mardi 14 février 2017

Mardi 14-2 (Marc 8,14-21) : La levure des pharisiens et d’Hérode




Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »
« Jésus, aide-nous à comprendre ce que tu nous dis »
Jésus dit aux apôtres : « Méfiez-vous de la levure des Pharisiens, et des partisans d’Hérode ». La levure c’est ce qui fait lever la pâte. C’est le signe de ce qu’il y a dans notre cœur, et qui nous conduit dans la vie. Mais les apôtres ne comprennent pas ces paroles de Jésus. Ils pensent que Jésus leur reproche, d’avoir oublié d’acheter du pain. Cela nous arrive souvent, de ne pas comprendre la Parole de Dieu. Et même, de ne pas entendre les paroles qu’Il nous adresse, aussi bien dans conseils, cris notre cœur, que par ce qui se passe autour de nous, dans la société et dans la vie du monde. L’Evangile d’aujourd’hui nous demande, de bien apprendre la Parole de Dieu, pour mieux la comprendre. Mais surtout de chercher à appliquer cette Parole, à notre vie de tous les jours. Pour savoir comment nous conduire.
Jésus est souvent fatigué par ses apôtres, parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’Il dit, et encore moins ce qu’Il veut. Les apôtres ne comprennent pas non plus, pourquoi Jésus est venu sur la terre. N’est-ce pas vrai aussi pour nous ? Est-ce que Jésus ne peut pas nous faire les mêmes reproches : « Est-ce que votre intelligence est fermée ? Vous avez des yeux, et vous ne voyez pas ! Vous avez des oreilles, et vous n’entendez pas !».
Alors Jésus leur rappelle les deux fois où Il a multiplié les pains, pour nourrir la foule. Pour comprendre la Parole de Dieu, c’est important pour nous aussi, de nous rappeler ce qu’Il nous a déjà enseigné. Et aussi de nous rappeler, ce qu’Il a déjà fait pour nous, dans notre vie. Pas seulement pour lui dire merci, mais pour nous rappeler comment Il agit. Et pour le reconnaitre à nouveau à l’action, autour de nous.
Par ces paroles, Jésus demande aussi à ses apôtres, de ne pas penser seulement aux choses matérielles, dont nous avons besoin (le pain). Mais de réfléchir à sa Parole  et à ce que nous avons à faire, pour faire venir le Royaume de Dieu. Dieu s’occupe des fleurs et des oiseaux. Ayons confiance. Nous sommes dans ses mains, Il s’occupe encore mieux de nous (Mat 6,26). Recherchons les choses d’en haut : la parole de Dieu et son amour.
Le levain des Pharisiens, qu’est-ce que c’est ? Ce sont toutes les mauvaises pensées, contre lesquelles nous devons lutter, en nous et autour de nous. Ce sont tous les mauvais désirs, que nous devons refuser. Pour vivre dans la vérité du Saint Esprit. Et dans l’amour du Christ. Paul nous dit : Purifiez-vous du vieux levain. « Enlevez la vieille levure du péché, pour devenir tout à fait purs »  (1° CO 5,7) « Merci Seigneur, de nous délivrer de tout mal »

Saints Cyrille et Méthode (en Europe)  Luc 10,1-9 : Jésus envoie 72 disciples
Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
« Seigneur fait de nous, des serviteurs de ta Paix »
Aujourd’hui c’est la fête des Saints Cyrille et Méthode,  des grands missionnaires de l’Europe. Jésus  nous explique, comment être de vrais apôtres. Et comment annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Cet Evangile d’aujourd’hui est très  facile à comprendre, mais il est aussi très important. Nous le relisons  lentement, une deuxième fois. Puis nous essayons de  le comprendre, phrase par phrase :

N°1 : Au chapitre 9, Jésus a déjà envoyé  ses apôtres en mission (voir le commentaire du mercredi  de la 25° semaine). Aujourd’hui, » il choisit 72 autres disciples, et les envoie devant Lui, dans tous les endroits où lui-même doit se rendre «. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire,  que ce ne sont pas seulement les prêtres et les religieux, qui doivent enseigner la Parole de Dieu. Mais bien tous les  disciples. C’est notre responsabilité à nous tous, de faire grandir le Royaume de Dieu.
Jésus les envoie 2 par 2 : cela veut dire, que l’on ne peut pas être chrétien tout seul. On est chrétien ensemble, les uns avec les autres, en communauté. Jésus nous demande de nous soutenir, et de nous conseiller, dans notre  apostolat et dans tout ce que nous faisons : « Une seule main ne peut pas applaudir ».
Jésus les envoie dans toutes les villes et les villages où il doit aller. Cela veut dire que nous devons enseigner la Parole de  Dieu, partout et à tous les hommes. Quelle que soient leur ethnie, leur religion, ou leur place dans la société. Car le Royaume de Dieu est pour tous. Et il touche tous les domaines de la vie : pas seulement la religion, mais aussi la vie de famille et de quartier, le travail, les questions  économiques, culturelles,  politiques, sociales, etc.…
N°2 : « Priez ! » La Parole  que nous annonçons, ce n’est pas la nôtre, c’est l’Evangile de Jésus Christ. C’est le Royaume de Dieu que nous voulons construire,  pas le nôtre. C’est pour cela que la première chose que nous devons faire, c’est de prier. D’abord, pour avoir les idées de Dieu, et non pas   enseigner nos propres idées. Et aussi, pour que Dieu prépare le cœur, de ceux que nous allons rencontrer, pour qu’ils acceptent nos paroles. Enfin, nous prions pour qu’il y ait davantage de missionnaires. Et pour que tous les chrétiens soient missionnaires, comme Jésus nous le demande.
N°3. – Tout de suite  Jésus nous avertit, que ce ne sera pas facile. Il nous envoie comme des  moutons, au milieu des hyènes et des léopards. Si nous annonçons vraiment la Parole de Dieu, beaucoup de gens seront  contre nous, car ils ne voudront pas changer leur esprit et leur cœur. Cela ne doit pas nous étonner, ni nous décourager. Ils ont été contre  Jésus lui-même. Mais justement Jésus est avec nous. Il nous conduit et nous protège.
N°4 – « Ne prenez ni argent, ni sac ».  Pourquoi cela ? Parce que Jésus nous  envoie d’abord vers les pauvres : ce sont eux, qui ont le plus besoin du Royaume de Dieu. Si nous allons vers eux comme des riches, ils ne seront pas à l’aise, pour nous écouter. Ce  sont eux que Dieu aime en premier. C’est à eux que nous devons penser en premier. La 1° chose pour les aider à sortir de misère, c’est de partager leur pauvreté, pour être au même niveau, et pouvoir agir ensemble avec eux.  Car il ne s’agit pas seulement de leur faire l’aumône, mais de les aider à prendre leur vie en main. Et aussi, les écouter, recevoir leurs idées, et accueillir tout ce qu’ils ont à nous dire. Car ils peuvent nous apprendre beaucoup. Mais pour cela, il faut que nous soyons à égalité.
Mais si nous ne prenons  pas d’argent, c’est surtout parce que le Royaume de Dieu n’est pas une question de publicité, comme à la Télévision ou la radio, ni de moyens, de machines et de technique. C’est une question d’amour. Il s’agit de toucher  les cœurs des gens, pas seulement de chercher à leur plaire. Encore moins de leur faire des cadeaux, pour les attirer. Il nous faut donc laisser l’amour de l’argent (N°9). Pourquoi ? D’abord, parce que Jésus nous a dit : « vous ne pouvez pas servir à la fois, Dieu et l’argent » (Mat 6,24). Mais surtout,  parce que la parole de Dieu  ne se vend pas, la vie de Dieu ne s’achète pas, et l’amour n’a pas de prix (Mat 6,19).
Mais pourquoi Jésus nous dit-il de ne pas saluer les gens ? Ce n’est pas, parce que nous sommes contre eux ! Au contraire, plus loin, Jésus nous demande de vivre en amitié avec tous. Mais c’est parce que, annoncer l’Evangile c’est important, et pressé. Or quand les juifs se saluaient, c’était toujours de très longues salutations. Alors que c’est urgent d’aller construire le Royaume de Dieu.
N°5. « Quand vous entrez dans une maison dites d’abord : Paix à cette maison ». C’est cela la première chose, et le plus important. Evangéliser, ce n’est pas faire des discours, ni seulement parler. C’est apporter la paix, partout où nous allons. C’est ce que les anges  chantaient, au moment de la naissance  de Jésus. « Paix sur la terre, aux hommes que  Dieu aime ». Et à la Résurrection, à chaque fois que Jésus apparaît à ses apôtres, Il leur dit : «  la paix soit avec vous ». D’ailleurs dans toutes nos langues, ce que nous nous souhaitons quand nous saluons, c’est la paix. C’est cela que nous cherchons, au plus profond de notre cœur : la paix. La vraie paix, la paix de Dieu. La paix dans les familles, la paix dans les quartiers, la paix dans les lieux de  travail, la paix partout où nous allons, avec tous et pour tous.
N°7. « Ne passez pas de maison en  maison. Restez dans la maison, où l’on vous reçoit ». Pour annoncer l’Evangile, il faut du temps. Il faut gagner la confiance. Il ne suffit pas de faire un discours, ou de donner quelques conseils, puis de partir. Une chose importante, on ne la dit pas  du 1° coup, la 1° fois. Je ne peux pas enseigner la Parole de Dieu aux gens, si  d’abord, je ne partage pas leur vie. Et ceux qui nous écoutent, pour changer leur vie, ils ont aussi besoin de temps.
 « L’ouvrier a droit à son salaire ».  Nous ne cherchons pas l’argent, mais enseigner la Parole c’est un vrai travail. Apporter la Parole et l’amour de Jésus, c’est beaucoup plus, que ce que peut faire n’importe quel autre travailleur. Mais quel sera notre salaire : c’est l’amitié, c’est le partage, c’est l’accueil et la joie. Nous ne cherchons pas d’autre salaire. Jésus nous a dit : »Ce que vous avez reçu gratuitement, donnez-le gratuitement »(Mat 10,8).
N°8. « Mangez avec les gens, partagez  leur nourriture ». Pourquoi cela ? Parce que Dieu est amour. Et le Royaume de Dieu, c’est  l’amitié. C’est cela que nous devons vivre en premier. D’ailleurs, si nous ne sommes pas amis avec les gens, comment leur annoncer la Parole de Dieu ? Ils ne nous écouteront pas
N°9. Nous sommes en paix avec  les gens. Nous avons mis des liens d’amitié et de partage entre nous. Maintenant, est-ce que nous allons commencer  à prêcher ? Non, Jésus nous dit d’abord  « guérissez les malades ». Car le plus important, c’est la charité. Bien sûr, nous ne  pouvons pas faire des miracles, pour guérir les malades comme Jésus. Mais nous pouvons les soutenir, accompagner leur famille, leur parler pour qu’ils  vivent leur maladie dans la foi, tout faire pour les aider, et  répondre à leurs besoins : nourriture, médicaments, argent, etc.…
Mais il ne s’agit d’aider seulement  les malades. Les malades, c’est le signe de tous ceux qui souffrent, dans leur corps, mais aussi  dans leur cœur. Ce sont  tous les hommes que nous devons accompagner et aider : les malades et les handicapés, mais aussi  les  pauvres et les petits, les étrangers  et tous ceux qui sont mis à l’écart, rejetés ou écrasés. C’est quand nous avons fait cela, que nous pouvons dire : «  le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».
Le Royaume nous en avons souvent parlé. C’est  partout, où il  y a l’amour et le pardon,  la justice  et la paix , la bonté et la vérité ( (voir la préface de la fête  Christ Roi. Et aussi  Mat 5,3-12 ; Luc 4,16-21;  Luc 7,22-23). Quand le Royaume de Dieu s’approche-t-il de nous ? C’est quand nous faisons grandir l’Amour et la Vérité, le pardon,  la justice  et la Paix autour de nous. C’est cela notre travail de chrétien. Pour tous et avec tous. Faire savoir à tous, que Dieu nous aime. Et que Jésus est vraiment venu nous sauver. Pas d’abord par des discours, mais par nos actions. Pour construire une société nouvelle, celle que Dieu veut pour tous ses enfants.
 « Merci Seigneur de nous choisir, pour être ceux qui apportent ton amour et ta paix »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire