mercredi 29 mai 2019

MARDI 6° Pâques : 28-5-19 (Jean 16,5-11) : Jésus nous promet un Défenseur



Jésus dit à ses apôtres : » Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.
«Seigneur nous sommes tristes, envoie-nous ton Esprit-Saint »
Cet Evangile fait partie du Discours de Jésus à ses Apôtres juste avant sa mort. Il nous montre tout l’Amour de Jésus. Il pense à nous, il ne nous abandonne pas. Il nous promet l’Esprit saint, notre défenseur
Souvent nous voudrions voir Jésus, lui parler, vivre avec lui. Mais les Apôtres eux aussi ont été séparés de Jésus. Eux aussi ont dû apprendre à vivre dans la Foi, à parler à Jésus dans la Prière, sans le voir avec leurs yeux. A lui parler dans leurs cœurs, sans le voir face à face. A croire dans l’Eucharistie, qui est vraiment son corps que nous rencontrons, offrons, et recevons.
Nous croyons que Jésus est vraiment avec nous, mais d’une façon invisible. Pourtant nous croyons qu’il est vraiment à côté de nous, dans toute notre vie. Surtout quand nous sommes tristes et découragés (n°6). Nous avons confiance en Jésus. Il nous redit qu’il est vraiment l’envoyé de Dieu, le Fils de Dieu. Il retourne vers le Père qui l’a envoyé (n°5). Jésus ne nous abandonne pas : non seulement il reste à côté de nous, mais il nous envoie son Esprit-Saint, qui est l’Esprit de Dieu.
C’est l’Esprit-saint qui fait comprendre aux hommes qui est vraiment Jésus. (8)
Il leur fait comprendre qu’ils ont pêché, parce qu’ils n’ont pas cru en Jésus (n°9). C’est cela le pêché : ce n’est pas seulement être gourmand (trop manger) un jour de fête, dire un petit mensonge pour se défendre, ou prendre une petite chose ne nous appartenant pas. Bien sûr, ce n’est pas normal. Mais le vrai pêché s’est de refuser de Connaître Jésus, refuser de le Croire, refuser de l’Aimer, de vivre  comme lui, et d’aider nos frères et soeurs qui souffrent. Ensuite, refuser ou simplement avoir Peur de le faire connaître aux autres. Refuser de reconnaître qu’il est notre vie, et ne pas construire son Royaume : Un Royaume d’Amour et de Pardon, de réconciliation, de Justice et Paix, comme nous l’a demandé le deuxième Synode pour l’Afrique.
Au sujet de la justice (n°10), Dieu est le seul juste. Jésus a passé toute sa vie à faire du bien. Il à défendu les pauvres, les petits, les pécheurs et les étrangers, les veuves et les orphelins, les lépreux et tous ceux qui étaient écrasés et chassés de la société. C’est l’Esprit-Saint qui nous aide à continuer ce travail de Jésus, maintenant qu’il est auprès du Père et que  nous le voyons plus. Nos voulons vivre selon la justice de Jésus
Le Chef du monde c’était Satan (n°11). Il a été déjà jugé par Jésus, quand celui-ci a commencé sa mission d’Envoyé de Dieu, et que Satan est venu le tenter au désert. Mais Jésus l’a chassé. Satan a été vaincu par Jésus, au moment de sa mort. Satan a mis de mauvaises pensées dans le cœur des Hommes, pour qu’ils tuent Jésus. Mais Dieu l’a ressuscité. Jésus est vivant pour toujours. Nous n’avons plus Peur. Cela veut dire deux choses pour nous :
Premièrement nous n’avons plus peur de Satan, Jésus est avec nous. Nous avons reçu son Esprit. Satan ne peut plus nous faire mal, si nous vivons avec Jésus. Nous n’avons plus peur des esprits mauvais, ni des génies. Nous rejetons toutes les affaires de maraboutage, les malédictions et la sorcellerie.
Deuxièmement cela veut aussi dire, que nous n’avons plus peur du Jugement dernier, car Dieu est bon, il nous pardonne toujours. Pas nous mais Satan. Jésus nous dit : «Je suis pas venu sur Terre pour condamner les hommes, mais pour les Sauver. » Nous disons merci à Jésus qui nous sauve, nous Lui disons merci pour l’Esprit-saint qu’il met dans nos cœurs.    
« Seigneur, merci de ta justice, qui nous libère de tout péché »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire