mardi 28 mai 2019

LUNDI 6° Pâques : 7-5-18 (Jean 15,26-16,4) Jésus nous promet un Défenseur



 
Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous.
« Seigneur garde nous dans la Foi, par la force par ton Esprit-saint »
Jésus nous redit que si nous vivons en chrétiens, nous allons souffrir. Beaucoup de gens seront contre nous, même des croyants. « Ceux qui vous tueront, ils croiront servir Dieu » (n°2). Aujourd’hui encore, on tue des chrétiens, partout dans le monde. La meilleure façon de les soutenir, c’est de prier pour eux, mais aussi d’être fidèles nous-mêmes dans les  difficultés de notre vie. C’est ce qu’on la communion des saints
Nous disons aux Seigneur que, malgré toutes les souffrances et les oppositions, nous croyons en lui. Et que nous voulons toujours le servir de tout notre cœur. En pensant à Lui et en Lui offrant nos gestes d’amour et d’entr’aide , pour ceux qui souffrent autour de nous. Et « qui complètent dans leur corps, ce qui manque encore aux souffrances du Christ, pour son corps qui est l’Eglise », comme le dit Saint Paul (Col 1,24).
26 :Jésus ne nous laisse pas seul dans nos souffrances. Pour nous soutenir, il nous a envoyé l’Esprit-saint, l’Esprit de vérité. Il est notre défenseur Nous l’avons reçu au moment du Baptême, puis de la Confirmation. Il nous soutient dans toute notre vie. Il nous donne la force de garder la Foi. Il nous donne le courage de marcher dans la vérité. Comment vivons-nous notre vie chrétienne, avec le Saint Esprit ?
 27 : C’est aussi l’Esprit Saint, qui nous permet de parler de Jésus aux hommes. Et d’être des vrais témoins, qui vivent d’abord eux-mêmes ce qu’ils enseignent aux autres. Quelles difficultés rencontrons-nous, pour être témoins du Christ, là où nous vivons ? Comment faire, avec l’aide de nos frères, et du Saint Esprit ?
Jésus dit : »  vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. » Pour rendre témoignage à Jésus, il nous faut d’abord l’aimer, le connaître et vivre avec Lui. Ce ne sont pas des idées que nous annonçons, ni une théorie que nous enseignons, c’est quelqu’un que nous aimons que nous faisons connaître, pour que les autres aussi le connaissent et soient heureux de vivre avec Lui.
Quand il nous dit cela, Jésus nous fait comprendre qui est Dieu. Dieu est Amour et  famille : le Père, le Fils, le Saint-Esprit font tout ensemble. Il nous appelle nous aussi à être unis dans l’Amour par l’Esprit Saint. Dans nos familles, notre quartier, dans notre CEB, au  travail et partout où Dieu nous envoie
 Dieu est Famille. Il nous permet de mettre l’Esprit de famille, partout où nous allons. Et de  nous conduire comme des enfants du Père, d’agir comme le Fils, et d’écouter le Saint-Esprit.
« Merci Seigneur, d’être avec nous, dans toutes les difficultés de notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire