mardi 11 avril 2017

11-4-17 – Mardi saint (Jean 13, 21-33 + 36-38) La trahison de Judas




Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. »  Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt. Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois.

Jésus est profondément troublé par la trahison de Judas. Cela le trouble encore plus que les souffrances qu’Il doit subir. Il sait qu’Il va beaucoup souffrir. Il a peur. Et le plus dur pour Lui, c’est qu’un de ses apôtres avec qui Il vivait depuis le début, à qui Il a fait confiance, en lui confiant même l’argent du groupe des apôtres, c’est celui-là qui va le trahir et le vendre. Et pourtant, Il fait tout pour le faire réfléchir, et pour le sauver. Il lui donne lui-même un morceau de pain trempé dans la sauce (26). C’est un signe d’amitié très fort chez les juifs, c’est un signe de pardon. Et au lieu de comprendre cet appel de Jésus, Judas laisse Satan entrer dans son cœur. Et alors bien sûr, à ce moment-là, au lieu d’aider les pauvres comme il l’a dit, il va vendre Jésus, un homme bon, un homme juste. Et cela uniquement pour de l’argent.
Avant de mourir, Jésus dit que Dieu va manifester sa gloire dans la souffrance. Chez nous aussi, quand nous portons nos souffrances avec force et courage, dans la foi. Par notre joie malgré tout dans les difficultés, nous apportons aux autres et l’espérance. Nous leur montrons la gloire de Dieu, au lieu de nous décourager.
C’est surtout dans la société que nous devons montrer la gloire de Dieu. En faisant découvrir à ceux qui nous entourent, les actions de Dieu dans le monde.
Jésus nous montre son amour. Et nous, nous le montrons aux autres, quand nous aimons Dieu et nos frères.
Nous aussi nous cherchons à ne pas nous mettre en colère, ni à attaquer les autres. Jésus ne pense pas à ses souffrances, Il pense aux autres. Avec Lui, nous voulons aimer, et sauver nos frères.
Nous comparons les comportements des apôtres : Jean, Pierre et Judas. Quelles conclusions en tirons-nous pour nous ?
Nous pensons aux promesses de Pierre. Et moi, est-ce que je suis prêt à donner ma vie pour Jésus ? Est-ce que dans ce que je fais, je compte sur les forces de Jésus, et non pas sur mes propres forces ? Pour le suivre chaque jour, dans la fidélité, dans les petites choses
Jésus dit à Pierre : « Tu me suivras plus tard ». Il est important pour nous aussi, de nous préparer. Et de nous demander : est-ce que je suis prêt à donner ma vie pour Jésus ? Peut-être pas pour mourir, mais pour suivre Jésus dans toute ma vie. Comme Pierre ensuite a su le faire. Quand il a regretté son péché, qu’il a changé de vie, et qu’il s’est converti.
« Les apôtres se regardent les uns les autres, pour savoir qui va le trahir » (22). Nous sommes tous capables de trahir Jésus. Nous reconnaissons notre faiblesse, mais nous comptons sur son amour. Car souvent il fait nuit aussi, dans notre cœur (30). Nous sommes tous capables de trahir Jésus, comme Pierre lui-même (38)
C’est dans la résurrection, que la gloire de Dieu s’est manifestée en Jésus. C’est par notre vie, une vie nouvelle, d’amour, de justice et de réconciliation, une vie de ressuscité, que la gloire de Dieu apparaîtra aujourd’hui aux hommes (32).
Judas vivait avec Jésus depuis le début. Mais cela ne l’a pas empêché de trahir Jésus, pour de l’argent. Jusqu’à maintenant, il y a des hommes qui sont prêts à vendre leur frère. Comment nous protéger de l’amour sans limite de l’argent ? Et comment aider nos frères à se libérer de cet amour
Pourtant Jésus a tout fait, pour que Judas change son cœur et ne le vende pas : Jésus mange avec lui, et il lui fait comprendre qu’il sait ce qu’il va faire. Mais au lieu de changer ses pensées, Judas essaie de tromper les gens. Il dit : « ce n’est pas moi Seigneur ? » Jésus ne se met pas en colère, Il ne l’insulte pas, Il ne lui fait même pas de reproche. Il le renvoie simplement à lui-même, en disant : « c’est toi qui l’a dit » Mais malheureusement, cela n’a pas suffi.
Nous admirons ici le courage de Jésus. Il sait que cette nuit on va l’arrêter, et que demain on va le tuer. Malgré tout, il veut fêter la Pâque, à la fois pour prier Dieu, et pour être avec ses apôtres .Souvent nous-mêmes quand nous sommes tristes, et que nous avons des problèmes, nous n’avons plus le courage de prier. Nous ne voulons plus voir les autres. Nous restons tout seul dans notre coin, à penser à nos problèmes. Jésus, lui, continue à vivre sa vie jusqu’au bout. Et à tout faire, pour rendre la vie de ses frères et de ses sœurs plus facile.
Jésus est bon, c’est pour cela qu’il a beaucoup d’amis ; il n’a eu aucun problème pour trouver un endroit pour fêter la Pâques avec ses disciples ; si tu es bon tu auras toujours des amis pour t’aider et t’accueillir.  Le contexte est grave. Jésus est réuni avec ses disciples pour le dernier repas. Après leur avoir lavé les pieds, il annonce les deux trahisons qui vont suivre : celle de Judas et celle de Pierre.
1 : Première annonce : la trahison de Judas. Jésus est bouleversé en son esprit, et il rend ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Je regarde Jésus, que ressent-il ? J’ose être près de Lui, pour l’accompagner dans sa souffrance, avec un mot, un geste peut-être, ou un silence simplement.
2 : Judas est sorti, Jésus déclare : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. » La Passion commence. Et déjà Jésus célèbre son triomphe sur la mort. La mort est vaincue. Cette parole peut être difficile à comprendre. Que veux-tu me dire Seigneur ?
3 : Annonce du reniement de Pierre. Jésus dit à Pierre : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : quand le coq chantera, tu m’auras renié trois fois. ». Je pense à ces paroles de Jésus : elles sont vraies; elles montrent la faiblesse et la fragilité de Pierre. Même Pierre, à qui Jésus a confié des responsabilités, va trahir. L’autorité et la responsabilité ne suppriment pas notre fragilité. Je sens la tristesse de Jésus, sa déception et déjà le désir du pardon. Dans ma vie, ai-je l’expérience de ces chutes malgré mes belles paroles? Est-ce que j’ose me retourner vers le Seigneur, revenir à Lui ?
Arrivé ici, qu’est-ce que j’ai envie de dire au Seigneur ? Quelles paroles montent dans mon cœur ? A qui je vais demander pardon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire