mercredi 30 décembre 2015

Jeudi 31/12 (Jean 1,1-18)


01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
15 Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
16 Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;
17 car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
18 Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Dans ce dernier jour de l’année, Fête = prière en famille et en communauté.  Pardon – Merci - Réfléchir à notre vie et à l’année qui vient.
St Jean nous donne le résumé de notre foi. Ce texte nous parle de Jésus,  la Parole éternelle de Dieu, puis de Jean Baptiste, et enfin de ce que nous devons faire.
Qui est Jésus ? : C’est la Parole de Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver. La Parole de Dieu est auprès de Dieu ; bien plus, elle est Dieu lui-même, c’est le Fils,  il vit  avec Dieu le Père  depuis le commencement ; c’est par sa Parole que Dieu a tout créé « et rien n’a été fait sans lui »  (3) que ce soit au début du monde,  dans  toute l’histoire des hommes et jusqu’à maintenant
 la Parole de Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver il est notre Vie et notre Lumière (4)  et ni la nuit, ni le mal, ni Satan ne peuvent l’arrêter ( 5). La Parole de  Dieu éclaire tous les hommes,  pas seulement les chrétiens.
Mais le Verbe, la Parole de Dieu ne s’est pas contentée d’éclairer le cœur des hommes depuis le ciel. Il est devenu homme  lui-même, il s’est fait l’un d’entre nous, il a partagé toute notre vie, lui qui est plein  de grâce et de vérité (14) ; c’est lui qui nous fait connaitre Dieu en  vérité (16) ; c’est lui qui peut nous conduire vers Dieu ; c’est pourquoi nous avons confiance parce qu’il  est le Fils Unique, qui vit en Dieu plein de grâce et de vérité (19)
Jean Baptiste : C’est le fils de Zacharie et d’Elisabeth mais c’est Dieu qui l’a  envoyé. Il ne s’est pas contenté de parler mais il a rendu témoignage à la Lumière par toute sa vie pour que les hommes croient en Dieu(7).
Comme lui « nous ne sommes pas la lumière » mais Dieu nous appelle à rendre témoignage  à la Lumière. Mais d’abord  est-ce que nous savons accueillir cette lumière. D’abord nous sommes l’un des siens (11), nous sommes de la famille de Jésus, nous sommes ses petits frères et ses petites sœurs. Si nous croyons en lui,  nous sommes vraiment  enfants de Dieu (12). Baptisés nous sommes nés de Dieu ; à ce moment là,  ce ne sont pas les idées des hommes qui doivent nous conduire, ce ne sont pas les désirs humains (la chair et le sang)  ….qui doivent nous guider dans notre vie (13), c’est l’Esprit Saint. Mais croyons- nous vraiment que nous partageons la richesse de Dieu (sa plénitude) et  que Dieu nous donne grâce après grâce chaque jour (16).
Jean ajoute « nous avons vu sa Gloire ». Pouvons- nous dire cela en vérité ? Est-ce que nous savons voir les belles choses que Dieu fait dans notre vie,  dans la vie de nos frères et dans le  monde entier ? Cette année finie….
Après la loi que Moïse  nous a  donné (les 10 commandements), Jésus nous a apporté la grâce et la vérité, c’est pourquoi nous ne finirons jamais de lui dire merci. C’est pourquoi également  il ne suffit pas pour nous de garder les 10 commandements de Dieu, il s’agit de vivre dans la  joie, (dans l’action de grâce) ;
 éclairés : être juste en toute notre  vie  pour  vivre dans la vérité
et nous laisser transformer par l’amour de Jésus dans  toutes choses pour pouvoir aimer comme lui . Toute cette année
C’est Jésus qui nous fait connaitre Dieu et qui nous conduit vers le Père. : vivons toute cette année avec Lui
« Seigneur merci pour ta  lumière, ta grâce et ta vérité »

Bonne année à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire