vendredi 17 février 2017

Samedi 18-2 (Marc 9,2-13) : La transfiguration. Jésus est rempli de la lumière de Dieu




Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »
« Jésus, apprends-nous à faire la joie du Père »
-Dans cet évangile, Jésus se montre tel qu’Il est. Il monte sur une haute montagne. Bien sûr, c’est pour se rapprocher de Dieu son Père, qui est aux cieux. Mais il monte aussi sur la montagne, comme Moïse est monté sur le Mont Sinaï, pour recevoir les 10 commandements. Cela nous montre que Jésus est le nouveau Moïse. Il est vraiment le Sauveur, que Dieu nous a envoyé, pour nous donner son commandement nouveau de l’amour, et nous faire entrer dans une alliance nouvelle avec Dieu. C’est pour cela, que Moïse et Elie le grand prophète viennent à ses côtés : Ils reconnaissent sa puissance et la force de son amour (n° 3).
Jésus nous rend heureux. Il nous fait réussir notre vie. Comme le dit Pierre à Jésus : « On est bien ici avec Toi. Nous allons rester avec Toi et monter trois tentes » (4). Et nous, est-ce que nous sommes bien avec Jésus ?
Dieu le Père Lui-même affirme : « Celui-ci, c’est mon Fils bien aimé. Je mets en Lui toute ma joie ». Jésus est vraiment le Fils de Dieu, le Père L’aime et Il fait la joie de Dieu (5). Et nous, aimons-nous vraiment Jésus ? Est-ce que notre joie est en Lui ?
-Que faire ? D’abord, nous voyons que Jésus prend ses trois amis, Pierre, Jacques et Jean. Nous cherchons à vivre en paix, avec tous ceux qui nous entourent. Mais c’est important d’avoir des amis, pour parler ensemble, nous conseiller et nous encourager. C’est surtout important d’être ami avec Jésus, comme Pierre, Jacques et Jean.
C’est aussi important de nous mettre à l’écart pour prier, comme Jésus est monté sur la montagne, avec ses trois apôtres pour rencontrer Dieu. Nous nous mettons à l’écart, en silence, pour écouter le Saint Esprit dans notre cœur, comme le faisait Jésus. Mais nous prions aussi ensemble, comme Jésus est monté sur la montagne, avec ses 3 apôtres.
Nous sommes chrétiens, nous croyons en Jésus. Et nous voyons que Jésus s’est retrouvé, avec Moïse et Elie. C’est un signe pour nous. Nos amis musulmans qui nous entourent connaissent le prophète Moïse (Moussa). Cela nous appelle donc, à nous retrouver ensemble, chrétiens et musulmans, pour nous encourager, et suivre le chemin de Dieu. Comme Moïse et Elie sont venus ensemble, avec Jésus. Jésus a commencé une Alliance nouvelle. Mais Il ne rejette pas la première alliance de l’Ancien Testament, ni les autres religions. Au contraire, Il veut les rendre meilleures, et les amener jusqu’à leur but final.
Dieu dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le ». Nous aimons Jésus, nous voulons l’écouter. Comment nous conduire comme Jésus, en vrai enfant de Dieu, pour plaire à notre Père. A chacun de nous de voir, ce que nous avons à faire pour cela. Car nous sommes différents. Nous ne vivons pas les mêmes choses. C’est à chacun de  chercher, comment vivre sa foi d’une façon personnelle.
Jésus dit aux apôtres : « Relevez-vous ». Jésus ne veut pas que nous soyons découragés. Il ne veut pas que nous restions assis à ne rien faire. Il veut que nous soyons des hommes et des femmes debout, capables de prendre leurs responsabilités et d’avancer dans la foi, pour aller vers Dieu et vers nos frères.
Comme d’habitude, Jésus leur demande de n’en parler à personne
La Transfiguration : Jésus est rempli de la gloire de Dieu. Il est plein de lumière. C’est déjà le signe de sa Résurrection. Il est vraiment le Fils de Dieu et le Sauveur. Sur la montagne, Jésus prie. Comme pour Jésus, c’est la prière qui nous rempli de la lumière de Dieu. Jésus veut faire de nous ses amis comme Pierre, Jean et Jacques. Il nous aime et veut nous faire monter nous aussi sur la montagne de Dieu. Jésus est venu accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament. Les prophètes Elie et Moïse viennent à côté de Lui pour nous dire qu’Il est vraiment notre Sauveur. Moïse a donné les 10 commandements sur la montagne du Sinaï. Aujourd’hui Jésus nous donne le commandement de l’amour et nous fait entrer dans la lumière de Dieu. Il est le nouveau Moïse pour toujours.

La Bonne Nouvelle : Dieu lui-même nous dit que Jésus est son Fils et qu’Il vient nous sauver. Comme les apôtres avec la prière, nous pouvons être heureux. Comme Jésus a encouragé ses apôtres avant de souffrir, Il rend notre foi plus forte pour que nous vivions nos souffrances et les difficultés de notre vie dans la foi. Quand nous sommes avec Jésus, nous sommes bien, nous sommes heureux comme Pierre qui dit « Maître, nous sommes bien ici ».

Que faire : Comme Jésus nous prions. Nous l’écoutons comme Dieu Lui-même nous le demande. Nous parlons avec Jésus comme Elie et Moïse dans toutes les situations, même au milieu des plus grandes difficultés. La prière nous remplit de la lumière de Dieu. Elle nous donne force et courage.
Nous cherchons à être amis de tous ceux qui nous entourent comme Jésus était ami avec Pierre, Jacques et Jean.
Nous cherchons à voir la gloire de Dieu dans le monde, à découvrir la lumière de Dieu dans notre vie, voir toutes les bonnes choses que Dieu fait.
Nous ne pensons pas seulement à l’argent et à la nourriture. Nous pensons aux choses d’en haut. Nous montons sur la montagne avec Jésus pour vivre en enfant de Dieu. Nous cherchons à rester éveillés, à ne pas dormir comme les apôtres.
Nous cherchons à avoir le courage, ne pas avoir peur mais avoir confiance en Jésus. Les disciples ont eu peur en voyant un nuage les recouvrir. Pourtant ce nuage c’était Dieu qui venait leur parler et augmenter leur foi. Est-ce que nous savons reconnaître Dieu dans les nuages de notre vie.         « Merci Seigneur, de nous faire entrer dans ta lumière »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire