mardi 21 mai 2019

Mardi 5°Pâques -21-5-9 : (Jean 14, 27-31) : Jésus nous donne sa paix.




Jésus disait à la foule : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé.                                
« Seigneur, donne Ta paix au monde »

Aujourd’hui, après avoir parlé du Saint Esprit, nous parlons de la paix. Tous nous souhaitons la paix : la paix dans notre cœur, et la paix autour de nous. Les croyants de toutes les religions se saluent en se souhaitant la paix. Mais Jésus nous prévient « C’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas, comme le monde la donne ». Quelle différence y-a-t-il entre la paix de Jésus, et la paix des hommes ?

Souvent les hommes parlent de paix, mais c’est la paix du plus fort, la paix qui écrase les petits et ceux qui sont obligés de se taire. C’est la paix de la bouche, mais pas du cœur. C’est la paix où tout le monde se tait, au lieu de s’écouter les uns les autres, et de grandir ensemble. A ce moment-là, le pays ne grandit  pas, et les pauvres continuent à souffrir. Comment avoir la vraie paix de Jésus dans notre cœur ? Comment faire grandir la paix de Dieu autour de nous ? Comment construire une société de justice et de paix ?

C’est difficile de construire la paix, mais Jésus nous dit : « Ne soyez pas inquiets ». Ne soyez pas effrayés, par ce qui se passe dans le monde. Je suis avec vous. Il n’y a pas de paix sans confiance. Comment faire grandir notre confiance en Jésus, au milieu de toutes les difficultés de ce monde ? Ayons confiance dans les autres, respectons les petits, travaillons ensemble en mettant en commun nos qualités : « En se mettant ensemble, les petites termites arrivent à construire des grandes termitières »

Jésus nous dit : « Je vous ai dit toutes ces choses à l’avance, pour que vous croyez, et pour que vous ayez la foi quand cela arrivera » (n°29). Jésus nous aide à garder la foi dans nos difficultés   Et à chercher la paix de Dieu, pas celle des charlatans, ou des magiciens. Nous faisons beaucoup de prières spéciales, de dévotions aux saints, et des neuvaines. Nous cherchons des protections. Mais croyons-nous vraiment que Satan est vaincu (n°30). Et que nous sommes déjà sauvés par le sang de Jésus, le seul  sacrifice qui nous sauve de tout péché et de tout mal.

Jésus dit : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père. Et que j’agis, comme le Père me l’a ordonné ». Nous louons Jésus le Fils du Père, et nous Lui disons merci pour son amour. Il nus a aimés jusqu’à la mort. Il nous a ressuscités par le baptême. Et nous, les frères et sœurs de Jésus, que faire pour pouvoir dire ces mêmes paroles, en vérité ?
« Seigneur Jésus, merci pour la paix que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire