dimanche 26 février 2017

Dimache 26-2 : 8° dim O (Mat 6, 24-34) : L’argent. Avoir confiance en Dieu


Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas.  Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
 «  Père,  tu prends soin de nous, aide-nous à vivre dans la confiance »
-D’abord Jésus revient  sur l’argent : l’argent est bon. Avec l’argent nous pouvons faire beaucoup de choses. Mais à condition de savoir nous servir de notre argent. Et que ce ne soit pas l’argent, qui commande notre vie. Comme on dit : « l’argent  est un bon serviteur, mais c’est un mauvais maître ». Il nous faut donc choisir, entre Dieu et l’argent. Qu’est-ce qui nous conduit dans notre vie ? Dieu ou l’argent ?
-Mais pour cela, il nous faut vraiment choisir. JESUS nous a dit : «  vous ne pouvez pas servir à la fois, DIet l’argent ». Car beaucoup de gens se laissent entrainer par l’argent, à cause des plaisirs qu’il donne, sans penser à leur avenir. Ils en arrivent à oublier Dieu. Ou en tout cas, à laisser son chemin. .Nous le savons bien, à cause de l’argent, certaines personnes sont prêtes à faire n’importe quoi : à écraser leurs frères,  à faire travailler leurs travailleurs sans les payer, à ne pas payer leurs dettes, à voler. Et même à tuer, ou à laisser leur frère mourir de faim.
-Le plus important,  c’est d’avoir confiance en Dieu, notre Père du ciel : « N’ayez pas peur pour demain, le problème de  chaque jour,  cela  suffit » (N°34). Comme Jésus le dit : Dieu nourrit même les  oiseaux, il habille même les fleurs. Comment pourrait-il nous oublier ? Qu’est-ce que  nous mettons en premier dans notre vie : manger ? Avoir de beaux habits ? Jésus est clair. Il nous dit : » ce sont les païens qui cherchent tout cela ». Et il nous dit aussi : « votre foi est petite ».
-Enfin, comment comprendre ces paroles de Jésus ?  « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa Justice. Dieu vous donnera tout le reste en plus». Déjà, le prophète Isaïe disait (51,7) : »Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice. Vous mon peuple, qui avez mis ma loi dans votre cœur. N’ayez pas peur des insultes des hommes. Ne vous laissez pas effrayer par leurs attaques » 
L’ARGENT :  1) Que nous dit cette Parole de Jésus  sur l’argent ?
2)Comment compter sur Dieu (la Providence : Dieu s’occupe de nous) ?
L’argent doit être le résultat du travail. Jésus a travaillé lui-même de ses mains, pour gagner sa vie. Et Saint Paul travaillait la nuit, en tissant des tentes  (Actes 18,3). Alors qu’il aurait très bien pu demander, aux communautés de le nourrir.  Il a conseillé les chrétiens, en disant : »Mettez votre honneur à travailler de vos mains, comme je vous l’ai commandé. C’est ainsi que vous aurez une vie honorable» (1° Thes 4,11). Il a dit clairement « Celui qui ne travaille pas, qu’il ne mange pas non plus » (2° Thes 3,10). Il disait aussi (Eph 4,28): «Que celui qui volait, ne vole plus. Qu’il travaille plutôt de ses mains. Pour pouvoir faire le bien, en aidant les nécessiteux ».  On ne peut donc pas dire simplement : je compte sur Dieu, et sur sa Providence (sa bonté). Bien sûr nous avons confiance en Dieu, mais cela ne doit pas nous empêcher de travailler, comme Jésus l’a fait lui-même. Compter sur la Dieu ne doit pas nous empêcher de réfléchir et de préparer notre avenir, comme Jésus le dit lui-même, dans la Parabole de l’homme qui veut construire une maison, ou aller à la guerre (Luc 14,28-31). Il faut donc réfléchir à ce que nous faisons. C’est pourquoi, par exemple on met maintenant dans le pays la sécurité sociale et l’assurance maladie universelle (pour tous). Parce que jusqu’à maintenant, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas les moyens de se soigner, quand ils sont malades. Ce n’est pas bon. Et Jésus n’est certainement pas d’accord avec cela.
Ce que Jésus veut, c’est : ne pas penser seulement à la nourriture, et à l’argent. Sinon, tu vas oublier Dieu. Bien sûr, nous avons besoin de manger, et nous avons besoin d’habits. Jésus lui-même le dit (25). Mais il ajoute « Est-ce que la vie n’est pas plus importante que la nourriture ? Et est-ce que le corps n’est pas plus important que les vêtements ? ». Et il continue : « les oiseaux ne ramassent pas de nourriture, dans leur grenier » (26). Il y a des gens qui cherchent à amasser le plus de choses possibles, même s’ils n’en ont pas besoin. Ils ont une valise pleine d’habits, qu’ils ne portent jamais. Ils cherchent à avoir de plus en plus d’argent, ils gaspillent la nourriture. Jésus dit (41) : « Ce sont les païens qui font cela ». Les pères de l’Eglise l’ont dit clairement « Ce que tu as en plus, il ne t’appartient pas, il appartient aux pauvres». Sinon, tu voudras avoir toujours plus, et tu n’aideras plus les pauvres, tu ne partageras plus. Comme dit Saint Paul : « Il y a des gens, pour qui  leur ventre est leur Dieu» (Rom 16,18). C’est à leur ventre et à la nourriture, qu’ils pensent. A cause de cela, ils oublient le chemin de Dieu. Avec leurs beaux habits, ils cherchent à se montrer et à se faire admirer, plus qu’à se mettre au service de leurs frères.
Mais là encore, penser à notre avenir ne doit pas nous empêcher, d’admirer les belles choses que Dieu a faites : les fleurs, les oiseaux et la nature.  Et de dire merci à Dieu, au lieu de penser seulement à manger. Paul explique encore : »Le Royaume de Dieu, ce n’est pas une question de nourriture, ou de boisson. C’est la justice, la paix et la joie. Celui qui sert le Christ de cette manière-là, il plaît à Dieu. Cherchons donc ce qui aide à la paix. Et ce qui nous unit les uns aux autres, pour travailler ensemble » (Rom 14,17-19)
« Merci Seigneur, de prendre soin de nous, dans toute notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire