jeudi 4 juin 2015

Jeudi 4-6-15 (Marc 12,28-34)




Le commandement de l’amour
« Seigneur apprends-nous à aimer »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit
Cet enseignant de la Loi est juif. C’est pourquoi, Jésus reprend ces paroles de Moïse :
Dieu nous demande « d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, et de tout notre esprit ». Cela nous montre toute l’Importance de la Parole de Dieu dans notre vie
Pour tous les croyants, car tous nous connaissons le prophète Moïse
« Ces 2 commandements contiennent toute la loi ». Mais trop souvent, nous compliquons notre religion avec toutes nos habitudes, nos prières et nos neuvaines, nos dévotions et nos cérémonies, nos pratiques, nos traditions et nos dévotions, et nous oublions ce qui est le plus important : « Aimer Dieu, et aimer notre prochain »
Dieu ne nous demande pas de faire des choses extraordinaires, mais d’aimer dans les petites Choses : Voir Mat 25, 31-46 : Le jugement dernier
Mais  alors, nous aimons le mieux possible, de tout notre cœur. Pas seulement quand nous en avons envie, ou quand ça nous plait.
Comment aimer ? Nous écoutons l’Esprit Saint dans notre cœur.

Jésus disait : « Si tu viens présenter ton offrande à l’autel… va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Matthieu 5, 25). L’amour est plus important que tous les sacrifices. Rappelons-nous aussi l’histoire du Bon Samaritain : Dans cette histoire, Jésus reproche au prêtre et au serviteur du Temple, d’avoir laissé le blessé sur la route. Parce qu’ils allaient offrir un sacrifice au Temple, et ils ne voulaient pas être impurs en touchant un mort. Le sacrifice de la messe, c’est très important. Mais il faut d’abord aimer tes frères et tes sœurs. Sinon, qu’est-ce que tu auras à offrir à Dieu, dans l’Eucharistie ?

Aimer notre prochain comme nous-mêmes, cela commence dans le mariage, comme nous l’explique Saint Paul (Ephésiens 5, 28) : « Que les maris aiment leurs femmes, comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme, c’est lui-même qu’il aime. Personne n’a jamais refusé son propre corps. Au contraire, on le nourrit, et on en prend soin ». Pas un peu mais totalement. C’est pourquoi, Paul ajoute : « comme le Christ le fait pour l’Eglise, puisque nous sommes les membres de son corps ».
Aimer comme Jésus   Avec son aide, et à son exemple.  Prier pour cela.

Cet amour que nous vivons entre mari et femme, nous le partageons avec nos enfants et nos deux familles.
Cet évangile conseille aussi les parents pour l’éducation de leurs enfants. Certains parents sont trop sévères. Si les enfants n’obéissent pas, ils les frappent. C’est important d’être patient avec nos enfants, même s’ils refusent de faire ce que nous leur avons demandé. Ils sont capables de réfléchir et de changer leur comportement. Nous devons avoir confiance en eux. Et aussi dans les gens avec qui nous vivons et nous travaillons. Avec  l’aide de Dieu, ils peuvent toujours changer (rappelons-nous la parabole des deux fils).
Nous apportons l’amour de Jésus, à ceux qui sont autour de nous. Et nous leur apprenons à aimer en vérité. A se donner eux-mêmes aux autres, en  vérité, comme Jésus.  En respectant la dignité de leurs frères et de leurs sœurs. Pas seulement faire l’aumône.

Ces 2 commandements nous ont été donnés par Moïse. Nos frères et nos sœurs musulmans, eux aussi, connaissent Moïse. Ils le reconnaissent comme un prophète. C’est ensemble, que nous voulons aller vers Dieu, dans l’amour. Nous pouvons leur dire, comme Jésus a dit à un maître de la loi : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu « Car eux aussi, ils disent, comme cet enseignant de la Loi juive, et comme Jésus lui-même : « Le Seigneur est le seul Dieu. Et il n’y a pas d’autre Dieu que Lui ».

« Seigneur, merci pour l’amour que tu mets dans notre coeur »
-On ne peut aimer Dieu sans aimer le prochain et on ne peut aimer le prochain sans aimer Dieu », déclare le pape François lors de l'angélus de ce dimanche 26 octobre 2014 place Saint-Pierre.
Le pape a présidé la prière mariale en présence de dizaines de milliers de personnes, pour lesquelles il a médité sur l’Évangile du jour (Mt 22, 34-40) qui rappelle « que toute la Loi divine se résume dans l'amour de Dieu et du prochain ».
« Ces deux commandements sont inséparables et complémentaires, ce sont les deux faces d'une même médaille », a-t-il souligné : « On ne peut aimer Dieu sans aimer le prochain et on ne peut aimer le prochain sans aimer Dieu. »
Pour le pape, « le commandement de l’amour de Dieu et du prochain est le coeur duquel tout doit partir et auquel tout doit revenir et se référer » : « l’amour est la mesure de la foi, et la foi est l'âme de l'amour ».
Ainsi il n'est pas possible de séparer « la vie religieuse, la vie de foi, du service des frères », ni de séparer « la prière, la rencontre avec Dieu dans les Sacrements, de l’écoute de l’autre, de la proximité envers sa vie, spécialement envers ses blessures ».
L'amour des frères est d'ailleurs « le signe visible par lequel le chrétien peut témoigner de l'amour de Dieu au monde et aux autres ».
C'est la « loi de l'amour » ou « loi des deux visages, qui sont un seul visage » : « sur le visage de chaque frère, spécialement le plus petit, fragile, sans défense et nécessiteux, est présente l’image même de Dieu ».
Le pape a proposé un examen de conscience : « Combien aimes-tu ?... Comment est ta foi ? Ma foi c'est la façon dont j'aime ». Il s'agit aussi de se demander, en rencontrant son frère dans le besoin, si l'on est « en mesure de reconnaître en lui le visage de Dieu ».

 « SEIGNEUR, merci de nous donner  tes yeux et ton cœur, pour aimer nos frères ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire