lundi 3 avril 2017

Mardi 4-4-17 : Jean 8,21-30 : Jésus, vrai Fils de Dieu




Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.                
« Seigneur, nous croyons en Toi. Augmente notre foi ! »
Jésus continue à enseigner la Parole de Dieu, mais Il rencontre toujours l’opposition des juifs. D’abord que dit-il de Lui-même : « Je suis d’en haut ». En effet Jésus est venu du ciel depuis le Père pour venir nous sauver. Il est venu dans le monde mais Il n’appartient pas au monde. Il est venu apporter le Royaume de Dieu. Il ne vient pas pour son propre intérêt, ou pour tirer des avantages et des profits, comme l’argent ou le pouvoir. Au contraire, Il l’a refusé quand Satan est venu le lui proposer. Ce qu’Il veut, c’est seulement nous faire sortir de ce monde de péché, pour nous faire entrer dans l’amour de Dieu. Dans la paix, la justice, et la joie.
Jésus ajoute : « Celui qui m’a envoyé dit la vérité ». Il est vraiment le Fils du Père. C’est Dieu qui l’envoie, pour changer le monde, nous sauver et nous protéger de tout mal. Il est la Parole de Dieu, Il dit la vérité car « Il dit ce qu’Il a appris du Père ». Il est la vérité de Dieu Lui-même. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
C’est quand Il va être élevé de terre sur la croix, qu’Il va nous sauver et enlever le péchés. Pour cela, Il va beaucoup souffrir. Il l’accepte, parce qu’Il nous aime beaucoup. Il est prêt à tout supporter, même les plus grandes souffrances, pour nous sauver. Tout le monde veut l’abandonner, même ses apôtres. Mais Il ne sera pas seul. Dieu sera avec Lui : « Il ne le laissera pas seul, parce qu’Il fait toujours ce qui plaît à Dieu ». Au moment de mourir sur la Croix, il dira : «  Père, je remets mon esprit, entre tes mains ». Et à cause de sa foi et de son amour, Dieu va le ressusciter.
Les juifs ne comprennent pas ce que Jésus dit, parce qu’ils n’ont pas la foi. Ils refusent de croire en Lui. A chaque fois que Jésus parle, ils posent des problèmes, parce qu’ils refusent de changer leur vie. Pourtant Jésus leur montre clairement, les conséquences de leur manque de foi : « Vous mourrez dans le péché, et vous ne pourrez pas aller là où je vais » (auprès de Dieu notre Père). Les juifs refusent de connaitre le Père et son amour. Ils refusent le Royaume de Dieu. Ils n’acceptent pas que Jésus soit le Fils de Dieu, notre Sauveur. Pourtant, « Jésus a beaucoup à leur dire » (26). Mais à cause de leur manque de foi, ils ne peuvent pas.
Les pharisiens refusent de croire en Jésus, mais la foule elle a cru en Lui. Et nous, que décidons-nous de faire ? Si nous croyons vraiment que Jésus est le Fils de Dieu et notre Sauveur, qu’est-ce que nous allons changer dans notre vie ? C’est vrai que nous sommes pécheurs. Mais nous sommes des pécheurs pardonnés et sauvés.
Nous sommes dans le temps du carême. Il nous faut lutter contre le mal et le péché. Car comme Jésus, nous ne sommes pas de ce monde. Est-ce que nous cherchons Jésus ? Sommes-nous prêts à aller là où Il va, et à le suivre dans toute notre vie. En laissant les idées du monde, pour avoir les pensées de Dieu. En pensant aux autres, avant de penser à nous-mêmes. Et en cherchant à changer  notre monde. Ensemble, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté.
Est-ce que nous réfléchissons à la Parole de Dieu, pour la vivre ? Ce que nous enseignons aux autres, est-ce vraiment ce que le Père nous dit dans notre cœur ? Est-ce que, comme Jésus, « nous ne faisons rien par nous-mêmes ». Pour cela, nous nous laissons conduire par le Saint Esprit de Dieu.
C’est difficile de vivre en chrétien. Quand nous enseignons la Parole de Dieu, et que cherchons à conseiller les autres, souvent ils refusent. Et même ils nous font souffrir. Cela ne doit pas nous étonner. Jésus lui-même a connu cela. Sommes-nous prêts à souffrir avec Jésus, qui a été élevé de terre sur la croix ? Pas seulement pour enseigner la vérité, mais d’abord pour vivre nous-mêmes dans la vérité. Est-ce que nous faisons ce qui est vrai, devant Dieu, comme Jésus ? Et devant nos frères ?
 Jésus nous dit : « J’ai encore beaucoup à vous dire ». Est-ce que nous continuons à écouter la Parole de Dieu ? Est-ce que nous continuons à nous former dans la foi ? Est-ce que nous continuons à chercher à mieux comprendre et à mieux mettre en pratique ce que Jésus veut nous dire. Jésus continue à nous dire des choses nouvelles et trop souvent nous pensons « j’ai déjà la foi, je connais le catéchisme, je n’ai plus rien à apprendre ». C’est pour cela que notre lumière est en train de s’éteindre, et que notre vie chrétienne est en train de mourir. Nous n’avançons plus dans les chemins de Dieu.
Les juifs demandaient à Jésus : « qui es-tu ? » Et nous, que répondons-nous à cette question ? Est-ce que Jésus ne peut pas nous dire à nous aussi : « vous ne connaissez, ni moi ni mon Père ». Pour cela, il ne faut pas seulement faire des prières. Il faut vivre notre foi, dans toute notre vie, et avec tous. Pour nous, qui est vraiment Jésus ?
Jésus nous dit encore : « Je ne fais rien par moi-même ». Et nous, dans tout ce que nous faisons, est-ce que nous nous appuyons sur l’amour de Jésus ? Est-ce que nous nous appuyons sur la Parole de Dieu ? Est-ce que nous agissons avec la force du Saint-Esprit, et comme le Saint-Esprit le veut ? Ou bien, est-ce que nous ne comptons pas trop sur nos propres forces, avec nos idées. A ce moment-là, ce sont des actions humaines, ce ne sont plus des actions d’enfants de Dieu.
Jésus nous dit aujourd’hui « Je ne fais rien par moi-même ». Et nous-mêmes, est-ce que nous cherchons à toujours faire ce qui plaît à Dieu ? Et déjà, croyons-nous que le Père ne nous laisse jamais seul ? Et qu’Il est toujours avec nous, comme Il l’était avec Jésus ?
« Seigneur, merci d’être avec nous, dans toute notre vie ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire