dimanche 11 octobre 2015

Lundi 12/10 (Luc 11,29-32)




Le seul signe : le signe de Jonas
29 Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.
30 Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.
31 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
32 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

« Seigneur, aide-nous à croire, et à changer de vie »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Autour de nous beaucoup de gens demandent des signes. Ils veulent que DIEU fasse de miracles pour eux. Pour croire, ils attendent de faire des rêves, ou que des gens leur disent des choses extraordinaires.
Qu’est ce que le signe de Jonas ? Dieu demande à Jonas  d’aller annoncer sa parole à Ninive, pour que les gens changent leur vie. Mais Jonas ne veut pas y aller. Il pense que c’est trop difficile, et il a peur. Il prend donc un bateau pour s’enfuir. Mais DIEU  envoie une grosse tempête. Alors, les marins jettent Jonas à l’eau, et un gros poisson l’avale. Ce poisson le garde trois jours dans son ventre, puis il le rejette au bord de Ninive, là où DIEU voulait l’envoyer. Cela nous montre que, pour être heureux, il faut faire ce que Dieu nous demande. Et qu’il ne faut pas avoir peur, d’aller annoncer la Parole de Dieu.
Le signe de Jonas, c’est le signe de la résurrection de JESUS, qui est resté trois jours dans le tombeau, et qui est ressuscité à une vie nouvelle. C’est cela le seul signe que nous devons chercher : nous croyons que JESUS  est ressuscité, nous avons confiance en LUI, nous avons entendu SON EVANGILE. Cela nous suffit pour vivre en chrétiens. Nous n’avons pas besoin d’autres révélations, ou d’autres mystères, pour croire en LUI. Et les signes que Jésus nous a laissés, ce sont les sacrements, qui nous font vivre (le baptême), et qui nourrissent notre foi (l’eucharistie). Nous n’avons pas besoin de rêves, d’apparitions ou de gens qui nous disent des choses extraordinaires, pour croire.
Nous ne croyons pas dans des révélations, ou à cause de miracles extraordinaires. Nous croyons en Jésus, parce que nous l’aimons. Nous croyons qu’il est vraiment le Fils de Dieu, qui est venu partager toute notre vie. Il est mort pour nous parce qu’Il nous aime. Il est ressuscité, pour nous faire vivre d’une vie nouvelle. Comme il le dit lui-même : »Il y a ici plus que Salomon, et que Jonas ».
JESUS nous appelle à changer nos vies avec son aide, comme les gens de Ninive l’ont fait, quand Jonas est venu leur parler. JESUS nous demande d’écouter la parole de DIEU, pour la mettre en pratique. Qu’est-ce qu’il me reste encore, à changer dans ma vie, pour vivre en ressuscité avec Jésus« La reine du sud (de Saba) est venue d’une terre lointaine, pour écouter les paroles pleines de sagesse de Salomon ». Cela nous montre que la Parole de Dieu, surtout l’Evangile de Jésus, est très importante. Nous devons tout faire pour  l’apprendre, la comprendre, y réfléchir (la méditer) et surtout la mettre en pratique avec amour.
Cet Evangile nous appelle aussi à ouvrir notre cœur à tous les hommes, sans nous enfermer dans notre Eglise. Jonas avait peur d’aller parler aux gens de Ninive, parce que c’étaient des païens. Pourtant, ils ont reçu sa parole, et ils ont changé de vie. Aujourd’hui encore, il y a beaucoup de païens et des gens des autres religions, qui vivent en enfants de DIEU. Ils écoutent la voix de DIEU dans leurs cœurs, même s’ils ne connaissent pas  l’Evangile, comme l’a fait la reine de Saba. JESUS nous appelle, non seulement à les accueillir et à les aimer, mais même à les admirer, en voyant les bonnes choses qu’ils font. Et à travailler ensemble, pour construire le Royaume de DIEU. Un Royaume ouvert à tous les hommes. Car l’Esprit saint de Jésus travaille, dans le cœur de tous les hommes.
« Merci Seigneur, pour la foi que tu nous donnes. Et parce que tu aimes tous les hommes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire