vendredi 3 mai 2019

3-5-19 : Philippe et Jacques (Jean 14,6-14) Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie



Thomas dit à Jésus: « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.
« Jésus tu es notre Chemin, notre Vérité et notre Vie. »
Philippe et Jacques sont deux des apôtres choisis par Jésus, pour annoncer la bonne nouvelle   de l’Evangile, guérir les malades, et chasser les esprits mauvais. Ce sont les signes que le Royaume de Dieu est arrivé parmi nous.
Nous sommes les apôtres d’aujourd’hui, c’est à nous de continuer ce travail des Apôtres : Aimer Jésus et Vivre avec lui. Il nous a choisis à la suite de Philippe et de Jacques, pour annoncer une bonne nouvelle, une parole de joie, un message qui rend nos frères heureux. Et pas seulement des commandements, surtout pas des condamnations.
Guérir les malades de toutes sortes, dans leurs corps, mais aussi dans leurs cœurs. Ceux qui sont malades du Sida, mais aussi de l’alcool, de la Drogue, de la Prostitution, et des déviations sexuelles de toutes sortes (Pédophilie, homosexualité, etc…).
Nous le faisons avec respect, en les accueillant et en les écoutant, pour leurs rendre leurs dignité. Comme Jésus l’a toujours fait, avec tous les Hommes. Et comme nous le dit l’Evangile d’aujourd’hui : connaître Dieu, comme un Père qui nous aime. Faire connaître Jésus, qui est le Chemin, la vérité et la Vie. Continuer les Bonnes Actions de Jésus. Tout cela dans la Prière.
Chasser les esprits mauvais : pas seulement par des bénédictions, ou des exorcismes. Pas seulement les génies ou les morts qui sortent la nuit. Mais chasser l’esprit de méchanceté, l’esprit de jalousie et de haine, l’esprit de vengeance et les paroles mauvaises. Ce sont d’abord ces mauvais esprits là (ces mauvaises pensées et mauvais comportements) qu’il nous faut chasser par la force de Jésus. Et aussi la soif de l’argent et du pouvoir, qui nous entraînent à nous servir de nos Frères comme des choses, et à les écraser. La corruption, la paresse, le manque de courage, l’égoïsme, et le manque de solidarité pour nous aider les uns et les autres. Ce sont tous ces mauvais esprits, ces mauvaises idées que nous devons changer, d’abord en nous-mêmes.
Nous nous arrêtons à la vie de ces deux apôtres. Philippe était un ami de Pierre et d’André, ils habitaient le même village à Bethsaïde. On nous parle de Philippe plusieurs fois dans l’Evangile :à la multiplication des pains, c’est à lui que Jésus demande ce qu’on peut faire, pour nourrir la foule (Jean 6,6). C’est lui qui amène les Grecs, qui étaient venus prier à Jérusalem pour la fête de Pâques, pour rencontrer Jésus (Jean 12,21). Et Jésus leur annonce sa mort et sa résurrection. Et  aujourd’hui Philippe demande à Jésus : « Montre-nous le Père » (Jean 14,8). Philippe et Jacques sont aussi en Prière dans la chambre haute autour de Marie, pour attendre la venue du Saint-Esprit (Actes 1, 13). Ensemble avec les femmes et les frères de Jésus. C’est cela que nous avons à vivre aujourd’hui nous aussi : connaître le Père, obéir à ses commandements, et montrer sa Gloire comme Jésus. Pour recevoir le Saint-Esprit, et nous laisser conduire par lui dans toute notre vie. Aider ceux qui ont faim, et tous ceux qui souffrent. Annoncer l’Evangile de Jésus-Christ à tous les hommes, quelles que soient leurs langues ou leurs religions.
-Jésus dit : « Qui me voit, voit le Père ». Est-ce que nous savons voir Jésus dans nos frères ? Est-ce que nous savons découvrir ce qu’il fait dans le monde ? Et d’abord dans notre propre vie ? Est-ce que Jésus ne peut pas nous faire le même reproche. : « Il y a si longtemps que je suis avec vous (que tu es Chrétien), et tu ne me connais pas encore ? »
Jacques lui est un parent de Jésus, il a été Témoin de sa résurrection. C’est un « Frère » de Jésus (un cousin),  sans doute le fils de Marie de Clopas, qui était debout au pied de la Croix. Il a été le premier responsable de l’Eglise mère de Jérusalem (Galates 2,9). Il a écrit une lettre (l’Epître St-Jacques). Ce n’est pas le même Jacques que Jacques le majeur, le frère (cousin) de Jésus.
Dans sa lettre, Jacques nous montre l’importance de vivre notre Foi, d’abord dans notre Famille (puisque c’est un cousin de Jésus). De vivre unis, en obéissant aux responsables de l’Eglise (Jacques était le premier responsable de l’Eglise de Jérusalem). Et de vivre dans la foi tout au long de notre vie. Que notre Foi se montre en actions (Jacques 2,18) : dans les affaires d’argent, les difficultés et les tentations (Chapitres 3-5). Ecouter et aider tous les gens, sans tenir compte des personnes (chapitre 1 et 2). Savoir commander notre langue, et avoir la sagesse qui vient de Dieu. Etre ami avec Tous, ne pas juger nos Frères, ne pas être orgueilleux (chapitre 4). Vivre dans la Patience et la Prière (Chapitre 5).
« Merci Seigneur de nous faire vivre de ta vie. Et de nous conduire sur le chemin de la Vérité »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire