vendredi 9 octobre 2015

VENDREDI 9-10 (Luc 11, 15-26)




15 Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
16 D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
17 Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
18 Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
19 Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
20 En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
21 Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
22 Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.
23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
24 Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.”
25 En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée.
26 Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

« JESUS aide nous à chasser les esprits mauvais »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
JESUS est à nouveau attaqué. Les gens voient bien, que JESUS vient pour les délivrer des esprits mauvais. Mais au lieu de lui dire merci, ils demandent un autre miracle. Et ils disent que Jésus chasse les démons, parce qu’IL est lui-même un démon. JESUS ne se met pas en colère, IL répond calmement « si c’est par la force de Satan que je chasse les esprits mauvais, vos enfants au nom qui les chassent-ils ? ». C’est par la force de l’Esprit saint, que JESUS chasse les esprits mauvais. IL est vraiment le FILS DE DIEU.
Mais le plus important, c’est que le Royaume de DIEU est arrivé jusqu’à nous : nous sommes déjà sauvés, nous sommes déjà dans le Royaume de DIEU. Nous pouvons vivre d’une vie nouvelle. Nous n’avons pas besoin d’attendre la mort pour cela. Donc à nous de faire grandir les qualités du Royaume : l’amour et la vérité, la pureté, le pardon et la réconciliation, la justice et la paix. En nous et autour de nous, pour tout le monde et spécialement pour les petits.
« Tout pays, dont les habitants se battent les uns contre les autres, finit par être cassé ».  Cette parole est vraie d’abord pour notre propre famille. Elle est vraie pour notre communauté chrétienne, jaloux, criques, et pour l’Eglise tout entière. Elle est vraie aussi pour notre société. Cherchons-nous à vivre en paix, avec ceux qui nous entourent ? Cherchons-nous à apporter l’unité, partout où nous allons ? Réunir, réconcilier Que faisons-nous pour construire notre Eglise ? Et pour construire notre pays ? Mais pour cela, il faut d’abord que nous soyons un dans notre cœur : que notre cœur ne soit pas divisé par toutes sortes de désirs. Et que nous ne laissions pas les mauvaises choses entrer dans notre coeur, et se battre les unes contre les autres.
Jésus nous le dit clairement : « Celui qui ne m’aide pas à rassembler, il disperse (divise) ». C’est avec Jésus, et grâce à Lui, que nous pouvons réunir les désirs de notre cœur, pour faire l’unité dans notre vie. C’est grâce à Lui, que nous pouvons faire grandir l’unité autour de nous. Et mettre davantage d’amour, dans nos familles, notre communauté, notre quartier, et notre société toute entière. Quand nous faisons cela, nous aidons Jésus à rassembler. Nous sommes avec Lui, nous participons à son travail sur la terre.
Jésus nous dit aussi : « Celui qui n’est pas avec moi, il est contre moi ». Nous ne pouvons donc pas être des chrétiens à moitié. Nous ne pouvons pas rester au milieu, il nous faut choisir : bâtir notre vie sur Jésus, ou bien être contre Lui. Sommes-nous vraiment décidés à vivre avec Jésus ? Totalement, toujours. Et à construire son Royaume, totalement et le mieux possible ?  Dans toutes les parties de notre vie. « Sans regarder en arrière », comme le dit Jésus lui-même.
Attention : « Le démon revient, ensemble avec 7 autres mauvais esprits. Et la situation de cet homme est encore plus mauvaise qu’avant ». C’est pourquoi, nous devons rester humbles, prudents. Nous sommes faibles. Et même si nous vivons en vrais chrétiens, Satan peut revenir, et nous faire tomber dans le péché. C’est pour cela qu’il est tellement important, de rester unir à  Jésus. Et les uns aux autres.
                                                                                                                                                   
« Merci Seigneur de nous rassembler. Et d’être avec nous dans toute notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire