jeudi 9 mars 2017

Jeudi 9-3 (Mat 7,7-12) : Demander, chercher et frapper à la porte




« Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes                                                  "Seigneur, apprend-nous à prier"
Dans cet Evangile, JESUS nous rappelle d'abord qui est DIEU. IL EST NOTRE PERE, IL EST LE MEILLEUR DES PERES. IL ne peut nous donner, que des bonnes choses qui nous aiderons, mais certainement pas un serpent ou un caillou. Mais pourtant, beaucoup de gens disent : " j'ai demandé, et DIEU ne m'a pas donné ce que je voulais". C'est tout le problème de la prière.
-D'abord il ne suffit pas de demander une fois en passant. Il nous faut prier chaque jour, prier avec patience et avec persévérance, comme JESUS Lui-même nous l'a demandé, dans l'histoire de la veuve et du mauvais juge (Lc 18,3). Cela veut dire, que nous ne devons pas nous fatiguer de prier. Beaucoup de gens se découragent, quand ils ne reçoivent pas, ce qu’ils demandent dans la prière. Jésus nous dit : « Demandez et vous recevrez ». Mais il ajoute : » cherchez et vous trouverez ». Que cherchons-nous dans notre vie ?  Jésus disait : « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice. Et vous recevrez tout le reste en plus. C'est cela la question : qu'est ce nous demandons à DIEU? Est-ce vraiment la justice ? Et la justice de DIEU, pas celle des hommes? Ce que nous demandons, est-ce vraiment que le règne de DIEU (son Royaume) arrive parmi nous, et grandisse chaque jour ?
Jésus continue : » frappez et on vous ouvrira la porte » : pour cela, il faut nous mettre debout, et aller jusqu’à la porte de Jésus. Il nous faut marcher et agir dans la foi.
-Ensuite, est ce que nous prions avec confiance, comme JESUS nous l'a demandé? (Mt 6, 25) "Ne vous inquiétez pas, de ce que vous allez manger, ou comment vous allez vous habiller. Regardez les oiseaux du ciel, et les fleurs des champs...". Il y a tellement de gens, qui ne pensent qu'à manger, et à être bien habillés, pour se montrer devant les autres! De toute façon, DIEU sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous. C'est pourquoi, nous LUI faisons confiance, quand Il ne nous donne pas, ce que nous Lui avons demandé. Il sait ce qu’Il fait, et ce qui est le meilleur pour nous. Souvent, nous ne demandons pas ce que Dieu veut, ni ce qui est le meilleur pour nous. Ce que Jésus nous promet c’est Le Saint Esprit. C’est cela le plus important. C’est le Saint Esprit, que nous devons d’abord demander dans la prière. Et pour les autres choses que nous demandons, nous disons : que ta volonté soit faite.
-JESUS nous a appris à prier ainsi :"Notre Père...que ta volonté soit faite...".  C'est cela que nous disons dans notre prière, même si c'est difficile. Comme JESUS qui disait au moment de mourir, quand IL souffrait au point d'en suer du sang : " Père si c'est possible, éloigne de moi ce verre de souffrance (que je ne le boive pas). Pourtant, que ta volonté soit faite, et non pas la mienne" (Lc 22,42).
-Enfin, quand nous prions, n'oublions pas de dire merci à DIEU. Comme JESUS qui, au moment de sa mort, a pris le pain. Et Il a dit merci à DIEU, pour le donner à ses apôtres (Luc 22,17). Quand JESUS a guéri les dix lépreux, IL s'est beaucoup étonné, et IL était triste. Car c'est seulement le samaritain, un païen, qui est venu Lui dire merci (Luc 17,12).
Dans nos prières, nous pensons aussi aux autres. Nous prions pour eux, pas seulement pour nous-mêmes. Comme JESUS a prié pour ses apôtres (Jn 17).
Si nous prions, ce n'est pas seulement pour notre intérêt, mais pour changer notre cœur, afin de mieux aimer les autres. Une prière qui ne transforme pas notre vie, ce n'est pas une vraie prière. JESUS disait : "ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le Royaume. Mais ceux qui font la volonté de mon Père".
« Un père donne-t-il à son fils un serpent, quand il lui demande un poisson ? ». Jésus insiste spécialement sur la bonté de Dieu.  Dieu est le meilleur des pères. Mais n’oublions pas que nos enfants se feront une idée de Dieu–Père, à partir de notre propre comportement de père ou de mère. Quel genre de parents sommes-nous ?
-C'est pourquoi, tout de suite après avoir parlé de la prière, JESUS nous parle de l'Amour envers nos frères: "faites pour les autres, tout ce que vous voulez qu'ils fassent pour vous". C'est ce qu'on appelle la règle d'or. C'est la base de toutes les religions. C'est cela que nous devons faire ensemble: nous aimer les uns les autres, quelle que soit notre ethnie, ou notre religion. Nous mettre ensemble, pour aider ceux qui souffrent. A ce moment-là, nous serons heureux ensemble, et nous nous entendrons. Nous vivrons dans la paix. Nous ne nous disputerons plus, parce que nous serons unis pour faire de bonnes choses.
« Seigneur merci pour ton amour, que tu mets dans le coeur de tous les hommes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire