(Mat 5, 38-42) : « Seigneur
apprends–nous à lutter contre la violence »
Jésus continue son enseignement pour notre conversion.
Il nous montre des façons d’agir, qui
sont très importantes. Essayons de
comprendre cet enseignement de
Jésus, qui nous étonne sans doute.
Que signifie « œil
pour œil, dent pour dent » (38)? C’est la loi de Moïse. Au temps
de Moïse, c’était la guerre sans fin et sans limites, entre les hommes et les
familles. Si on avait tué quelqu’un d’une famille, celle-ci cherchait à se
venger à tout prix. Elle n’avait pas peur de tuer toute la famille de l’ennemi. Moïse a voulu limiter
la vengeance, en disant : si on crève un œil dans ta famille, tu crèves
seulement un œil chez ceux qui ont fait
cela. Mais pas plus. C’est pourquoi on dit : œil pour œil, dent pour dent. C’était déjà un progrès pour
limiter la méchanceté. Mais bien sûr, Jésus nous demande d’aller beaucoup plus
loin. Il faut arrêter de se venger.
Sinon, la méchanceté ne s’arrête pas. Au contraire, elle ne fait que grandir.
C’est absolument nécessaire, si nous voulons vivre ensemble en paix.
Nous
arrêtons la méchanceté, la guerre, les
bagarres et toutes les formes de la violence. Nous refusons de nous venger.
Mais si nous sommes nous-mêmes attaqués et frappés, que faire à ce
moment-là ? Jésus dit : « quand
quelqu’un te frappe sur la joue droite, montre lui aussi ta joue
gauche » (39). Cela ne veut
pas dire se laisser faire, et tout accepter sans rien dire. Au
contraire, c’est lutter contre la méchanceté et
d’arrêter les coups : tu réagis (tu montres ta joue gauche), mais d’une manière non violente (c’est ce
que l’on appelle la non-violence évangélique active, à la suite de Martin
Luther King, Gandhi, Desmond Tutu et
tant d’autres. Comment comprendre cela ? Chez les juifs, on
frappait les gens à revers, avec le dos de la main. Jamais avec l’intérieur (la
paume). Donc si quelqu’un est en face de
toi, tu peux le frapper sur la joue droite. Mais s’il te présente la joue
gauche, tu ne peux pas le frapper du dos de la main, il faudrait pour cela se
mettre derrière lui. C’est donc un moyen très efficace d’arrêter celui qui te
frappe : sans te battre, sans te venger, sans rendre le mal, mais en
l’empêchant de continuer à frapper. Parce qu’il peut te frapper sur la joue
droite, mais pas sur la joue gauche. Ainsi, tu l’obliges à arrêter sa
méchanceté. Comme Jésus… Saint
Pierre….? Jésus dit : « quand
quelqu’un te frappe sur la joue droite, montre lui aussi ta joue gauche ».
Comment comprendre cela ? Chez les juifs, on frappait les gens à revers,
avec le dos de la main. Jamais avec l’intérieur (la paume). Et seulement avec
la main droite, jamais avec la gauche. Donc si quelqu’un est en face de toi, tu peux le frapper sur la
joue droite. Mais s’il te présente la joue gauche, tu ne peux pas le frapper du
dos de la main, il faudrait pour cela se mettre derrière lui. C’est donc un
moyen très efficace d’arrêter celui qui te frappe : sans te battre, sans
te venger, sans rendre le mal, mais en l’empêchant de continuer à frapper.
Parce qu’il peut te frapper sur la joue droite, mais pas sur la joue gauche.
Ainsi, tu l’obliges à arrêter sa méchanceté. Donc cela ne veut pas dire se laisser faire. NI tout accepter,
sans rien dire. Au contraire, c’est lutter contre la méchanceté et les
coups : tu réagis (tu montres ta joue gauche), mais d’une manière non violente (c’est ce que l’on appelle la
non-violence évangélique active, à la suite de Martin Luther King, Gandhi, Desmond Tutu et tant d’autres). Jésus
lui-même, quand on l’a frappé au tribunal, au moment de sa mort, Il ne s’est
pas mis en colère. Il n’a pas cherché à répondre, en frappant à son tour celui
qui l’avait giflé. Mais il a résiste. Il a dit (Jean 18,22) : » Si j’ai mal parlé, montre-moi ce que j’ai
dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ».
-(40) De même,
au temps de Jésus, la Palestine était colonisée par les Romains. Les
soldats romains avaient le droit de forcer une personne à porter leurs bagage,
mais seulement pendant 1 km. Comme on a forcé Simon de Cyrène, à porter la
Croix de Jésus. Jésus n’est pas d’accord que l’on force ainsi les gens. Alors
il dit : « si un soldat
t’oblige à porter son bagage pendant 1 km, porte-le pendant 2
km « .Et après, tu peux aller l’accuser auprès de ses
chefs, parce qu’il t’a fait faire plus que ce qui est permis. Et il sera puni.
C’est de cette façon très intelligente que Jésus veut faire respecter le droit des gens, et arrêter de les forcer
ou de les faire souffrir. Mais sans se
battre, efficace….
Jésus nous
demande d’aller encore plus loin : « Ne refuse pas de prêter, à celui qui veut t’emprunter »(42).
Parce que c’est seulement le partage, qui peuvent faire avancer notre société,
et nous rendre heureux. Le 1er commandement du chrétien, c’est
l’amour : aimer comme Jésus : non seulement Il nous a donné tout ce
qu’il avait, mais Il s’est donné lui-même. Et ceux que nous devons aider en
premier, ce sont les pauvres qui n’ont pas les moyens de vivre.
Mais bien sûr, cela ne doit pas nous empêcher
d’être intelligents. Nous ne prêtons pas
à n’importe qui, car nous ne
pouvons pas faire confiance à tout le monde, et il y a beaucoup de gens
qui veulent nous tromper. Un peu plus
loin, Jésus nous dit : « soyez
simples comme la colombe, mais prudents comme le serpent » (Mat 10,16).
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