samedi 26 décembre 2015

Dimanche 27-12 La Sainte Famille C (Luc 2, 41 à 52)


Jésus à douze ans, reste dans le Temple
Chaque année, les parents de Jésus vont à Jérusalem, pour la fête de Pâques. Quand Jésus a douze ans, ils vont à la fête, comme d’habitude. Quand la fête est terminée, ils repartent. Mais l’enfant Jésus reste à Jérusalem. Ses parents ne s’en aperçoivent pas. Ils pensent que Jésus est avec les autres gens, qui voyagent avec eux. Ils marchent toute une journée. Puis ils commencent à chercher Jésus, parmi leurs parents et leurs amis. Mais ils ne le trouvent pas. Ils retournent à Jérusalem, en le cherchant partout. Le troisième jour, ils le trouvent dans le Temple. Jésus est assis, au milieu des enseignants juifs. Il les écoute, et il leur pose des questions. Et tous ceux qui l’entendent sont très étonnés, de son intelligence, et des réponses qu’il donne. Quand ses parents le voient, ils sont très étonnés, eux aussi. Sa mère lui dit : « mon enfant, pourquoi tu nous as fait cela ? Ton père et moi, nous avions très peur, en te cherchant partout ». Jésus leur répond : « Pourquoi me cherchez-vous ? Est-ce que vous ne savez pas, que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais ils ne comprennent pas, ce que Jésus leur dit. Jésus retourne avec eux à Nazareth. Il leur obéit. Sa mère se rappelle dans son cœur, tout ce qui s’est passé. Jésus grandit, dans son corps et en sagesse. Et il plaît à Dieu, et aux hommes.
Figure 89: Jésus discute avec les sages
Qui est Jésus ?
Jésus a voulu être homme comme nous, et partager toute notre vie, depuis la naissance. Il n’est pas descendu du ciel comme un adulte, mais comme un enfant, et même un bébé.
Jésus grandissait dans son corps, mais aussi en sagesse. Il plaisait à Dieu et aux hommes. Il est vraiment notre modèle. Et d’abord le modèle des enfants, pour qu’ils grandissent comme Lui.
Jésus est croyant : il prie avec sa famille, et avec tout son peuple. Dès l’âge de 12 ans, il va au pèlerinage à Jérusalem.
En même temps, Jésus a compris sa mission. Il doit être dans la maison de son Père. Car il est venu, pour sauver tous les hommes
Jésus répond et interroge les sages juifs. Il a la sagesse de Dieu. Il est vraiment le Fils de Dieu.
En même temps, Jésus reste humble. Il obéit à ses parents. Il accepte de revenir à Nazareth, quand ceux-ci le lui demandent.
Figure 90: Jésus est un modèle pour les enfants
Quelle est la Bonne Nouvelle ?
Jésus nous montre vraiment le chemin pour réussir notre vie, et être heureux. Pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il nous rappelle que Dieu est un Père, pour Lui et pour nous tous.
-Cette fête nous montre aussi l’amour de Marie. Marie aime son Fils, de tout son cœur. Elle le fait grandir dans la foi. Elle l’amène avec elle, au pèlerinage de Jérusalem. Quand Jésus est perdu, avec Joseph, elle souffre. Elle a peur. Elle cherche Jésus, pendant 3 jours entiers. Mais quand elle le retrouve, elle ne le frappe pas, elle ne se met même pas en colère. Elle demande seulement : » Pourquoi nous as-tu fait cela ? »
Ensuite, à Nazareth, elle continue à éduquer Jésus. Et Jésus lui obéit. Elle le fait grandir, pas seulement dans son corps, mais surtout en sagesse. Devant Dieu et devant les hommes.
Ce que Marie a fait pour Jésus, elle le fait pour chacun d’entre nous: elle nous aime, elle nous conduit dans le chemin de Dieu. Elle nous fait grandir dans la foi.
Et elle le fait pour tous les hommes. Elle est notre Mère qui nous aime tous.
« Marie apprends nous à aimer Jésus, comme toi »
Figure 91: icône Marie
Que faire ?
Pour les enfants, grandir comme Jésus, en prenant leur place dans la famille. En cherchant à prier, et à suivre le chemin de Dieu. Et déjà, en faisant le travail de Dieu, selon leur âge, et selon leurs possibilités.
Pour les parents, éduquer les enfants comme Marie et Joseph ont éduqué Jésus. Les aider à découvrir les choses de Dieu. Prendre soin de nos enfants, savoir où ils sont et ce qu’ils font. Comme Marie et Joseph sont partis à la recherche de Jésus qui était perdu. Leur montrer amour et protection.
Figure 92: leur apporter amour et protection
Laisser les enfants libres, et les aider à répondre à l’appel de Dieu. Nos enfants ne sont pas pour nous, ils sont pour Dieu.
Aimer nos enfants de tout notre cœur.
C’est très difficile d’être parents. Souvent nous ne comprenons pas nos enfants, surtout quand ils grandissent. Comme Marie : on nous dit, qu’elle n’a pas compris la réponse de Jésus. C’est pourquoi, elle lui demande : « pourquoi nous as-tu fait cela ?». Nous supportons ces difficultés de l’éducation de nos enfants, dans la foi et la prière, comme Marie, « qui se rappelait tout cela dans son cœur ».
Dans le couple, que la femme prenne ses responsabilités, dans tous les domaines. Quand Joseph et Marie retrouvent Jésus, ce n’est pas Joseph qui parle, mais Marie. La femme doit avoir toute sa place dans la famille. Et aussi dans la société.
Pour nous tous, avoir les qualités de Jésus : la sagesse mais aussi l’humilité.
Nous aussi nous devons être aux affaires de notre Père, comme Jésus.
Nous tous nous devons grandir, pas seulement dans notre corps, mais aussi en sagesse. Et plaire aux hommes, mais aussi à Dieu.
Figure 93: fais grandir en nous ton Amour
« Seigneur fait grandir ton amour dans nos familles, à l’exemple de Joseph, Marie et Jésus »
-Nous pouvons aussi lire cet Evangile, du côté de Saint Joseph.  Joseph nous montre comment doivent se conduire les pères de familles, envers leur femme et leurs enfants. Comme le dit Saint Paul, le plus important, c’est l’amour. Mais l’amour, ça se protège, ça s’entretient, ça se nourrit. Sinon, c’est comme le feu, il meurt. La 1° chose, c’est de se parler, pour se dire ce que nous avons dans le cœur : entre mari et femme, mais aussi entre parents et enfants. Il faut savoir prendre un temps spécial pour cela, au moins chaque semaine. La 2° chose, c’est de se pardonner.
Quelle éducation donnons-nous à nos enfants ?  Est-ce que notre exemple (pas seulement nos paroles)  les conduit vers Dieu et nos frères ? Ou bien vers l’argent,  les amusements, l’égoïsme, l’orgueil  et la puissance ? Est-ce que nous éduquons nos enfants, pour qu’ils grandissent et deviennent forts,  « qu’ils soient remplis de la Sagesse de Dieu, et que la bénédiction de Dieu soit sur eux »,  comme Jésus (Luc 2,40).

 « Merci Seigneur de nous donner Joseph et Marie, qui nous montrent comment nous aimer  » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire