vendredi 11 décembre 2015

Samedi 12-12 (Mat 17,10-13)


10 Les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
11 Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
12 Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
13 Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.


« Jésus, donne-nous le courage de souffrir pour le Royaume de Dieu »

Jésus explique clairement à ses apôtres, ce qu’Il disait déjà avant-hier Jeudi : Jean Baptiste, c’est Elie qui est revenu tout préparer, pour la venue du Sauveur. C’est le nouvel Elie, qui annonce Jésus. Les pharisiens  n’ont pas voulu reconnaitre
 Jean Baptiste. Ils n’ont pas accepté ses paroles, parce qu’il leur demandait de changer de vie. Et le roi Hérode l’a même fait tuer. 

Aujourd’hui encore, Dieu nous envoie des prophètes. Mais est-ce que nous savons les reconnaitre ? Est-ce que nous les écoutons ? Le temps de l’Avent, c’est le temps d’écouter les prophètes, que Dieu nous envoie aujourd’hui. Et d’être nous-mêmes prophètes, pour nos frères.

Mais pour cela, nous devons être courageux. Nous devons suivre le chemin de Jésus. Et savoir que souvent les gens seront contre nous : « Ils feront de nous ce qu’ils veulent », comme pour Jean Baptiste. Sommes-nous prêts à cela ? Car il y a des chrétiens qui préfèrent laisser la Parole de Dieu, plutôt que de souffrir. Le temps de l’Avent, c’est le temps de la foi, du courage, et de l’espérance.

« Le Fils de l’homme lui aussi va souffrir ». Jésus sait que sa vie sera difficile, mais Il est courageux. Il veut faire ce que Dieu lui demande, jusqu’au bout. Parce qu’Il nous aime, et qu’Il veut nous sauver. Nous lui demandons de nous donner le même courage.

« Merci Seigneur, d’avoir souffert pour nous »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire