mercredi 12 avril 2017

Mercredi saint 12-4-17 (Mat 26,14–25) Jésus mange le repas de la Pâques avec ses apôtres.




Alors, l’un des Douze, nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. Et depuis, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples s’approchèrent et dirent à Jésus : « Où veux-tu que nous te fassions les préparatifs pour manger la Pâque ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : “Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.” » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »   
Jésus a beaucoup d’amis. Il n’a pas de peine à trouver quelqu’un, pour l’accueillir, Il n’a pas besoin de chercher une maison, pour préparer la Pâque. Si tu es bon comme Jésus, tu auras des amis, qui seront toujours prêts à t’aider, quelles que soient tes difficultés. Et si tu aimes les autres, Jésus te la rendra à la fin du monde (Mat 25, 31-46)
Les apôtres demandent « Où veux-tu que nous préparions la Pâque ? ». Et nous, comment nous préparons-nous à cette fête de Pâques ?
Jésus dit : « L’un de vous me trahira ». Les apôtres demandent : est-ce que ce n’est pas moi ? Nous nous posons la question aujourd’hui : et moi, est-ce que je ne suis pas en train de trahir Jésus, par mon manque de foi, mon manque de courage, mon manque d’amour, et aussi mon manque d’espérance et de confiance. Comment augmenter ma volonté de Le servir et de L’aimer ?
Judas sait bien que c’est lui qui va trahir Jésus mais il veut tromper les autres et alors Jésus le renvoie à sa liberté et à sa responsabilité en disant : « C’est toi qui l’a dit ». Nous aussi dans notre foi et dans notre vie chrétienne et déjà dans notre vie d’homme et nos responsabilités, il faut que nous soyons capables d’être libres et de prendre nos responsabilités devant Dieu et devant les hommes, et devant notre pays et notre communauté 

Judas a trahi Jésus pour de l’argent (15). Et nous, quelle est notre façon de nous conduire par rapport à l’argent. Comment gagnons-nous notre argent ? Et que faisons-nous avec notre argent ?
Après le récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem et la procession aux  Rameaux, l’Eglise nous fait revivre les souffrances et la mort de Jésus. Nous avons prié cet évènement chaque vendredi au chemin de croix pendant le carême. Aujourd’hui cherchons à le vivre d’une manière plus forte, pour découvrir plus profondément l’amour du Seigneur. Demandons-nous comment vivre nos souffrances dans la foi. Et comment soutenir ceux qui sont autour de nous, comme l’ont faits Simon de Cyrène et les femmes de Jérusalem. Comme le deuxième voleur, ayons confiance dans la bonté et le pardon du Seigneur.
-La Fête de Pâques approche. Bien sûr Jésus est croyant, il est aussi homme de son Peuple. Il veut donc célébrer cette fête des juifs, où on se rappelle ce que Dieu a fait pour libérer son peuple qui était esclave en Egypte, pour faire alliance avec lui, et le faire entrer dans la terre qu’Il lui a promise.
Jésus sait qu’il va mourir. S’il meurt pendant ces fêtes de Pâques, c’est parce qu’il est l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. Comme l’agneau de Pâques a libéré le peuple, au temps de Moïse. Jésus c’est celui qui va nous sauver par son sang. Celui qui nourrit nos cœurs par son Corps dans la communion. Et qui nous donne de vivre en communion, avec Dieu et avec nos frères. Celui qui nous fait entrer dans une alliance nouvelle et éternelle, une alliance d’amour et de paix.
Jésus nous aime jusqu’au bout. Il veut sauver tous les hommes, y compris les plus pauvres. C’est pourquoi il va mourir cloué sur une croix : c’est la mort des esclaves, la mort la plus honteuse. Et aussi celle qui fait le plus souffrir, car elle dure très longtemps, dans de très grandes souffrances. Jésus se met du côté des plus petits de la société, et du côté de ceux qui souffrent le plus.
Jésus n’a fait que le bien, pendant toute sa vie. Il a enseigné le peuple, pour lui montrer le chemin qui sauve les hommes. Mais les prêtres de sa propre religion, et les chefs de son propre peuple, ne veulent pas l’écouter. Parce qu’ils ne veulent pas changer leurs habitudes. Et aussi parce qu’ils veulent garder leur pouvoir, et qu’ils sont enfermés dans leur orgueil. Pourtant ils savent bien que Jésus est un homme juste et bon. Et qu’il est aimé de tout le peuple. C’est pour cela qu’ils ont peur de l’arrêter, pendant la fête de Pâques. Pourtant c’est ce qu’ils vont faire finalement
 « Merci Seigneur de donner ta vie, pour nous sauver «

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire