lundi 10 avril 2017

Jeudi 6-4-17 (Jean 8, 51-59) : Jésus et Abraham





Jésus disait à la foule : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.
« Jésus, sauve-nous de la mort du cœur et de l’esprit »
Qui est Jésus ? « Je suis ». C’est le nom que Dieu Lui-même s’est donné, pour répondre à Moïse. Jésus est vraiment le Fils de Dieu. Totalement uni à son Père.
 Et c’est Dieu lui-même qui rend gloire à Jésus.
 Les juifs veulent tuer Jésus à coup de cailloux, mais Lui s’échappe. Personne ne peut mettre la main sur Jésus. Jésus est le Vivant. Dieu l’a ressuscité, après sa mort sur la croix. C’est Lui qui nous fait vivre.
Cette longue discussion de Jésus avec les Juifs, que nous avons méditée plusieurs jours,  arrive à sa fin. Que dit Jésus ? D’abord Il dit qu’il est le Vivant. Et qu’Il veut nous faire tous vivre, de la vie même de Dieu. C’est vraiment sûr, comme le dit Jésus : « Celui qui me rend gloire, c’est mon Père que je connais ». Jésus est le Vivant depuis toujours. C’est pour cela qu’Abraham l’a vu et en a été très heureux ».
Que faire ? Etre heureux de connaître Jésus, comme Abraham. Sommes-nous heureux de Le connaître ? Chercher à connaitre Dieu le mieux possible et à L’aimer de tout notre cœur, comme Jésus. Nous sommes enfants de Dieu. Il est donc nécessaire de vivre en vrais enfants de Dieu car Dieu est Amour. Et ce que le Père veut c’est l’amour.
Ecouter Jésus. « Celui qui obéit à ce que je dis, il ne mourra jamais ». Mais pour cela, nous cherchons à vivre comme Jésus lui-même.
Obéir aux paroles de Jésus. A ce moment-là, nous vivrons pour toujours. Ce que Jésus nous demande, c’est de vivre dans la vérité de Dieu, quelles que soient les difficultés que nous rencontrons
Enseigner la Parole de Dieu, comme Jésus, même si les gens ne nous comprennent pas. Ou même s’ils sont contre nous. Cherchons-nous à Le faire connaître, à ceux qui nous entourent ?
 Des gens nous disent « Tu as un esprit mauvais ». C’est une parole que nous entendons souvent. Quand il y a un problème, une maladie, une mort ou un accident, on cherche qui a envoyé ce malheur. On cherche un responsable, on accuse les gens d’avoir un esprit mauvais, d’être des hommes de la nuit, qui ne sont pas clairs, d’avoir un mauvais œil et beaucoup d’autres choses. Bien sûr, si nous sommes enfants de Dieu, nous devons à tout prix laisser toutes ces accusations, qui sont directement contre l’amour de Dieu, et dont nous ne sommes même pas sûrs. Nous devons, d’abord nous-mêmes, rejeter toutes ces pensées de magie, de malédiction, de maraboutage et de sorcellerie. Sinon nous sommes les juifs qui ont rejeté Jésus, en l’accusant d’être mauvais, nous refusons Dieu.
Nous cherchons la gloire de Dieu, pas celle des hommes. Les juifs demandent à Jésus : pour qui te prends-tu ? Nous savons que Jésus est un prophète. Il ne nous fera pas vivre seulement après notre mort, mais déjà maintenant, aujourd’hui. Mais il s’agit de connaitre Jésus personnellement, d’être heureux de le connaître comme Abraham, de méditer sa Parole, et de la mettre en pratique chaque jour.
Jésus est venu pour sauver tous les hommes. Les juifs, fils de la promesse en premier. Que signifie être descendants d’Abraham, être du Christ, pour nous chrétiens ?
« Merci Seigneur, de nous faire vivre de ta vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire