vendredi 31 mars 2017

Vendredi 31-3-17 (Jean 7, 2… 30) : Jésus est-Il le Messie, l’Envoyé de Dieu ?




La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères sont montés à Jérusalem pour la fête, il y monte lui aussi, non pas en public, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête, quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est. Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »  Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais Celui qui m’a envoyé, il est la vérité, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
« Jésus, Tu es le Fils du Dieu vivant et vrai »
Qui est Jésus ? Il dit qu’Il est envoyé par le Père, qu’Il est le Fils de Dieu, le protégé de Dieu. Quelle est son heure ? C’est l’heure de sa mort où Il va nous sauver, et l’heure de sa résurrection.
Jésus sait qu’on veut le tuer. Il vient à la fête en secret. Mais malgré tous les dangers Il enseigne. Nous disons merci à Dieu pour le courage de Jésus son Envoyé. Et nous lui demandons le même courage ; lorsque nous sommes attaqués parce que nous sommes chrétiens.

Les gens ne sont pas d’accord au sujet de Jésus. « Les uns disent que c’est un homme de bien. Les autres qu’Il trompe les gens » Et nous que disons-nous de Jésus ? Si c’est un homme de bien, comment le suivre ? Comment faire le bien comme Lui ?

Jésus dit aux gens : « Vous ne connaissez pas Dieu qui m’a envoyé ». Et nous, connaissons-nous vraiment Dieu, pas en idée mais pratiquement, dans notre vie de chaque jour ? Nous demandons à Jésus de nous faire connaître son Père. Nous lui demandons la grâce de faire les œuvres du Père comme Lui. Dieu nous demande d’aimer avec notre cœur, et non pas seulement avec notre tête.
Jésus dit : « Celui qui ne croit pas, il est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu ». Est-ce que cela veut dire, que les non chrétiens iront en enfer ? Certainement pas! Jésus nous dit lui-même : « Quand je serai élevé de terre (sur la croix), je ferai venir tous les hommes jusqu’à Moi» (Jean 12,32). Et Paul explique : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1° Tim 2,4). En fait ces paroles ne s’adressent pas aux païens, mais aux chrétiens qui connaissent Jésus, mais qui refusent de croire en Lui, et de Le suivre. D’ailleurs Jésus a aimé les gens des autres religions. Il a guéri les païens : la femme qui perdait du sang (Luc 8,42), et la fille de la femme syrienne (Marc 7,26). Il a même donné la foi de l’officier romain, en exemple à son propre peuple (Mat 8,5). Et Il a félicité le samaritain lépreux, un païen, le seul qui était venu lui dire merci (Luc 17,17). Et la samaritaine a fait connaître Jésus, le Messie, à tous les gens de son village, des samaritains comme elle, qui étaient rejetés par les juifs (Jean 4,28+39).
« Seigneur apprend-nous à sauver le monde entier avec toi »
Il y a des hommes qui ont peur de Dieu. Ils disent : « Dieu va me juger à la fin du monde. Et peut-être qu’il va m’envoyer en enfer ».  Jésus nous dit tout à fait autre chose. C’est vrai que nous serons jugés, à la fin du monde. Mais Jésus ne viendra  pas pour nous condamner. Au contraire il viendra faire connaitre les bonnes choses, que nous avons faites  dans notre vie (Mat 25,30-45). Car « Dieu n’a pas envoyé son Fils pour condamner le monde. Mais pour que le monde soit sauvé par lui »
2) A quoi cet Evangile nous appelle-t-il ?
-D’abord, à vivre dans la foi : « Dieu a donné son Fils unique, afin que tout homme qui croit en Lui, ait la vie éternelle »(16). Aujourd’hui, je me demande : Est-ce que j’ai vraiment la foi ? Pas seulement en paroles, mais en actions. Pas seulement le dimanche, mais chaque jour. Pas seulement quand je prie, mais aussi quand je travaille. Et quand je suis en famille, ou avec des amis. Pas seulement dans la communauté chrétienne, mais dans la société. Croyons-nous vraiment en Jésus Christ ? Comment vivons-nous concrètement notre foi ? Comment faire grandir notre foi ?

-Ensuite, Jésus nous appelle  à sauver le monde avec lui. Jésus  vient sauver le monde. Qu’est-ce que cela veut dire ? D’abord, il ne vient pas sauver seulement les chrétiens. Il vient sauver tous les hommes : de toutes les  langues et de toutes les cultures, mais aussi  de toutes les religions. Jésus nous demande de conduire les hommes nos frères, sur le chemin qui nous sauve : tous ceux qui nous entourent, pas seulement les chrétiens. 

-Mais Jésus ne vient pas sauver seulement les hommes, il vient sauver le monde entier. Il sauve toute la création « qui est encore  dans les douleurs, de l’accouchement d’un monde nouveau », comme nous le  dit Saint Paul (Rom 8,22). Jésus est mort sur un arbre. C’est pourquoi, nous devons respecter les arbres, et toutes les choses de la Nature. Nous aimons tous les hommes, mais aussi nous respectons la Création, et tout ce qu’il y a dans le monde. Cela nous demande de respecter la terre, que Dieu nous a donnée, et que Jésus a rachetée. Respecter l’environnement, que nous les chrétiens nous appelons la Création de Dieu. Lutter pour l’écologie. Cela fait partie de notre foi. Et il nous reste encore beaucoup de choses à faire pour cela. Et d’abord, mieux comprendre, ce à quoi le Christ nous  appelle pour sauver le monde.
« Merci Seigneur de nous aimer tellement, et de sauver le monde entier » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire