vendredi 4 décembre 2015

Samedi 5-12 (Mat 9,35-10,8)


35 Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
36 Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
37 Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
01 Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
07 Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
08 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

« Seigneur tu m’appelles, aide-moi à répondre avec confiance. »
Cet Evangile comprend 3 parties :
1°) Jésus : « Il va dans toutes les villes et les villages «. Cela veut dire que nous aussi, nous devons enseigner la Parole de  Dieu, partout et à tous les hommes, quels  que soient leur ethnie, leur religion, ou leur  place  dans la société. Car le Royaume de Dieu est pour tous. Et il touche tous les domaines de la vie : pas seulement la religion, mais aussi la vie de famille  et de quartier, le travail, les questions  économiques, culturelles,  politiques, sociales, etc.
« Jésus enseigne, annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume ». Jésus enseigne. Mais Il n’enseigne pas des commandements. Ce qu’il enseigne, c’est une Bonne Nouvelle. Une Parole qui est bonne pour tous les hommes, et qui les rend heureux. Quelle est cette Bonne Nouvelle ? C’est que « le Royaume de Dieu est tout près de nous » (n°7). Le Royaume nous en avons souvent parlé. C’est  partout où il  y a l’amour et le pardon,  la justice  et la paix , la bonté et la vérité ( (voir la préface de la fête  Christ Roi,  et aussi  Lc 4,16-21;  Lc 7,22-23). La Bonne Nouvelle, c’est que Dieu va rendre les pauvres heureux. Il nous prépare une terre de bonheur. Il console ceux qui pleurent. Il donne  à manger à ceux qui ont faim. Il défend ceux qui sont traités injustement et protège ceux qui souffrent. Il nous pardonne et a pitié de nous. Il nous donne sa paix. (nous relisons les Béatitudes : Mat 5,1-12).
Jésus annonce le Royaume, mais aussi « il guérit toutes les maladies et toutes les fatigues » (n°35). Jésus ne se contente pas de parler, il agit. Il nous guérit, et nous appelle à guérir nos frères et nos sœurs qui souffrent.
« Il a pitié de la foule, car ils sont fatigués et découragés, comme des moutons qui n’ont pas de berger ». Jésus aime les gens, Il a pitié d’eux. Il veut les conduire dans le chemin qui les sauve. Il nous appelle nous aussi, à aime les gens et à les conduire sur le chemin de Dieu
« Priez ! » La Parole  que nous annonçons, ce n’est pas la nôtre, c’est l’Evangile de Jésus Christ. C’est le Royaume de Dieu que nous voulons construire,  pas le nôtre. C’est pour cela que la première chose que  nous devons faire, c’est de prier. D’abord pour avoir les idées de Dieu, et non pas enseigner nos propres idées.
Et aussi pour que Dieu prépare le cœur de ceux que nous allons rencontrer, pour qu’ils acceptent nos paroles. Enfin nous prions pour qu’il y ait davantage de missionnaires, et pour que tous les chrétiens soient missionnaires.

2°) JESUS appelle les douze apôtres. Ils sont les représentants des douze tribus d’ISRAEL. Car JESUS veut sauver le peuple tout entier, sans oublier personne.
JESUS choisi des apôtres, parce qu’IL ne veut pas travailler tout seul. IL veut l’amitié, IL veut l’entente, IL veut la collaboration, où chacun amène ses qualités et complète les autres.
Quand JESUS choisit ses apôtres, IL leur donne en même temps ses pouvoirs. Pas seulement sauver les corps, mais sauver  les personnes toutes entières : guérir les maladies, mais aussi les esprits. IL leur donne le pouvoir de chasser les mauvais esprits, les génies qu’il y a sur terre, sous terre, dans les eaux et dans le ciel. Parce que JESUS n’est pas seulement le ROI de la terre, IL est le ROI de toute la création. Il vient sauver le monde entier, avec les plantes et les animaux, pas seulement les hommes.
Jésus ne veut pas garder son pouvoir pour LUI tout seul, pour être le chef et se montrer. IL partage son pouvoir avec ses apôtres, parce qu’IL leur fait confiance. Et pourtant, IL sait déjà que Judas va le trahir. Mais JESUS nous fait confiance jusqu’au bout. IL donne à chacun la chance de changer sa vie, et la possibilité de demander pardon.
JESUS appelle chacun des apôtres par son nom, JESUS nous connait chacun personnellement, IL nous appelle à le suivre personnellement, tels que nous sommes.
Dans le groupe des apôtres, ils sont très différents : chacun avec son métier, mais aussi son caractère, ses qualités et ses défauts, et même ses idées politiques. Il y a Matthieu qui ramasse l’argent de l’impôt pour le colonisateur romain, et Simon le nationaliste qui veut l’indépendance du pays. JESUS appelle tout le monde, sans rejeter personne, IL nous appelle nous aussi, tels que nous sommes. Et IL nous demande d’accepter les autres tels qu’ils sont.
3°) La mission des apôtres : Pourquoi JESUS dit-IL : allez plutôt aux tribus d’ISRAEL ? C’est sans doute parce que c’est début de la mission. Et Il veut commencer par son propre peuple. Mais le jour de l’Ascension, IL nous dit bien : « allez dans le monde entier, enseignez la Bonne Nouvelle, à toute la création ».
Que faire ? Comme JESUS annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile ! Que dire ? Le Royaume de DIEU s’est approché de vous. Qu’est-ce que le Royaume de DIEU ? C’est le début du ciel sur la terre. C’est ce que dira JESUS à la fin du monde «  recevez l’héritage que mon PERE  a préparé, depuis le début du monde. Entrez dans la joie du Royaume. Parce que j’avais faim, et vous m’avez donné à manger;  j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais prisonnier, et vous êtes venu me voir ; j’étais étranger, et vous m’avez accueilli» (Mt 25,36). Le Royaume de DIEU, c’est chaque fois que l’on met en pratique les béatitudes (Mt 5,3-12) : A chaque fois que l’on aide les pauvres, que l’on console ceux qui pleurent, que l’on lutte pour la JUSTICE, que l’on accepte de souffrir pour  Dieu, le Royaume est là. Et à chaque fois que l’on a pitié des autres, et que l’on construit la PAIX.
Jésus  dit   « guérissez les malades ». Car le plus important, c’est la charité. Bien sûr, nous ne  pouvons pas faire des miracles  pour guérir les malades,  comme Jésus. Mais nous pouvons les soutenir, accompagner leur famille, leur parler,  pour qu’ils  vivent leur maladie dans la foi, tout faire pour les aider, et  répondre à leurs besoins : nourriture, médicaments, argent, etc…
Mais il ne s’agit d’aider seulement  les malades. Les malades, c’est le signe de tous ceux qui souffrent, dans leur corps mais aussi  dans leur cœur. Ce sont  tous les hommes que nous devons     accompagner et aider : les malades et les handicapés, mais aussi  les  pauvres et les petits, les étrangers  et tous ceux qui sont mis à l’écart, rejetés ou écrasés. C’est quand nous avons fait cela, que nous pouvons dire : «  le Royaume de Dieu s’est approché de vous ».
 « Ressuscitez les morts ». Les apôtres l’ont fait. Sans doute que nous ne pouvons pas le faire. Mais nous pouvons aider nos frères et nos sœurs, à changer leur cœur, pour vivre une vie nouvelle. Et à commencer déjà la vie éternelle sur la terre. En recevant le baptême, et en vivant avec Jésus Christ. Et les aider à vivre à nouveau dans la joie. Comme le disait le père de l’enfant prodigue à son fils aîné : « ton frère était mort, et il est revenu à la vie ! ».
« Purifiez les lépreux ». Pour les juifs, les lépreux, ce n’étaient pas seulement des malades. C’étaient des gens impurs.  La maladie de la lèpre est presque vaincue. Mais nous sommes tous malades de la lèpre du péché. Le Seigneur nous demande de purifier nos cœurs. Comme  Il le disait : « heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ». Il nous demande aussi, d’aider nos frères à devenir purs, devant Dieu et devant les hommes.
«  Chassez les esprits mauvais ». Les esprits que nous devons chasser, ce ne sont pas seulement les génies, ou les revenants. C’est l’esprit du mal. L’esprit de jalousie et de méchanceté. L’esprit d’orgueil et de puissance, qui nous pousse à écrase les autres. C’est la soif de l’argent. Et tous les autres génies du mal. Sans oublier les pensées de vengeance, de maraboutage, le charlatanisme et la sorcellerie.
«Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». C’est cela le signe des chrétiens. Dieu nous aime gratuitement, par pur amour. Il ne cherche pas son intérêt, Il ne nous demande rien. C’est pourquoi, nous aussi, nous aimons nos frères de tout notre cœur. Sans chercher l’argent ou d’autres avantages. Seulement pour la joie de les rendre heureux. Et de les faire entrer dans l’amour de Dieu.
« Seigneur, merci de nous aimer. Et de nous appeler à être tes apôtres aujourd’hui »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire