mardi 8 décembre 2015

‘Mercredi 9-12 (Mat 11,28-30)


28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

« Seigneur nous sommes fatigués, viens nous aide ! »
Jésus nous dit : »venez à moi ». La vie est difficile. Nous sommes souvent fatigués et découragés. JESUS nous offre le repos, auprès de LUI. Le poids de la vie est souvent lourd à porter. Mais si nous vivons avec JESUS, à ce moment-là, nous ne sommes plus tout seuls : JESUS nous donne la force, le courage et l’espérance. Mais pour cela, comme nous le dit JESUS, il faut d’abord devenir ses disciples : nous laisser enseigner par LUI, accueillir sa parole, et la mettre en pratique. A ce moment-là, nous verrons la vie autrement. Nous verrons qu’il est possible, de vivre dans la paix, quels que soient nos problèmes. Avec Jésus, nous trouverons le repos
JESUS nous dit aussi : « mon fardeau est léger ». Il y a des gens qui viennent avec des tas de commandements, et qui veulent nous obliger à faire des tas de choses, dans la vie chrétienne aussi bien que dans la vie de tous les jours. JESUS nous dit : « mon joug (le poids que j’ai mis sur votre tête) est léger ». Etre chrétien c’est simple : il suffit d’aimer DIEU et nos frères. Si nous avons compris cela, notre vie devient plus facile.
Souvent nous avons des problèmes, parce que nous voulons forcer les autres. Nous voulons nous imposer, nous voulons prendre la première place. JESUS nous montre comment être heureux dans la vie : être doux et humble de cœur, comme LUI.  
Jésus nous dit : « Vous tous qui peinez, et qui êtes courbés sous le poids du fardeau.
§  Qu’est-ce que je trouve lourd et difficile en ce moment dans ma vie ? Si c’est trop difficile à porter, je crie vers Dieu.
Jésus nous dit : « Venez à moi ». J’entends l’invitation de Jésus. J’ose y répondre. Je vais à lui avec confiance, pour déposer le poids de ma vie entre ses mains.
Jésus nous dit : « Chargez-vous de mon joug. Mon joug est facile à porter, et mon fardeau léger ». Qu’est-ce qu’un Joug : C’est une pièce de bois qu’on mettait sur la tête des bœufs, pour les faire travailler. Quel est le joug de Jésus ? C’est son commandement : aimer le Seigneur de tout son cœur. Et son prochain comme soi-même.

« Seigneur rends-nous doux et humble comme TOI ! « 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire