mardi 20 octobre 2015

Mercredi 21-10 (Luc 12, 39-48)




Comprenez bien ceci : si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne le laisserait pas entrer dans sa maison. Tenez-vous prêts, vous aussi. Car le Fils de l’homme viendra, à l’heure que vous ne le pensez pas ».
Alors Pierre dit : « Seigneur, tu dis cette histoire pour nous seulement, ou bien pour tout le monde ? ». Le Seigneur répond : » Qui est le serviteur fidèle et intelligent, à qui son maître donnera le travail, de garder la maison ? Et de donner aux autres serviteurs leur part de nourriture, quand le moment est arrivée. Heureux ce serviteur, que le maître trouvera en train de travailler, quand il reviendra chez lui. Je vous le déclare, c’est la vérité : le maître donnera à ce serviteur, la responsabilité de tous ses biens. Mais si ce serviteur se dit en lui-même : mon maître tarde à venir. Et il se met à frapper les autres serviteurs et les servantes. Il mange, il boit et il se soûle. Son maître reviendra, un jour où ce serviteur ne l’attend pas, et à une heure qu’il ne connaît pas. Il punira ce serviteur, d’une façon terrible. Il lui fera partager la vie des infidèles.
Un serviteur sait ce que son maître veut. Mais il ne se tient pas prêt. Et il ne fait pas ce que son maître veut. Il sera puni par de nombreux coups. Au contraire, un autre serviteur ne sait pas ce que son maître veut. Il fait des actions, pour lesquelles il mérite d’être frappé. Il sera puni, mais seulement d’un petit nombre de coups.
Celui à qui on a beaucoup donné, on lui demandera beaucoup. Celui à qui on a confié beaucoup, on demandera encore plus. »

« Seigneur, fais de nous des serviteurs fidèles, intelligents et responsables »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

Jésus ajoute encore deux choses : d’abord, « si le Maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne le laisserait pas entrer » (39). Le voleur bien sûr, c’est Satan. C’est lui qui vient voler nos cœurs. Et souvent nous le faisons entrer. Comment allons-nous nous protéger ? Comment allons-nous aider nos frères, pour que Satan n’entre pas dans leur cœur ? Comment nous mettre ensemble, dans la communauté chrétienne et dans nos quartiers, pour que Satan ne vienne pas voler, et casser les bonnes choses que nous avons ?

« Tenez-vous prêts » (40). Sommes-nous prêts à faire ce que Dieu nous demande, le mieux possible, en tout temps, et de tout notre cœur ? Et prêts aussi à servir nos frères ? Il ne suffit pas d’être réveillés, il faut être « prêts à agir », tout de suite, sans attendre (35). Est-ce que je suis vraiment décidé à servir le Christ, et mes frères ? Si je ne suis pas décidé, je ne pourrai pas supporter les difficultés de la vie chrétienne. Ni déjà les difficultés de la vie ordinaire. Par exemple, devant les problèmes et les manques d’entente dans mon mariage,  je ne pourrai pas rester fidèle. Il ne s’agit pas seulement d’être prêts, au moment de notre mort, pour accueillir Jésus. Il s’agit de l’accueillir, à chaque fois qu’Il vient à nous, dans nos frères. Cela veut dire aussi que nous devons veiller dans la prière. Car c’est à chaque moment, que Jésus vient à nous par son Esprit Saint, dans la prière. Nous sommes prêts aussi à l’écouter, dans les conseils de chacun de nos frères. Nous sommes prêts à accueillir Jésus, dans chacun de nos frères et de nos sœurs qui viennent à nous. En particulier ceux qui souffrent, et ceux qui sont rejetés. Et à les aider le mieux possible.

42-Le Seigneur demande deux autres qualités à ses serviteurs « être fidèles, mais aussi intelligents ». Pour tenir nos responsabilités dans l’Eglise et dans la société, il nous faut réfléchir, pour conduire nos frères dans le bon chemin. Il nous faut écouter le Saint Esprit, pour avoir la sagesse de Dieu. Il nous faut accepter d’apprendre, et continuer à nous former. Pour être compétent (capable).  Comment je me prépare à mieux servir Dieu et mes frères ? Est-ce que je me forme pour cela ?
Ensuite, est-ce que je suis fidèle au Seigneur, dans les responsabilités qu’Il m’a confiées, dans l’Eglise et dans le monde ? Est-ce que je suis fidèle, à mon mari ou à ma femme ? Est-ce que je suis fidèle à mes amis, et à ceux qui comptent sur moi ? Est-ce que je suis fidèle à mon pays, en cherchant à être un bon citoyen ? Pas seulement pour voter et payer les impôts, mais pour m’engager dans la vie du quartier et de la société.

44 Si oui, « Le Seigneur nous confiera la charge de tous ses biens, et la responsabilité du Royaume de Dieu » à la suite de Pierre. Sommes-nous prêts à prendre des responsabilités, dans la famille de Dieu ? Et à nous occuper de nos frères et de nos sœurs, pour leur donner leur part de nourriture, et tout ce nous ils ont besoin ? Si nous faisons cela, nous serons vraiment heureux (n°43), du bonheur même de Dieu.
Mais Jésus nous prévient : « Si le serviteur se met à frapper les autres, s’il se soûle, alors le maître punira ce serviteur, d’une manière terrible. Et il lui fera partager le sort des infidèles » (46).
Surtout s’il sait ce que le Maître lui demande, et qu’il ne le fait pas (47).
« Au contraire, s’il ne sait pas ce que son maître veut, et qu’il fait le mal, il sera puni lui aussi. Mais il recevra moins de coups » (48). Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela s’applique à nous, les chrétiens. Nous connaissons l’Evangile. Nous savons très bien, ce que Dieu nous demande. Si nous ne le faisons pas, nous serons punis sévèrement (47). Les non chrétiens qui font le mal, eux, ils ne connaissent pas aussi bien la volonté de Dieu. Ils seront punis eux aussi, mais beaucoup moins sévèrement que nous, les chrétiens.

Mais pour répondre à la question de Pierre (41), cet enseignement de Jésus n’est pas vrai seulement, pour les chrétiens, il est vrai pour tous les hommes. C’est pourquoi, nous devons enseigner la Parole de Dieu à tous nos frères : les éclairer et leur montrer le chemin de Dieu, mais aussi les aider à le suivre.
                           
Jésus ajoute au n ° 48 : » celui à qui Dieu a donné beaucoup, Il lui demandera encore plus ». Rappelons-nous la parabole des talents (Matthieu 25,18). Nous avons la chance de connaître Jésus et son Evangile. Nous avons été baptisés, et nous recevons les sacrements. Nous avons le soutien de la communauté chrétienne. Nous avons reçu le Saint Esprit, qui nous donne l’amour et la sagesse de Dieu. Tout cela, c’est une très grande chance : nous ne finirons jamais de dire merci à Dieu pour cela. Et nous cherchons aussi à partager cette grande richesse, avec ceux qui ne connaissent pas encore Jésus et son amour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire