dimanche 20 décembre 2015

Lundi 21-12 – (Luc 1,39-45) :

 nous reprenons l’évangile de hier
39 En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. 
« Seigneur Jésus, ouvre nos yeux aux souffrances de nos frères »

1-      Qui est Jésus ?
Elisabeth dit à Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus ton Enfant est béni. » Jésus l’Enfant de Marie est le Fils de Dieu, celui qui vient nous sauver, et qui nous rend heureux dans toute notre vie.
Mais nous pouvons aussi dire merci à Dieu pour Marie, qui est notre exemple, qui nous conduit à Jésus et qui prie pour nous.

2-      Quelle est la bonne nouvelle ?
Jésus, le Fils de Dieu, notre Sauveur, vient sur terre pour sauver le monde.
Elisabeth est remplie du Saint Esprit. Nous aussi nous avons reçu le Saint Esprit au baptême, et nous en disons merci à Dieu.

3-      Que faire ?
§  Marie va chez Elisabeth sa cousine. Dieu nous demande d’aimer nos parents et notre famille, de nous entendre, de nous rendre service. Mais il nous demande aussi, d’aider ceux ne sont pas nos parents, mais qui sont dans la difficulté autour de nous. Comme Marie a été aider Elisabeth qui était âgée, et qui n’avait encore jamais accouché. Nous le faisons, même si cela doit nous demander beaucoup d’efforts, comme Marie qui a marché plusieurs jours dans la montagne, pour aller chez Elisabeth ,en se dépêchant (n°39).
§  Personne n’a dit à Marie d’aller aider Elisabeth. Elle y a pensé elle-même dans son cœur, parce qu’elle faisait attention aux autres. Souvent nous ne refusons pas d’aider les autres, mais nous ne savons pas les voir, ni deviner leurs difficultés. En ces jours où nous nous préparons à accueillir Jésus, nous décidons de faire attention à tous ceux qui nous entourent.
§  Elisabeth accueille Marie dans la joie. Nous aussi nous cherchons à accueillir ceux qui nous entourent, dans la joie, mais aussi dans la foi. En reconnaissant en eux la présence de Dieu, et en voyant qu’Il est présent dans leur vie. Comme Elisabeth a reconnu Jésus dans Marie. Et elle a reconnu en Marie, la Choisie et la Bénie de Dieu.
§  Nous nous faisons petits devant Dieu, mais aussi devant nos frères et nos sœurs, comme Elisabeth qui dit (43) « Qui suis-je, pour que la mère de mon Sauveur vienne chez moi ? »
§  Nous cherchons à grandir dans la foi, comme Elisabeth qui dit à Marie : « Tu es heureuse, Toi qui a cru ». Nous nous demandons comment vivre en vrai croyant. Et nous encourageons les autres croyants autour de nous, comme Elisabeth a félicité Marie.
§  Elisabeth dit : « L’enfant a dansé de joie, quand tu m’as saluée » (44). Jean Baptiste était déjà vivant, dans le ventre de sa mère. Et Jésus aussi. Autour de nous, il y a beaucoup d’avortements. On ne respecte plus les enfants, qui  commencent à vivre dans le ventre de leur mère. Que faire pour lutter contre cela ? Que faire pour défendre la vie, de toutes les manières. Comment faire grandir la vie et le respect de la vie autour de nous ?


Dans cet Evangile, nous retenons deux choses importantes : d’abord la foi de Marie. Elisabeth lui dit : « Heureuse es-tu, d’avoir cru à ce que le Seigneur t’a dit. Tu es bénie entre toutes les femmes, et l’enfant de ton ventre est béni. »
Nous notons aussi l’amour de Marie. Marie a appris de l’ange Gabriel, que Elisabeth sa vieille cousine, qui n’avait jamais accouché était enceinte. Aussitôt elle s’est levée. Elle a marché à pieds longtemps, dans les montagnes, pour venir la rejoindre  et l’aider. Ce n’est pas l’ange qui lui a dit : » va aider ta cousine Elisabeth », c’est elle-même, Marie y a pensé dans son cœur. Car Marie faisait attention aux autres, elle les aidait de tout son cœur, elle était là chaque fois qu’ils en avaient besoin.

Aujourd’hui, nous regardons Marie, qui nous montre le chemin de la foi. Marie est vraiment pleine de grâce. Elle est complètement fidèle à la Parole de Dieu. Elle nous montre le chemin. Rappelons-nous tout ce que nous savons de Marie ? Comment le vivre nous-mêmes ?
·          
- Marie n’était pas une grande intellectuelle. C’était une femme du village, une « broussarde ». C’était une analphabète, mais elle avait la foi en Dieu, et elle vivait d’une manière digne. Cette fête de la Visitation  nous appelle donc à respecter toutes les femmes. A savoir que toutes les femmes sont filles de Dieu, et qu’elles ont leur dignité. En particulier les femmes des villages, les femmes des familles pauvres, celles qui doivent travailler de leurs mains et se débrouiller au marché pour nourrir leurs familles. Toutes les petites de la société qui n’ont pas une grande place, qui ne parlent pas français, qui n’ont pas eu le temps de faire des études. Comme par exemple, « les petites bonnes », les employées de maison. Car ce sont elles les premières, qui sont à l’exemple de Marie.

Nous ne pouvons pas aimer Marie, si nous n’aimons pas les femmes autour de nous, surtout celles qui ont besoin de notre soutien. Nous ne pouvons pas respecter Marie, si nous ne respectons pas les femmes qui sont autour de nous. C’est à cela que Dieu nous appelle.

 « Merci Seigneur de nous avoir donné Marie, notre modèle et notre Mère »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire