signifie pour moi : « passer de la mort à la vie » ? Pas seulement au dernier jour, mais déjà maintenant. Je me rappelle ces paroles du Père de l’enfant prodigue (Luc 15, 32) : « Nous devons vraiment faire une fête joyeuse, et être heureux. Car ton frère que voici était mort, et il est revenu à la vie. Il était perdu, et il est retrouvé ».Par le baptême, nous sommes ressuscités avec Jésus Christ. Nous avons reçu une vie nouvelle, la vie des enfants de Dieu. Comment vivre cette vie nouvelle, en ressuscités ? Jésus dit : « Tout ceux que mon Père me donne viendront à Moi » (37). Que faire pour aller à Jésus ?

 -Par rapport aux autres. Nous nous conduisons comme Jésus : Jésus ne chasse personne. Nous aussi, nous accueillons tous nos frères, surtout les petits et ceux qui souffrent. Même s’ils ne parlent pas notre langue, ou ne sont pas de notre religion. Même s’ils sont contre nous, et qu’ils nous attaquent, nous les aimons malgré tout. Et nous les respectons, parce qu’ils sont enfants de Dieu notre Père, autant que nous.

N° 38 – Nous aidons nos frères et nos sœurs, à vivre dans la foi. Et à faire la volonté de Dieu, comme Jésus. Chacun selon le chemin que Dieu a choisi pour lui.

N° 39 – Nous les aidons à changer de vie, pour qu’eux aussi passent de la mort à la vie. Et qu’ils ne soient pas condamnés au dernier jour, à la fin du monde, quand Jésus viendra juger tous les hommes.

-Aujourd’hui nous prions spécialement pour les morts. Que veut dire cet évangile pour eux ? Nos morts ne sont pas perdus. Ils sont des enfants de Dieu. Dieu notre Père les donne à Jésus (37), qui est mort et ressuscité pour nous. Pour que Jésus les fasse passer de la mort à la vie (40). Ils sont en marche, ils vont à Jésus (38). Ils ont cru en Jésus pendant leur vie, ils ressusciteront aussi avec Jésus. Ils auront la vie éternelle (39). C’est cela que Dieu notre Père veut pour nos morts (40). Mais bien sûr, ils ont besoin de notre soutien. Ils étaient pécheurs comme nous. Pour aller chez Dieu, ils ont besoin encore de se purifier. C’est pour cela que nous prions pour eux. Pour que Dieu leur pardonne, et rende leur cœur pur et plein de sa lumière. Et qu’IL les fasse entrer dans sa vie qui ne finit pas.

Jésus dit : »Dieu veut que je ne perde, aucun de ceux qu’Il m’a donnés ». Aujourd’hui, nous prions pour  nos parents et nos amis. Mais aussi ceux qui sont oubliés, et pour lesquels personne ne prie. Et surtout ceux qui ont fait le mal, ou qui sont morts dans le péché. Pour que Jésus les ramène de la mort à la vie. Et les conduise tous vers le Père.
Nous prions pour nos morts. Nous espérons nous retrouver avec eux, dans la joie et la lumière de Dieu. Pour cela, il nous faut vivre toute notre vie dans la foi, avec Jésus. Que le Saint Esprit augmente notre foi, en Jésus et dans la vie éternelle !

« Merci Seigneur Jésus, de nous faire vivre, avec tous nos morts »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire