dimanche 28 juin 2015

Samedi 27-6-15 : 12° 0 (Mat 8,5-17)




Mat 8,5-11)
« Seigneur je ne suis pas digne, que tu viennes chez moi »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis cette histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Voici un nouveau miracle de Jésus. Il nous apprend beaucoup de choses.
D’abord nous retrouvons  la bonté de Jésus : Jésus nous aime, il accueille toutes les demandes, il est toujours prêt à aider les gens, sans jamais rejeter  personne. Croyons-nous vraiment que Jésus est à côté de nous, dans toutes nos difficultés et souffrances ? Cherchons-nous à être proches de ceux qui souffrent, et prêts à les aider, comme Jésus ?
Jésus est vraiment le Fils de Dieu tout Puissant. Il n’a même pas besoin de toucher un malade  pour le guérir, sa parole suffit. Croyons-nous vraiment à la puissance  de la Parole de Dieu ? Comment vivons-nous notre foi en Jésus ?
Jésus est bon. Mais en plus, il sait voir les bonnes choses que font les autres, et il les admire. Il n’admire pas seulement, la foi des croyants de son peuple. Il admire la foi d’un païen. Il voir son amour pour son serviteur. Jésus ouvre notre cœur aux hommes de toutes les religions, sans rejeter personne. Il faut bien voir que cet homme, c’était un romain, donc un païen. Mais en plus, c’était un officier de l’armée coloniale,  un  de ceux qui faisait souffrir le peuple juif. Guerre et tué….   Malgré tout, Jésus l’accueille. Il guérit son serviteur qu’il aime. Et il le donne même en exemple à son peuple : «chez personne, en Israel, je n’ai pas trouvé une telle foi». Et nous ? Savons-nous admirer la foi des gens des autres religions ? Croyons-nous que Dieu nous appelle et nous parle, à travers eux ? Comment vivons-nous avec eux ?
L’officier dit à Jésus : « Je ne suis pas digne, que tu viennes chez moi ». Il nous donne un vrai exemple d’humilité. Pourtant c’est un chef….Et nous, savons-nous nous faire petits, pas seulement devant Dieu, mais aussi devant nos frères ?  surtout devant les petits
L’officier dit : « Seigneur, dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri ».  Avons-nous pensé, qu’au moment de recevoir la communion à la messe, c’est cette prière que nous disons : la prière d’un païen ? Nous ne pouvons pas recevoir le corps du Christ, si nous n’aimons pas tous nos frères sans distinction. Et si nous ne vivons pas en communion avec eux.
Musulman  Abraham
« Merci Seigneur, d’ouvrir notre cœur à tous nos frères ! »
« Seigneur Jésus, avec toi, je veux annoncer la Bonne Nouvelle de ton Royaume»
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
1)      Que fait Jésus ?
Cet évangile nous explique à nouveau  qui est Jésus, et quelle est sa mission. Jésus est vraiment  le Fils de Dieu, comme les esprits mauvais le disent.
Jésus est aussi  la parole de Dieu. Il est venu nous enseigner la Bonne Nouvelle du Royaume. Il a les paroles de la  vie éternelle.
Mais surtout Jésus est bon. Il fait tout pour aider les gens et pour les guérir. Il ne se fatigue pas de les aider. Jésus ne reste pas dans la synagogue, il sort. Il va d’abord chez  Simon-Pierre, puis il va dans toutes les villes de Judée 
Jésus aime tout le monde. Il ne soigne pas seulement la belle mère de Simon-Pierre son apôtre. Il soigne tous les malades qu’on lui apporte. Sans choisir et sans rejeter personne. C’est pour cela qu’une grande foule vient à lui. Ils veulent même le garder avec eux. Mais Jésus veut continuer sa mission, partout où l’Esprit Saint le conduit.
Où Jésus trouve-t-il la force de faire tout cela ? C’est dans la prière : » Dès que le jour se lève, il sort. Il va dans un endroit tranquille pour prier ».
Pourquoi Jésus empêche-t-il les esprits mauvais  de dire qu’il est le Messie ? C’est parce qu’il veut faire le travail de son Père. Les juifs attendaient un messie chef politique, qui chasserait les romains, et arrêterait la colonisation. Bien sûr, c’est important. Dieu veut que tous les hommes soient libres. Mais Jésus  est venu pour faire, beaucoup plus que cela. Jésus est venu nous libérer,  pas seulement  de la colonisation, mais de tout péché et de tout mal. Il n’est pas un chef politique, il est vraiment l’Envoyé de Dieu, pour faire grandir son Royaume sur la terre. Mais cela, les gens n’étaient pas prêts à le comprendre. C’est pour cela que Jésus empêche les esprits mauvais de parler.
Que faire, pour continuer le travail de Jésus ?
C’est à nous de continuer le travail de Jésus. Nous cherchons à être bons comme Jésus. Et à  aimer tous les hommes, sans rejeter personne. En commençant par notre propre famille, comme Jésus avec la belle-mère de Simon-Pierre.
Nous annonçons la  Bonne Nouvelle de l’Evangile, partout où nous allons, et sans nous décourager. Comme Jésus avec les juifs, nous sommes patients, pour annoncer la Parole de Dieu, par exemple à nos amis musulmans. Nous ne pouvons pas tout dire d’un seul coup.
Nous cherchons à aider les  malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps mais aussi dans leur coeur. Et à chasser les esprits mauvais qui sont autour de nous. C’est pour cela que Jésus nous a appelés. Nous n’avons pas peur, car Jésus est avec nous.
C’est dans la prière, auprès de Jésus, que nous trouvons la force de faire tout cela.
« Seigneur, merci pour tout ce que tu fais pour nous. Aide-nous à en faire autant pour nos frères »
« Seigneur Jésus, avec toi, je veux annoncer la Bonne Nouvelle de ton Royaume»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire