mercredi 14 octobre 2015

Jeudi 15/10 (Luc 11,47-54)




47 Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
48 Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
49 C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.
50 Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde,
51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.
52 Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
53 Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ;
54 ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

« Seigneur, apprends-nous à accueillir tes prophètes d’aujourd’hui ! »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
JESUS continue ses reproches aux pharisiens. Qu’est-ce que Jésus leur reproche ? Ils font de beaux tombeaux aux prophètes, mais ils ne les écoutent pas. Est-ce que aujourd’hui, nous ne faisons pas la même chose par rapport à ceux qui nous annoncent l’Evangile? Nous construisons de belles églises, mais est ce que nous vivons vraiment de la Parole de DIEU ? Nous faisons de grandes prières et de grandes cérémonies, mais est ce que nous écoutons les prophètes d’aujourd’hui ?
JESUS continue : «  vos pères ont fait souffrir les prophètes  et ils les ont tués». JESUS nous appelle à être les prophètes d’aujourd’hui. Mais nous devons savoir que, si nous annonçons l’Evangile en vérité, les gens seront contre nous, et nous allons souffrir. Cela ne doit pas nous étonner. Les scribes et les pharisiens ont été contre JESUS Lui-même, et ils l’ont tué (n°53). Pourtant JESUS est bien la sagesse de DIEU, comme IL le dit (n°49). C’est LUI le vrai prophète, le FILS DE DIEU LUI-MEME.
Qu’est-ce que JESUS veut nous dire, quand il dit : «Les gens d’aujourd’hui seront punis, à cause  de tous les prophètes qui ont été tués, depuis Abel jusqu’à Zacharie » ? D’abord, cela veut dire que, quand nous faisons le mal, ce mal va se continuer, médisances, nos enfants,  ça me regarde   et il retombera aussi sur les gens qui viendront après nous. Et si nous fermons le chemin de DIEU aux autres, nous le fermons aussi, à ceux qui viendront après eux (n°52). Au contraire, nous cherchons à faire le bien, et à l’enseigner autour de nous. Car nous sommes tous unis, dans une histoire sainte.
Certains pensent aussi que, quand Jésus a  dit cela, Il annonçait que la ville de Jérusalem sera détruite par les romains, l’année 70 : ce sera la conséquence de tous les péchés des juifs, qui ont refusé les prophètes, et qui n’ont pas voulu suivre le chemin de DIEU. Nous aussi   notre ville et notre pays.
Pourtant, dans la 1° Alliance, Dieu dit : »je ne punis  pas les enfants, à cause des péchés de leurs parents » ! Si les juifs du temps de Jésus ont été punis, ce n’est pas à cause des péchés de leurs parents. C’était parce qu’eux-mêmes refusaient de croire en Jésus, d’accueillir sa Parole, et de changer leur vie.
« Vous n’entrez pas dans le Royaume de Dieu (la porte de la Sagesse). Et vous « empêchez d’y entrer, ceux qui le désirent ». Ce que JESUS reproche aux docteurs de la loi, c’est vrai pour nous tous : nous avons eu la grâce de connaître JESUS, son Amour et son Evangile. Mais est ce que nous en vivons vraiment? Ensuite, est-ce que cet Evangile, nous ne le gardons pas par nous ? Au lieu de l’annoncer à tout le monde. Est-ce que notre Eglise n’est pas trop fermée sur elle-même, au lieu de s’ouvrir aux païens et aux gens des autres religions ? Que faire pour que cela change ? N’est-ce pas aussi à cause de cela, que certaines personnes quittent notre Eglise, pour aller dans d’autres églises ou dans des sectes.
Luttons contre la jalousie, ne faisons pas taire ceux qui conseillent leurs frères et soeurs, et surtout arrêtons de nous venger
17 octobre : journée mondiale du refus de la misère
« Merci Seigneur, pour ton Evangile, qui nous sauve » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire