samedi 18 mai 2019

19-5-19 Dimanche – Jean 13, 31-35 : »Seigneur, apprends-nous à aimer, comme tu aimes »




Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt.
Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant.
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres ».

Lorsque Judas part pour vendre Jésus aux chefs des prêtres, qui vont le tuer, Prêtres, pharisien…Les 2 :  Jésus dit : «Maintenant, le Fils de l’Homme est glorifié. Et Dieu est glorifié en Lui ». Qu’est-ce que cela veut dire? C’est par sa mort que Jésus a rendu gloire à Dieu. Car ainsi, Il a montré toute sa foi et son amour pour son Père: il a accepté de mourir pour sauver les hommes, comme le Père le Lui demandait. Il a eu confiance en Dieu jusqu’au bout, quand Il disait sur la Croix : « Père, je remets mon esprit dans tes  mains 
Nous aussi  gloire
». Et Dieu a montré sa gloire en ressuscitant Jésus. Car Il ne pouvait pas accepter qu’un homme bon comme Jésus, son propre Fils, meure pour toujours. Nous accueillons l’amour de Dieu notre Père et nous Lui demandons la force de son Esprit Saint
Jésus ne cherche pas sa propre gloire. Il cherche la gloire du Père. Il accepte de mourir comme un esclave, dans de grandes souffrances et dans la honte et l’humiliation, par amour pour Dieu et pour les hommes. C’est pour cela que Dieu son Père l’a ressuscité.

 Et nous que cherchons-nous ? Est-ce que trop souvent, nous ne cherchons pas notre propre intérêt ou notre succès personnel, plutôt que la gloire du Père ? Est-ce que nous ne cherchons pas, que les hommes nous honorent, plutôt que de louer le Père ?

Surtout, Jésus nous donne un commandement nouveau, Son commandement. Ce qui nouveau, ce n’est pas l’ordre d’aimer. Dieu l’avait déjà dit à Moïse : «Tu aimeras Dieu de tout ton cœur... et ton prochain comme toi-même ». Ce qui est nouveau, c’est Jésus et son amour. Il s’agit bien de nous aimer comme Jésus nous aime. Nous nous demandons : comment Jésus a-t-il aimé ? Comment aimer comme Lui?   Il a donné sa vie – toute  sa vie : Il a enseigné, chassé les démons, guéri les malades – défendu les pauvres et les petits  - aimé ses ennemis
Comment vivre et aimer comme Jésus ? Relisons Col 3,12-21  et 1°Cor 13,1-13

N°27 : Il ne suffit pas d’aimer un peu, quand nous en avons envie. « Nous aimons le Seigneur notre Dieu, de tout notre cœur », c’est-à-dire totalement, du plus profond de nous-mêmes. Et nous faisons tout notre possible, pour faire grandir cet amour dans notre cœur.
« de toute notre âme », c’est-à-dire avec toute notre foi. Avec la force et la lumière, que notre foi nous donne. Et donc, autrement et plus que les païens.
« de toute notre force ». Et donc en faisant tous les efforts nécessaires pour cela. Et en nous formant, pour apprendre à mieux aimer. L’amour ça s’apprend
« de tout notre esprit » : c’est-à-dire avec les idées de Jésus, et non pas avec les pensées des hommes. Avec intelligence, en cherchant le meilleur moyen d’aimer efficacement, et le plus utile, dans les circonstances du moment.
Musulmans
Jésus dit : « Si vous vous aimez les uns les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples ». Comment faire connaître Jésus aux autres ? C’est en nous aimant les uns les autres. 2ou  3.  Annoncer l’Évangile, ce n’est pas faire des discours, c’est rendre l’amour de Jésus présent dans le monde. Comme on disait des premiers chrétiens : « Voyez comme ils s’aiment ». Et ceux qui les voyaient vivre voulaient devenir chrétiens, eux aussi.
« Merci Seigneur, de nous aimer comme tu nous aimes»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire