jeudi 22 octobre 2015

Vendredi 23-10 (Luc 12,54-59)




54 S’adressant aussi aux foules, Jésus disait : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.
55 Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
56 Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?
57 Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?
58 Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison.
59 Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

« Seigneur apprends-nous à Te voir présent, dans la vie du monde »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-Jésus nous demande : » pourquoi ne comprenez-vous pas, ce que veulent dire les choses, qui se passent dans le monde ?». Aujourd’hui, JESUS nous amène à ce qui est le plus important : savoir lire les signes des temps. DIEU a créé le monde, IL est présent dans le monde. JESUS ressuscité agit dans le cœur des hommes, mais aussi dans la société. N’est-ce pas cela la foi : savoir reconnaître le CHRIST, présent dans la vie des hommes ? Et découvrir l’action de DIEU dans le monde.
Car le royaume de DIEU est là, à chaque fois qu’il y a un geste de partage et d’amitié, à chaque fois qu’il y a le pardon et la réconciliation, partout où il y a la justice et la paix, à chaque fois qu’il y a l’amour et la vérité! (voir la préface du CHRIST ROI). 
A chaque fois que l’on donne à manger à ceux qui ont faim, qu’on habille celui qui est nu, qu’on  accueille un étranger, qu’on visite un malade ou un prisonnier : c’est à JESUS que nous le faisons (Mt 25,35-45)!
C’est important de voir tous ces gestes d’amour, autour de nous. Car à chaque fois JESUS est là ! C’est important aussi de voir, à chaque fois que les gens se réunissent, et de faire attention à ce qu’ils font ensemble. Qu’ils à soient chrétiens ou non. Car JESUS nous a  dit aussi : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux (Mt 18,20).
Si nous avons la foi, nous entendons un appel de Dieu, dans tout ce qui nous arrive. Dans tout ce qui se passe autour de nous, nous nous demandons : qu’est-ce que Dieu veut me faire comprendre, dans cet évènement. Mais simplement, sans chercher à voir des miracles partout. Et sans attendre des choses extraordinaires. Car Jésus a vécu simplement, dans l’humilité. Mais dans tout ce qui lui est arrivé, Il a cherché la volonté de son Père. Qu’est-ce que Jésus veut nous dire, dans ce qui se passe actuellement dans notre pays ? A quoi nous appelle-t-il ?
-« Pourquoi ne jugez-vous pas vous-mêmes, de la façon juste d’agir ? » : Jésus nous appelle à être sages et intelligents. A réfléchir par nous-mêmes, à ce que nous devons faire. En cherchant en tout, la bonne façon d’agir, et la justice de Dieu.
-Autour de nous, il y a des gens qui font sans arrêt des histoires. Ils font palabre à leurs voisins. Ils se disputent dans la famille, dans le quartier et au travail. Ils vont accuser les gens à la police, chez les chefs de quartier ou de village, ou au tribunal. Jésus nous dit juste le contraire : »Cherche à t’arranger avec ton frère, pendant que vous êtes encore sur la route ». Quels sont les gens, avec lesquels j’aurais besoin de m’arranger, pour vivre en paix avec eux ? Comment réconcilier, ceux qui ne s’entendent pas ? Comment faire grandir la paix, autour de nous ?
« Merci Seigneur, pour l’intelligence et la paix que tu nous donnes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire