(Mat 5,17-20) : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes :
je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant
que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne
disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera
un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire
ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les
observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des
Cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle
des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
« Seigneur
apprend- nous à donner leur vrai sens, à nos coutumes et à toute notre
culture »
Aujourd’hui
nous nous posons la question de l’inculturation.
Notre culture (nos traditions) vient de Dieu. Jésus ne nous demande pas de
laisser nos bonnes traditions. Il n’est pas venu supprimer la loi et les
prophètes pour les juifs. Il n’est pas venu non plus supprimer notre culture,
Il est venu les rendre meilleures. Pour devenir chrétien, nous n’avons pas à
devenir des blancs ou des américains, nous restons sénégalais. Notre vivons
notre culture et nos tradition dans la
foi
Nous cherchons à garder nos bonnes
traditions. Nous nous
demandons : comment continuer à vivre nos bonnes traditions, et les belles
choses que les anciens nous ont enseignées, dans ce monde moderne qui est
arrivé jusqu’à nous ? Mais ensuite, bien sûr, nous devons rendre nos
traditions meilleures, grâce à notre foi et à l’Evangile, pour mieux suivre
Jésus. Nous avons le Saint Esprit et l’Evangile pour cela.
Nous
partageons cette lumière avec tous ceux qui nous entourent, pour que eux aussi
ils puissent entrer dans le Royaume de Dieu (verset 19), quelle que soit leur
religion. L’essentiel, c’est d’obéir à la loi de Dieu et de l’enseigner aux
autres, de tout notre cœur, dans toute notre vie.
Jésus nous dit : « Je ne suis pas venu supprimer les
commandements de Dieu, mais les rendre
meilleurs ». Aujourd’hui, nous nous posons la question de l’inculturation. Notre culture (nos
traditions) vient de Dieu. Jésus ne nous demande pas de laisser nos bonnes
traditions. Il n’est pas venu supprimer la loi et les prophètes pour les juifs.
Il n’est pas venu non plus supprimer notre culture, Il est venu les rendre
meilleures. Pour devenir chrétien, nous n’avons pas à devenir des blancs ou des
américains, nous restons sénégalais.
Nous
cherchons à garder nos traditions. Nous nous demandons : comment continuer
à vivre nos bonnes traditions, et les belles choses que les anciens nous ont
enseignées, dans ce monde moderne qui est arrivé jusqu’à nous ? Mais
ensuite, bien sûr, nous devons rendre
nos traditions meilleures, grâce à notre foi et à l’Evangile, pour mieux
suivre Jésus. Nous avons le Saint Esprit et l’Evangile pour cela.
Nous partageons cette lumière avec tous ceux qui nous
entourent, pour que eux aussi ils puissent entrer dans le Royaume de Dieu
(n°19), quelle que soit leur religion. L’essentiel, c’est d’obéir à la loi de Dieu et de l’enseigner aux autres, de tout
notre cœur, dans toute notre
Les juifs étaient de vrais croyants. Ils
étaient très attachés aux commandements de Moïse, et à l’enseignement des
prophètes. Et ils avaient raison. Mais le problème, c’est qu’ils gardaient
souvent ces paroles de l’extérieur, en
gardant les gestes, mais en oubliant
leur vrai sens, et ce que Dieu veut vraiment. Et même en changeant les
commandements de Dieu, à leur avantage.
Par exemple, quand Moïse a donné la permission aux hommes, de renvoyer
leur femme. Alors qu’au début, ce n’était pas cela que Dieu avait dit, à la création du monde (Mat
19,4). Et quand Jésus est venu leur rappeler le vrai sens des choses, et comment vivre la foi en
vérité, ils ont refusé. Ils n’ont pas voulu changer leur cœur et leur vie. Ils
ont préféré tuer Jésus.
Donc Jésus est clair. Nous
devons garder les commandements de Dieu : « Celui qui obéit à la loi de Dieu, et qui enseigne aux autres à faire
la même chose, celui-là est grand dans le Royaume des cieux ». Il faut
obéir aux commandements de Dieu, mieux que les maitres de la Loi et les
pharisiens : « sinon nous n’entrerons pas
dans le Royaume des cieux ».Mais il faut bien comprendre pourquoi Dieu nous a donné ces commandements. Parce que souvent, nous faisons de la morale. Et nous fatiguons les gens. Nous leur amenons des tas de commandements, en les obligeant à les suivre, sans même leur expliquer pourquoi. Alors ils se sentent obligés, sans comprendre. Cela devient trop lourd à porter, comme le disait Jésus lui-même (Mat 23,4). Par exemple pour le mariage, on nous dit : « il ne faut pas divorcer, il ne faut pas se remarier, il ne faut pas prendre une deuxième femme, il ne faut pas faire d’adultère, etc… ». Mais on ne nous explique pas pourquoi. Alors cela nous écrase, au lieu de nous libérer. Cela nous décourage, car nous trouvons que c’est trop dur à faire.
Pourquoi ces commandements ? C’est parce que nous sommes enfants de Dieu. Nous voulons vivre comme des vrais enfants de Dieu, à la suite de Jésus, pour être heureux. Prenons l’exemple du mariage : Dieu est Amour. Nous voulons donc aimer comme Dieu. En effet, si j’aime vraiment ma femme, de tout mon cœur et totalement, comme Dieu nous aime, je ne vais pas faire entrer une étrangère chez moi. Je ne peux pas aimer deux femmes de tout mon cœur, car je n’ai qu’un seul cœur. Si je suis fidèle, c’est parce que Dieu est fidèle. Et que l’adultère tue l’amour. Or le plus important c’est l’amour. Si je pardonne à mon mari ou à ma femme, c’est parce que Dieu nous pardonne toujours. Nous disons dans la prière du Notre Père, que Jésus nous a enseignée : « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Et Dieu nous donne la force de pardonner, par son Esprit Saint. C’est quand nous pardonnons, que nous pouvons trouver le bonheur et la paix. Et certainement pas en renvoyant sa femme, ou en quittant son mari.
Par le mariage, nous acceptons d’être les témoins de l’amour de Dieu. Et de rendre présent l’amour de Jésus, dans le monde. Nous faisons grandir la Nouvelle Alliance de Jésus avec tous les hommes. C’est notre responsabilité, mais aussi notre joie. C’est pour cela que nous voulons nous aimer, comme Jésus aime les hommes (voir Eph 5)
Certains disent : « C’est trop difficile ». Mais Jésus nous dit, justement au sujet du mariage, que c’est possible avec l’aide de Dieu (Mat 19,12). Par les sacrements, Jésus nous fait entrer dans son amour. Et nous avons la prière, la Parole de Dieu, le Saint Esprit et l’aide de la communauté chrétienne pour cela. Si nous aimons vraiment, nous sommes libres. Nous n’avons pas besoin de nous forcer. Nous gardons les commandements de Dieu volontairement, et dans la joie. Comme le disait Saint Augustin ; » Aime, et fais ce que tu veux ». Mais à condition d’aimer en vérité, bien sûr !
Comme les juifs, nous avons nos
traditions et nos coutumes, tout ce que les anciens nous ont enseigné. Mais il
y a aussi la façon de vivre actuelle,
et tout ce qui nous vient des pays
étrangers. Que faut-il en penser ? Jésus nous dit, qu’il n’est
pas venu enlever les bonnes choses
d’autrefois. Ni supprimer les bons changements actuels, et les bonnes idées et
les valeurs, qui nous viennent de l’étranger.
Au contraire, il est venu les rendre meilleures. Et pour cela, il les transforme de l’intérieur par son
amour et son Evangile. Sommes-nous prêt à changer nos idées, à cause de
l’Evangile? Ou bien allons-nous faire
comme les juifs, qui ont refusé Jésus ? Ou comme
Jésus nous demande aussi :
qu’est-ce que nous faisons, pour ceux dont nous avons la
responsabilité ? Et pour construire
un pays nouveau, où l’amour, la liberté
et la paix seront les premiers : «celui
qui enseigne aux autres à garder la Loi de Dieu, il est grand dans le Royaume
des cieux ». Il
s’agit bien du Royaume de Dieu, un Royaume ouvert à tous les hommes. Cela veut
dire que, ce que Jésus dit, ce n’est pas seulement pour les chrétiens, c’est
pour tout le monde.
« Merci
Seigneur d’ouvrir ton Royaume à tous les hommes »
-Dans tout ce qui va suivre,
Jésus dit : « On vous a dit, Moi je vous
dis ». Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Il vient nous enseigner des choses nouvelles, et nous faire
vivre de choses nouvelles. Arrêtons-nous à cet adjectif nouveau. Déjà Ézéchiel
le disait dans la Première Alliance (l’Ancien Testament : 36,26) : »Je vous donnerai un cœur nouveau », et Isaïe
ajoute : « Le Seigneur va créer une terre nouvelle (31,22)».
Cela est arrivé avec Jésus.
L’Épitre aux Hébreux affirme (9,15) : «
Le Christ est le Médiateur (l’Intermédiaire, le Sauveur) de l’Alliance Nouvelle
». Et au moment de mourir, à la première messe (Eucharistie) Jésus affirme « Ceci est Mon Sang, le Sang de la Nouvelle
Alliance « (Matthieu 26,28) . D’ailleurs les gens ne se sont pas
trompés. En entendant Jésus, ils disaient (Marc 1,27) : « C’est un enseignement nouveau ». Et Jésus lui-même affirme (13,35)
: «Je vous donne un commandement nouveau
: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés ». Enfin Pierre
nous dit (2ème Pierre, 3-13) : « Nous
attendons des cieux nouveaux, et une terre nouvelle où la justice habitera ».
C’est bien ce que Isaïe avait déjà annoncé, au nom de Dieu (65, 17). Et dans
l’Apocalypse, Dieu dit : » Voici
que je fais nouvelles, toutes les choses ».
Qu’est-ce que cela veut dire pour nous ? Déjà quand il a envoyé ses apôtres, Jésus disait (Marc
16, 17) : « Ils parleront des langues
nouvelles ». Et Il a dit à Nicodème (Jean 3, 3) : « Il s’agit de naitre à nouveau, de l’eau et de l’Esprit Saint ».
Paul nous dit dans la 1ère aux Corinthiens (5, 7) : « Purifiez-vous de la vieille levure, pour être une pâte nouvelle ». « Ce
qui compte, c’est d’être une créature nouvelle » (Galates 6, 11). Pierre
conseille les premiers chrétiens (4,10) « Que
vos sentiments portent des fruits nouveaux ». Et dans l’Apocalypse, on dit
(5,9 + 14, 3) : « Ils chanteront un chant
nouveau ». Paul disait encore (2ème aux Corinthiens 5, 17) : « Celui qui est dans le Christ est une
créature nouvelle ».
« Merci
Seigneur de nous libérer. Et de faire de nous des hommes nouveaux »
(Mat 5,20-26) : La colère et la réconciliation
Je vous le
dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des
pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. « Vous avez
appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et
si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien !
moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra
passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le
tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc,
lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton
frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va
d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec
lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et
qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.
«Seigneur,
apprends- nous à nous réconcilier avec nos frères. Et à garder ta Loi en vérité»
Aujourd’hui, Jésus nous dit : » Si vous n’obéissez pas à Dieu, mieux que les
maîtres de la Loi et les pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume
de Dieu ». Les pharisiens étaient de vrais croyants. Ils étaient très
attachés aux commandements de Moïse, et à l’enseignement des prophètes. Et ils
avaient raison. Mais le problème, c’est qu’ils gardaient souvent ces paroles de
l’extérieur, en gardant les gestes, mais
en oubliant leur vrai sens, et ce
que Dieu veut vraiment. Et même en changeant les commandements de Dieu, à leur
avantage. Par exemple, quand Moïse a donné la permission aux hommes, de
renvoyer leur femme. Parce que leur cœur était trop dur. Alors qu’au début, ce
n’était pas cela que Dieu avait dit, à
la création du monde (Mat 19,4). Et quand Jésus est venu leur expliquer le vrai
sens des choses, et comment vivre la foi
en vérité, ils ont refusé. Ils n’ont pas voulu changer leur cœur et leur vie.
Ils ont préféré tuer Jésus.
Jésus, notre Maître,
continue à nous enseigner,
comment vivre les commandements de Dieu en vérité : ce qu’il nous demande,
c’est d’avoir comme lui, un vrai amour dans tout ce que nous
faisons. Pas seulement laisser les mauvaises choses (le péché et le mal), mais
changer notre cœur. En effet, des gens disent : « je n’ai pas tué, je
n’ai pas volé, je suis un bon chrétien ». Mais d’abord, il n’y a pas besoin d’être chrétien, pour savoir
qu’il ne faut pas tuer, ou voler. Nos ancêtres le savaient déjà, et ils nous
l’ont enseigné. Les musulmans qui nous entourent, ils le savent aussi. C’est pour cela que nous devons faire comprendre
ces commandements à tout le monde, et
pas seulement aux chrétiens. Car ils sont pour tous. Pour que tous vivent dans
l’amour, pas seulement respecter les commandements de Dieu.
Jésus nous demande d’être
fidèles, totalement et jusqu’au bout,
comme lui. Pas seulement ne pas tuer, mais même pas nous mettre en colère. Ni traiter
notre frère d’imbécile, ou de fou. Et cela, même s’il a fait le mal. Car il
reste toujours un enfant de Dieu. Il a donc droit au respect, malgré tout.
-Jésus va beaucoup plus loin. Il ne dit
pas « Si tu as quelque chose
contre ton frère, va faire la paix avec
lui ». Il dit : « si ton
frère a quelque chose contre toi ». Toi tu n’as rien fait de mal, tu
n’as rien contre lui. Malgré tout, c’est à toi de faire le premier pas.
Justement parce que tu n’es pas en colère contre lui : tu es plus libre,
et c’est plus facile pour toi. L’autre qui a quelque chose contre toi, c’est plus difficile de venir te
voir, car il se sent coupable. En
toutes choses, Jésus nous demande de faire le premier pas vers nos frères.
Cela nous montre que notre offrande à Dieu, à l’offertoire
de la messe, ce n’est pas seulement du
pain et du vin. Ce sont tous nos efforts, pour mettre la paix et l’amour autour
de nous, que nous offrons à Dieu. Tous les gestes d’amitié et de partage, que
nous avons vécus pendant toute la semaine. C’est ce que les prophètes
enseignaient autrefois, mais les hommes l’ont oublié (voir Isaïe 58 sur le
jeûne). C’est donc sans cesse, qu’il nous faut revenir à la vérité de la Parole de Dieu.
-Enfin Jésus nous appelle à la réconciliation (à faire
la paix), quand quelqu’un nous accuse. Plutôt que d’aller au tribunal. C’est
notre intérêt. C’est cela qui va mettre la Paix entre nous. Jésus nous
explique, comment nous réconcilier, nous conseiller, et régler nos problèmes en
communauté chrétienne (Mat 18,15-17). Et Saint Paul insiste (1° Cor 6,1-11)
« Pourquoi allez-vous dans les
tribunaux, où vous serez jugés d’une façon païenne ? Est-ce qu’il n’y a
pas parmi vous, au moins un homme sage, qui est capable de régler un problème
entre frères chrétiens ?...Il vaudrait mieux supporter
l’injustice… ». Comme dis Jésus, « sinon, tu iras en prison. Et tu dépenseras tout ton argent ».
C’est pour cela qu’on a mis dans nos différentes
régions, des comités de réconciliation (des chambres de justice) : pour que les
gens s’entendent, au lieu d’aller à la police et au tribunal. Pour nous
chrétiens, c’est important de soutenir tous ces efforts de réconciliation, qui
se font dans le pays. Et de mettre la paix entre ceux qui ne s’entendent pas
autour de nous… en commençant par nous- mêmes.
-Tout ce que Jésus
nous dit, il l’a déjà fait en premier. Il est un homme de Paix. Il a réconcilié
les hommes entre eux, mais aussi avec Dieu. Avec lui, c’est possible de faire
grandir la paix, et de mettre la réconciliation entre nous.
« Merci Seigneur, pour l’amour, la
réconciliation, et la paix que tu nous donnes »
27-32 : L’adultère, et le péché
Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne
commettras pas d’adultère. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme
qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle dans
son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de
toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps
tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute,
coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes
membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne. Il a
été dit également : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte
de répudiation. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie
sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si
quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.
« Seigneur,
vient changer notre cœur »
Jésus continue son enseignement, pour nous
aider à aimer en vérité. Jésus est
pur dans toute sa personne, et dans toute sa vie. Il n’a jamais fait de péché,
il nous a aimés totalement, et jusqu’au bout. C’est pour cela qu’il peut donner
tous ces conseils, parce qu’il les
a vécus lui-même. ll est non seulement
notre force, mais aussi notre exemple dans l’amour.
D’abord, Jésus
nous dit qu’il faut tout faire, pour laisser le péché…. même si nous y perdons notre
main, notre œil ou une autre partie de notre corps. Ca vaut mieux, plutôt que
de nous perdre tout entier. Nous prenons ces
conseils de Jésus très au sérieux.
Ensuite
Jésus nous parle plus précisément de
l’adultère. Là encore, il ne suffit pas de laisser les mauvaises actions (ne pas faire l’adultère). C’est notre cœur qu’il faut changer.
Car si nous gardons de mauvaises pensées dans notre tête, et de mauvais désirs
dans notre cœur, un jour nous passerons à l’action. Et bien sûr ces paroles,
s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes.
Comment regardons-nous les personnes de l’autre
sexe ? Que pensons-nous, quand nous les regardons ? Que voulons-nous
faire avec elles ? Il nous faut apprendre à regarder nos frères et nos
sœurs, avec les yeux de Jésus. Pour voir
en eux la présence de Dieu, et les regarder avec respect. Comme Jésus a regardé
les femmes qui l’accompagnaient. Ou celles qu’il a guéries, dont Il a chassé
les démons, la femme qui perdait du sang, la veuve de Naïm, etc…Mais aussi
comme il a rendu leur dignité à la samaritaine,
la prostituée ou la femme adultère.
Et Il les a toutes aidées à grandir, dans le chemin
que Dieu a choisi pour elles.
Jésus revient aussi sur la question du divorce.
Il nous appelle à être fidèles comme lui.
Mais aussi à prendre nos responsabilités envers les autres, pour les aider à
grandir dans l’amour. Un homme qui
renvoie sa femme, il la pousse à commettre l’adultère. Dieu nous demandera
comme à Caïn « Qu’as-tu fait de ton
frère (ou de ta sœur) ?»
« Seigneur
apprend-nous à aimer à être fidèles, comme toi et avec toi »
33-37 : Les serments (jurer)
Vous avez encore appris qu’il a été dit aux
anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes
serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du
tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est
son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne
jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes
cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si
c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais.
« Seigneur, fais-nous vivre dans ta
vérité »
Pourquoi
Jésus nous dit-il : « ne faîtes pas de serment » ? Il nous
donne la réponse lui-même: « Que
ta parole soit oui, si c’est oui. Non, si c’est non. Ca suffit ». Si
on sait que tu dis toujours la vérité, on te croira. Au contraire, si on sait
que tu es un menteur, même si tu fais des tas de serments, personne ne te croira.
Mais
derrière tout cela, Jésus nous demande le respect des hommes et des choses
: il y a trop de gens qui veulent mettre
Dieu, ou le ciel à leur service. Il y a trop de gens qui veulent se servir de
la terre pour eux-mêmes. Il y a trop de gens qui veulent prendre la première
place dans la ville, et mettre les
autres à leur service. Trop de gens qui veulent se servir de la religion, pour
leur propre intérêt. Et non pas pour servir Dieu, ou aider leurs frères. Jésus
nous appelle à rester à notre place. Et à nous rappeler que tout ce que nous
avons, même nos cheveux, viennent de
Dieu. Et qu’ils appartiennent à Dieu
Dans tout
cela ce qui est important, c’est d’être vrai. Pas seulement dire la vérité,
mais être vrai dans toute notre vie : être
clair, devant Dieu et devant tous les hommes. Car, comme le dit Jésus :
« Celui qui fait la vérité, vient à la lumière » (Jean 3,19-21). Et Il
ajoute : « La vérité vous
rendra libres »
« Merci Seigneur de nous libérer, pour aimer et être heureux »
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