samedi 11 mai 2019

4° dimanche de Pâques C : 12-5-19 - (Jean 10, 22-30) Jésus le bon berger



Alors arriva la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »
« Seigneur nous croyons en Toi, apprends-nous à Te suivre »

Le début de cet Evangile nous rappelle la foi de Jésus. C’est la fête de la Dédicace. Jésus vient prier dans le Temple.
 Jésus affirme qu’Il est vraiment le Fils de Dieu, mais les juifs ne croient pas en Lui. Et nous, croyons-nous vraiment en Jésus ? Pas seulement en paroles ou dans les prières, mais en actes et en amour.

Jésus dit encore « Les actions que je fais, parlent pour Moi ».25
Quelles sont les actions de Jésus qui me touchent le plus ? Qu’est-ce qu’elles nous montrent ?
Mais surtout, Jésus nous fait comprendre qui Il est en Lui-même : il est le Fils de Dieu, totalement uni à son Père, dans l’amour du Saint Esprit.
 Le Père Lui a tout donné. Et Il nous donne tout

Et nous ?
Jésus agit avec la force de Dieu (l’autorité de son Père). Mais nous, trop souvent, nous cherchons à agir avec nos propres forces. Nous ne comptons pas sur la force de Jésus. Nous continuons notre propre chemin, au lieu de demander au Saint Esprit de nous montrer la route à suivre. Comment changer cela ?
Nous sommes les brebis de Jésus. Il nous connaît chacun par notre nom, avec nos problèmes et nos difficultés. Il est près de nous, Il nous comprend. Il nous soutient.
Il nous tient dans sa main, Il nous protège de tout mal et nous arrache à la mort. Nous n’avons pas besoin d’un autre sauveur

Jésus dit aux juifs : »Mes brebis écoutent ma voix…et elles me suivent ». 27
Comment écoutons-nous la voix de Jésus ? Que faisons-nous réellement pour le suivre ?

Pouvons-nous dire en vérité comme Jésus : »Mon témoignage, ce sont les œuvres que je fais au nom de Dieu »26. Quelles actions faisons-nous, pour Dieu et pour nos frères ? Quel témoignage portons-nous dans la société ?
Comment les continuer aujourd’hui ?
« Seigneur notre Berger, merci de nous garder dans ton amour »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire