lundi 6 mars 2017

Dimanche 5—3 : 1° Carême A (Mat 4, 1-11) Les 3 tentations du Christ




Après son baptême, Jésus est conduit  au désert par le Saint Esprit, pour être tenté par le démon. Il jeûne quarante jours et quarante nuits. Il a faim. Satan s’approche pour l’essayer. Il lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, commande à ses pierres de devenir du pain ». Mais Jésus répond : « Il est écrit dans la Parole de Dieu : l’homme ne doit pas vivre seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le démon l’emmène, à la ville sainte de Jérusalem. Il le met au sommet du Temple. Il lui dit : « si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas. Car on a écrit dans la Parole de Dieu : Dieu donnera des ordres à ses anges pour Toi. Ils te porteront sur leurs mains, pour que tes pieds ne se cognent pas sur une pierre ». Jésus lui répond : « Il écrit aussi : tu n’essaieras pas le Seigneur ton Dieu ».
Le démon l’amène encore sur une très haute montagne. Il fait voir à Jésus, tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « tout cela je te le donne, si tu te mets à genoux pour m’adorer ». Alors Jésus lui dit : « Satan, va-t-en. Car il est écrit : tu te mettras à genoux devant le Seigneur ton Dieu. Et c’est Lui seul que tu adoreras ». Alors le démon quitte Jésus. Des anges s’approchent de Lui, et ils Le servent.                                 « Seigneur, aide-nous à résister à Satan »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
1°) Pour lutter contre Satan, Jésus s’appuie sur la Parole de Dieu. Cela nous montre toute l’importance de la Parole de Dieu, pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres. C’est pourquoi, nous cherchons à la lire, et à la méditer personnellement. Mais aussi à la partager en famille, en communauté, et dans les différents groupes où nous nous retrouvons.

Nous bâtissons notre vie sur la Parole de Dieu, comme Jésus. Mais à nous d’être intelligents. En effet, quand Satan est venu tenter Jésus, à chaque fois il a cité une Parole de Dieu. Mais c’était pour empêcher Jésus, de faire le travail de son Père. Donc, faisons attention. Il y a beaucoup de sectes qui viennent à nous, avec la Parole de Dieu. Comme les témoins de Jéhovah, qui prennent un passage de la Bible. Et à partir de là, ils font tout un discours, qui ne sont pas les idées de Jésus Christ. Nous devons donc bien étudier la Parole de Dieu. Et surtout la prier, et y penser dans notre cœur (la méditer). En nous rappelant ce que dit Saint Paul sur les fruits de l’Esprit (Galates 5,22) « Ce que produit l’Esprit Saint, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, etc. ». Si quelqu’un m’annonce la Parole de Dieu, et que celle-ci m’aide à mieux aimer Dieu et mes frères, alors elle vient du Saint Esprit ; Et aussi, si elle me donne la paix et la joie dans le cœur ; Alors, je la mets en pratique. Mais si elle m’enlève la paix, et qu’elle me fait peur ou ne me laisse pas dormir tranquille, alors elle vient de Satan, comme quand il a tenté Jésus. Je dois donc la laisser. C’est la même chose pour les rêves que nous faisons, les idées qui nous viennent dans la tête, ou les conseils que certains nous donnent.
-Le Christ est vraiment homme, comme nous. Il a vécu nos problèmes, il a eu faim, il a été tenté. Il connaît nos difficultés, il peut vraiment nous aider dans toute notre vie.  Pas seulement nous donner du pain, ou d’autres choses (1° tentation). Mais nous sauver totalement. Cela nous montre un chemin.  Nous aussi, nous avons beaucoup de tentations : nous sommes attirés par l’argent, le confort (les belles choses), la vie facile, et aussi le pouvoir et l’orgueil. D’autres se laissent attirer par les sectes, l’ambiance et la vie moderne. Or c’est Dieu qui nous permet de réussir notre vie. Soyons solides dans la foi ! Satan n’est pas en dehors de nous, il est en nous-mêmes ! Il nous faut donc purifier notre cœur, et changer notre vie. C’est cela le but du Carême : nous permettre de ressusciter à Pâques à une vie  nouvelle : personnellement, en famille, et en communauté chrétienne. Pour construire un pays nouveau, ensemble avec les autres citoyens.
Matthieu nous dit, que c’est l’Esprit de Dieu qui a poussé Jésus dans le désert, pour qu’Il soit tenté par Satan. Ne nous étonnons donc pas, si nous avons des tentations. Cela fait partie de notre vie.  Une tentation, ce n’est pas encore un péché.  C’est seulement quand nous l’acceptons dans notre cœur, et que nous cherchons à faire le mal, que cela devient un péché. Nous résistons aux tentations, comme Jésus lui-même l’a fait. Pour continuer à vivre en chrétiens, et faire le travail de Dieu. Satan a voulu attirer Jésus par la nourriture, l’argent et le pouvoir. Pour qu’il oublie sa mission d’annoncer la  Parole de Dieu, et de sauver tous les hommes. Mais Jésus ne s’est pas laissé tromper. Il a chassé Satan. Nous aussi, Satan veut nous empêcher de suivre le chemin de Dieu. Qu’allons-nous faire ?
Dieu nous donne sa force, mais il nous laisse libres. C’est à nous de faire face aux situations, dans le monde actuel. Il nous faut apprendre à réfléchir dans la foi, pour ne pas nous arrêter à l’extérieur, mais voir les choses, comme elles sont vraiment. Pour savoir ce qui peut vraiment nous aider, à vivre heureux et à réussir notre vie. Depuis le début du monde, Satan est le menteur. Nous ne nous laissons pas tromper par Satan, que ce soit dans notre mariage et notre vie de famille, dans notre travail, ou dans nos autres activités. Comme Jésus, résistons aux tentations. En demandant l’aide de Dieu notre Père : « Ne nous soumets pas à la tentation ». C’est la prière, qui nous permet de résister aux tentations du démon. Et aussi les sacrements, et la communauté chrétienne.
-Jésus  n’attend pas de miracles de la part de Dieu (2° tentation). Il garde confiance dans son Père, mais Il prend  ses responsabilités d’homme. Et Il fait le travail que Dieu lui a demandé, comme Dieu le veut, en faisant ses propres efforts. Jésus dit à Satan : «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu ». Très souvent, nous demandons à Dieu  beaucoup de choses, dans la prière. Et nous ne sommes pas patients. Quand nous demandons quelque chose, nous le voulons tout de suite. Cela montre notre manque d’humilité. Souvent, dans nos prières, nous insistons auprès de Dieu. Et si Dieu ne nous donne pas ce que nous voulons, nous nous plaignons et nous nous décourageons. Nous disons : Dieu m‘a oublié. Et même : Dieu ne m’aime pas.  Nous faisons du chantage avec Dieu. Alors que Jésus nous a appris à prier en disant : »Père, que ta volonté soit faite ». Soyons plus humbles. Acceptons la vie que Dieu nous donne, avec beaucoup de patience. Car Il sait ce qui est  meilleur pour nous.

-Jésus ne se laisse pas attirer non  plus, par le pouvoir et les honneurs. Car Il est venu pour servir et sauver les hommes. Pas pour faire le chef (3° tentation). Cette 3° réponse de Jésus à Satan est très forte : «Va-t-en ! ». Il faut être décidés dans la vie, et savoir ce que  nous voulons, pour adorer et servir Dieu seul. Il faut apprendre à voir clair, comme Jésus. Et avoir le courage,  pour faire ce qui est juste et bien. Sans  chercher le pouvoir, ni à être toujours le premier et admiré, ni à nous faire servir par les autres. Mais au contraire, nous mettre à leur service, comme Jésus l’a fait.


2°) Il faut bien voir ce qui est essentiel. Moïse lui aussi a jeûné 40 jours, pour que Dieu pardonne les péchés de son peuple (Dt 9,18). Il est monté sur la montagne. Il y est resté 40 jours, pour recevoir les commandements de Dieu (Ex 34,28). Jésus est vraiment le nouveau Moïse, qui nous fait entrer dans la nouvelle Alliance de Dieu. Et qui nous permet de construire une terre nouvelle. Il nous fait sortir de l’esclavage du péché, comme Moïse a libéré le peuple d’Israël de l’esclavage de l’Egypte.

Le plus important ce n’est pas que Jésus a jeûné 40 jours. C’est qu’Il a lutté contre Satan pendant 40 jours, et qu’Il a fini par le chasser. L’important ce n’est pas que Moïse a jeûné 40 jours, mais qu’il a reçu de Dieu les dix commandements. Et qu’il a enseigné au peuple la Parole de Dieu : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces et de tout ton esprit. Et ton prochain comme toi-même ». Ce qui est important, c’est que Moïse a accueilli l’Alliance que Dieu a faite avec le peuple d’Israël, l’Ancien Testament, pour préparer la venue de Jésus Christ notre Sauveur. L’important pour nous pendant le carême, ce n’est donc pas de jeûner. C’est de lutter contre Satan, de le chasser. Et de chasser toutes les mauvais choses qu’il y a autour de nous, et dans notre société (la conversion pour mieux aimer, et construire le Royaume de Dieu). L’important, c’est de suivre Jésus, dans toute notre vie. C’est de garder les commandements de Dieu, et surtout celui de l’amour. C’est entrer dans la Nouvelle Alliance, l’Alliance Nouvelle et éternelle, que Jésus est venu faire avec tous les hommes, sans rejeter personne.

3°) La situation du pays : Nous vivons tout ce temps de Carême, ensemble avec nos frères et sœurs chrétiens, dans l’Eglise. Mais aussi en union avec tout notre peuple. Comme Jésus a vécu ces 40 jours de jeûne, en union avec le peuple d’Israël, qui a fait 40 ans dans le désert, pour changer son cœur. Et pour se préparer à entrer, dans la terre que Dieu lui avait promise  (Dt 8,2 – Nb 14,34).

Pendant le carême, il ne s’agit donc pas seulement de changer notre cœur. Ni même de changer notre communauté chrétienne. Il s’agit de changer tout notre pays. C’est notre pays tout entier qui doit se convertir, pour avoir un cœur nouveau, pour construire « une terre nouvelle, où la justice habitera » (2ème de Pierre 3, 13) comme le disait déjà autrefois le prophète Isaïe (43,16-21).

Asseyons-nous ensemble avec les autres citoyens, pour voir ce qui ne va pas dans le pays. Qu’est-ce qui fait souffrir le plus  les gens ? Surtout les pauvres et les petits. Et voyons ce que nous pouvons faire, pas tout seul, pas seulement avec les chrétiens, mais tous ensemble avec les autres citoyens, quelle que soit leur religion. En effet pour chasser Satan, Jésus a pris la Parole de Dieu de Moïse. Et Moïse, c’est un prophète des musulmans, comme des chrétiens. C’est un appel pour nous à travailler ensemble, pour faire avancer notre pays, en ce temps de carême.

Il y a deux ans, nos évêques nous ont demandé de vivre un carême écologique. Nous voyons aussi comment lutter contre la pauvreté, et agir pour le développement du pays. Et comment lutter pour la justice, et contre les violences faites aux femmes et aux enfants, etc. Il y a tellement de choses que nous pouvons faire dans le pays. Voir mon site http://armel.duteil.free.fr. Taper »écologie » (ou un autre mot) dans le cadre : recherche sur le site, en haut à gauche.
-Prenons l’exemple des élections. L’évangile d’aujourd’hui  peut beaucoup nous éclairer sur cette question. C’est une étape très importante pour le pays. Pour gagner des voix et être élus, des candidats promettent des cadeaux, ils distribuent des sacs de riz, ils achètent des cartes d’électeurs. C’est la 1° tentation. Pour avoir le pouvoir, ils n’hésitent pas à acheter les gens (la corruption). L’exemple du Christ nous appelle à lutter contre tout cela. Mais est-ce que nous jugeons de la valeur des programmes, et choisissons notre candidat, à partir de la Parole de Dieu ? Est-ce le bonheur des gens et le bien du pays que nous cherchons, dans ces élections ? Ou bien des intérêts particuliers et personnels, pour nous-mêmes, notre ethnie ou notre groupe (notre classe sociale) ? Comment construire un pays, où il y aura à manger pour tous ?
Pour construire le pays, des candidats nous promettent de faire des miracles. Dieu Lui, nous demande d’agir par nous-mêmes. Et de prendre nos responsabilités : tous ensemble, selon nos possibilités réelles, et sans rêver (2° tentation).
Des candidats cherchent le pouvoir à tout prix, ils font appel à des charlatans, des féticheurs et autres magiciens pour cela. Ils vont voir des chefs religieux, pour être soutenus. On parle même de sacrifices humains, par exemple des albinos. Que veut dire pour notre pays, cette Parole de Jésus : « tu adoreras Dieu seul » ? A quoi cela nous appelle-t-il ? (3° tentation).
4°) Comment Satan nous fait-il tomber dans le péché ? Voyons ce qu’il a fait avec Jésus.
Toute la vie de Jésus a été une lutte contre Satan. Pas seulement pendant les quarante jours, qu’Il a passés au désert. Satan l’a beaucoup fait souffrir. Il l’a fait accuser, et attaquer sans arrêt par des hommes méchants. Même les pharisiens, et ses propres chefs religieux, étaient contre Lui. Mais Jésus a continué à travailler de toutes ses forces. Et Il a donné le pouvoir aussi à ses apôtres, de chasser les esprits mauvais (Luc 9, 1). Il a dit merci à Dieu : « parce qu’Il voyait Satan tomber comme un éclair » (Luc 10, 10). Avec Jésus, nous pourrons non seulement résister à Satan, mais le faire tomber.  La vie chrétienne est une lutte, parce que Satan veut nous empêcher de suivre Jésus. Il ne veut pas que nous soyons saints. Il ne veut pas que le Royaume de Dieu grandisse dans le monde.

C’est important de résister à la tentation, grâce à la prière et aux sacrements. Et aussi avec l’aide de  nos amis chrétiens, et de toute la communauté. Mais si nous tombons dans le péché, nous entraînons les autres derrière nous. Nous leur montrons le mauvais exemple, et ils n’ont plus le courage de suivre Jésus. Satan est très fort pour nous tromper. Il ne nous montre jamais les choses comme mauvaises. Au contraire, il nous fait croire que ce qu’il nous dit de faire, c’est bon pour nous, comme il l’a fait avec nos ancêtres Adam et Eve. Il leur a dit : »Si vous mangez les fruits de l’arbre, vous ne mourrez pas. Au contraire, vous serez comme Dieu. Vous connaîtrez le bien et le mal » (Gen 3,5) : Ils ont désobéi à Dieu…et ils sont morts !

 «Merci Seigneur, de nous donner ton Esprit Saint, pour résister à Satan, et aux tentations du monde »
NOTE SUR LES ANGES 
Rappelons-nous ce qu’on nous dit des anges, dans la Bible. Depuis toujours, les anges sont présents au ciel autour de Dieu, dans la joie totale. Ils chantent la gloire de Dieu. Ils adorent Dieu. On le dit dès le début du Livre de l’Apocalypse (1, 4-6) : « Que Dieu, Celui qui est, qui était et qui vient, vous donne la grâce et la paix. De la part des sept anges, qui sont devant son Trône. Et de la part de Jésus le Témoin fidèle, le Premier né (ressuscité) d’entre les morts, le Roi de tous les chefs de la terre. Lui qui nous aime, et qui nous a libérés de nos péchés, par Son Sang ». Les anges adorent Dieu, et aussi Jésus Christ. Ils sont à son service. Car Il est vraiment le Roi du monde entier. Et le Sauveur, non seulement de tous les hommes, mais de tout ce qui a été créé, y compris les anges
Les anges servent aussi les hommes, auprès de qui Dieu les envoie. Le livre de l’Apocalypse dit (8, 3) : « Un ange vient à côté de l’autel. Il porte un encensoir en or. Il reçoit beaucoup de parfum, pour l’offrir avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est en face du trône de Dieu ». Les anges adorent Dieu, mais ils présentent aussi à Dieu nos prières. Et toutes les bonnes choses que nous faisons. C’est pourquoi, nous écoutons les conseils de nos anges gardiens, dans notre cœur. Comme le dit, par exemple, Apoc 14,6-12 : « Adorez Dieu…Ne suivez pas la Bête (Satan) ». Tout le livre de l‘Apocalypse, et aussi la lettre aux Hébreux, nous parle des anges.
Les anges sont nos modèles. Ils nous montrent que faire, pour être vraiment heureux : adorer Dieu et le remercier. Le servir dans toute notre vie. Lutter contre le mal, pour être dès aujourd’hui, « comme des anges dans le ciel » (Luc 20,36), dans notre mariage et dans toute notre vie. Comme l’explique Jésus : « à la résurrection des morts, on sera comme des anges dans le ciel, on ne se mariera plus » (Matthieu 22, 30)
Souvent, nous sommes fatigués dans notre vie chrétienne. Parce que nous devons nous battre sans arrêt, contre les mauvaises choses. Contre tout le mal qu’il y a dans notre vie, et dans le monde. Et aussi contre toutes les souffrances, qu’il y a dans la société : la faim, la pauvreté, la maladie, et les injustices de toutes sortes. Mais nous ne devons pas nous décourager. La vie chrétienne est une lutte de tous les jours : dans notre famille, notre communauté chrétienne, notre quartier, et notre société toute entière. Et d’abord en nous-mêmes, contre nos mauvaises pensées et les désirs mauvais. Dès avant la création du monde, nous voyons déjà qu’au ciel, l’archange Michel a dû se battre contre Lucifer et ses mauvais anges, contre Satan et tous les démons, qui refusent d’obéir à Dieu. Il nous aidera à lutter nous aussi, pour faire le bien. L’archange Michel a vaincu Satan. Il l’a chassé du Paradis (Apoc 20,1). Il nous aide à chasser Satan nous aussi, pour faire ce que Dieu veut, dans toute notre vie. Unis à tous les anges qui chantent la gloire de Dieu au ciel (Apoc 4,8).
-Dans la 1°Alliance : L’ange Raphael dit à Tobie : « Je suis l’ange Raphael. Je me tiens sans cesse devant le Seigneur ». Et il accompagne Tobie, tout au long de son voyage, jusqu’à ce que son père aveugle soit guéri. Et que lui-même trouve le bonheur, dans son mariage avec Sarah (Tobie 12,15-20). Aujourd’hui encore, un ange marche avec nous, dans toutes les difficultés de notre vie.  Pour que nous vivions toute notre vie, en présence de Dieu. Il nous apprend à aider les aveugles, les infirmes, les malades et tous ceux qui souffrent. Il nous fait réussir notre mariage.
Des anges apparaissent à Isaïe et aux autres prophètes, pour les envoyer en mission (Is 6,6), pour annoncer la Parole de Dieu, et pour faire le travail de Dieu (Ez 10,2).
Les anges nous accompagnent, et nous protègent. Comme Dieu l’a promis à tous les justes. Et comme Satan lui-même l’a dit à Jésus (Mat 4,6) : « Dieu a commandé à ses anges, de te protéger sur toutes tes routes. Ils te porteront sur leurs mains, pour que ton pied ne se blesse pas sur les pierres » (Ps 91,11). Nous croyons que les anges de Dieu sont avec nous, pendant toute notre vie. Nous avons tous un ange gardien, qui nous garde et nous protège. Comme nous le rappelle la fête des anges gardiens, le 2 octobre. Est-ce que nous essayons de vivre, comme notre ange gardien nous le demande ? D’abord pour vivre dans la foi et la joie. Et pour dire merci à Dieu, comme les anges qui chantent Dieu sans s’arrêter, dans le ciel. Et aussi, en aimant nos frères, et en faisant du bien sur la terre.  Car il ne suffit pas d’avoir un Ange gardien, il faut suivre son exemple et l’écouter. En effet, les anges présentent à Dieu, les bonnes choses que nous faisons sur la terre.
De même, le psaume 33, 8 dit : « Les anges du Seigneur restent juste à côté, pour libérer ceux qui le craignent ». Les anges nous libèrent. A condition que nous les écoutions, avec respect. Souvent, nous avons peur des démons et des mauvais esprits. Nous avons peur des morts, des revenants et des génies. Quand nous souffrons, nous allons chez des féticheurs, des magiciens, des marabouts, des charlatans, ou des devins. Ou bien nous rentrons dans des sectes, pour être protégés. Nous oublions que les anges sont plus forts, que tous les esprits mauvais, et que tous les génies. Depuis le début du monde, Saint Michel aide les hommes, à lutter contre Satan, les esprits mauvais et les mauvais anges. Et surtout, Jésus a vaincu Satan. Il a libéré les gens, et chassé les esprits mauvais, tout au long de sa vie. Nous le voyons sans arrêt, dans l’Evangile. C’est pour cela que nous n’avons plus peur ni des génies, ni des esprits, ni des revenants, ni des hommes de la nuit. Et que nous vivons notre vie tous ensemble, dans la paix.
-Dans la vie de Jésus : D’abord un ange apparaît à Zacharie, pendant qu’il offre un sacrifice à Dieu, dans le temple à Jérusalem. L’ange lui dit : « Je suis Gabriel. Je me tiens devant Dieu, pour le servir. Il m’a envoyé vers toi, pour t’apporter une bonne nouvelle. N’aie pas peur Zacharie, Dieu a entendu ta prière. Ta femme Elisabeth te donnera un fils. Tu l’appelleras Jean… Beaucoup de gens seront heureux de sa naissance. Il sera rempli de l’Esprit Saint. Il ramènera beaucoup d’hommes perdus, vers le Seigneur leur Dieu. Il formera un peuple, prêt pour le Seigneur » (Luc 1, 13-20). Nous devons écouter les anges dans notre cœur. Sinon, nous aurons des problèmes. Comme Gabriel le dit à Zacharie : « Tu n’as pas cru en ma parole. Tu vas devenir muet. Tu ne pourras plus parler, jusqu’à la naissance de ton fils » (Luc 1, 20).
Ensuite, l’ange Gabriel vient demander à Marie, d’être la mère du Sauveur (Luc 1,26). Il nous aide nous aussi, à écouter le Saint Esprit. Et à faire ce que Dieu nous demande. Pour suivre l’exemple de Marie, et de Jean Baptiste. L’ange apparaît aussi à Joseph, pour le conseiller. Et lui dire de ne pas avoir peur de marier Marie (Mat 1,20).
A la naissance de Jésus, un ange dit aux bergers (Luc 2,10) : « N’ayez pas peur. Je vous annonce une bonne nouvelle, qui donnera la joie à tout le peuple. Cette nuit, dans la ville de David, votre Sauveur est né. C’est le Christ, le Seigneur… Et un groupe d’anges dans le ciel loue le Seigneur, en disant : Gloire à Dieu, au plus haut des cieux. Et paix sur la terre, aux hommes que Dieu aime ». Les anges nous apprennent à dire merci à Dieu. A apporter la paix sur la terre, à tout le peuple. Et à faire connaître Jésus notre Sauveur, et son Evangile, à tous les hommes.
C’est encore un ange qui vient parler à Joseph, dans un rêve. Il lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et va en Egypte. Car le roi Hérode va rechercher l’enfant, pour le faire mourir » (Mat 1,33). Les anges nous protègent du malheur, si nous savons suivre le chemin de Dieu.
-Dans l’Evangile d’aujourd’hui, les anges servent Jésus, quand Il a lutté contre Satan, pendant 40 jours, au désert. Et qu’Il jeûne, au milieu des bêtes sauvages (Marc 1,13). Dieu a mis aussi les anges à notre service, pour chasser Satan. Et pour marcher dans la foi et la paix, au milieu de tous les dangers.
Jésus nous donne une raison de respecter les enfants, et les petits de la société (Mat 18,10) : «  N’abaissez aucun de ces petits. Je vous le dis : leurs anges sont toujours devant mon Père qui est dans les cieux ». Voir le 3° livre, Christ Roi p.197.
Un ange vient encourager Jésus, au moment de sa mort, au jardin des oliviers (Luc 22,43). Et ce sont des anges aussi, qui viennent annoncer aux femmes, que Jésus est ressuscité (Luc 24, 5). Ils leur disent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts, celui qui est vivant ? Il n’est pas dans le tombeau. Il est revenu à la vie ». Et les femmes vont annoncer tout cela aux onze apôtres, et à tous les autres disciples.
Quand Jésus monte au ciel, deux anges viennent dire aux apôtres : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? » Les anges nous envoient annoncer l’Evangile, et construire le Royaume de Dieu, dans le monde entier. C’est pourquoi, les anges accompagneront les apôtres dans leur travail. Un ange libère Pierre de sa prison (Actes 12,7-11). Et d’autres libèrent Paul et Silas, à Philippes (Actes 16,26).
A la fin du monde, Jésus reviendra, entouré de tous ses anges, comme un roi, pour juger tous les hommes. Il nous dira : « Venez, vous qui êtes les bénis de mon Père. Recevez le Royaume, que Dieu vous a préparé, depuis le début du monde. Parce que j’avais faim, et vous m’avez donné à manger… Tout ce que vous avez fait aux plus petits, qui sont mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait ». (Matthieu 25, 31-45).
Jésus vient entouré de tous ses anges. Cela nous rappelle que, si les anges nous protègent, notre seul Sauveur c’est Jésus Christ. Il est au-dessus de tous les anges, comme Il est au-dessus de tous les démons. C’est pourquoi, Il a la force de chasser les esprits mauvais, qui ont pris les hommes (Hébreux 1, 4) : « Jésus est au-dessus de tous les anges, Il est l’image du Dieu invisible, le premier né de tous les êtres vivants. Car c’est en Lui, que toutes les choses ont été créées : celles du ciel, aussi bien que celles de la terre ; les choses visibles et les choses invisibles (les anges) : les Trônes, les Puissances, les Seigneurs, les Chefs. Tout a été créé par Lui et pour Lui » (Colossiens 1, 14). Nous sommes heureux d’avoir des anges, qui nous gardent, et qui nous conduisent dans le chemin de Dieu. Ils nous aident à faire le bien. Ils nous protègent des esprits mauvais. Mais n’oublions pas que notre seul Sauveur, c’est Jésus Christ. Les anges sont créés par Dieu, comme nous. Ce sont des serviteurs de Dieu, comme nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire