mardi 27 octobre 2015

Mercredi 28-10 : Saints Simon et Jude (Luc 6, 12-19)




12 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
13 Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :
14 Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,
16 Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.
17 Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
18 Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.
19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

« Seigneur tu m’appelles. Aide-moi à répondre avec confiance. »
Aujourd’hui, nous fêtons les apôtres Simon et Jude. On parle toujours des deux ensemble. Simon est appelé le zélote. Les zélotes, c’étaient des gens qui luttaient contre les romains, pour gagner l’indépendance de la Palestine. Pourtant, Jésus n’a pas eu peur de l’appeler dans le groupe des apôtres, en même temps que Matthieu, qui lui ramassait les impôts pour les romains. JESUS  est capable de réunir des hommes complètement différents, dans la même communauté. Car son Royaume n’est pas de ce monde. IL nous appelle à construire ensemble son Royaume, quelles que soient nos idées, politiques ou autres.
Jude est aussi appelé Thaddée. C’est à lui que JESUS a dit : « si quelqu’un m’aime, il sera fidèle à ma parole. Mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous habiterons en lui ». Bien sûr, ces paroles sont aussi vraies pour nous,  aujourd’hui. Méditer = action  avec joie  Qu’est-ce que je veux faire, pour aimer Dieu davantage, mieux écouter sa Parole, et mieux l’accueillir dans ma vie ?
Rappelons-nous ce que nous avons déjà lu, au sujet de cet Evangile, le 10 septembre.
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
-Pour choisir ses apôtres, Jésus monte sur une colline. Comme Moïse est monté sur la montagne, pour recevoir les 10 commandements de Dieu. Jésus est le nouveau Moïse, qui nous fait entrer dans une Alliance Nouvelle, offerte à tous les hommes.
Sur la colline, « Jésus passe la nuit à prier Dieu ». Dans tout ce que Jésus fait, il est uni à son Père. Il nous appelle à prier dans toute notre vie, surtout quand nous avons des choses importantes à faire.
-Ensuite, Jésus descend de la colline. Il rencontre ses disciples et une grande foule « venus pour l’entendre, et se faire guérir de leur maladies ». Nous aussi, c’est cela que nous avons à faire. Après avoir prié, nous allons annoncer la Parole de Dieu à nos frères. Et nous cherchons à les aider le mieux possible. Notre prière doit se continuer dans la charité et l’Evangélisation.
« Tout le monde cherche à toucher Jésus. Parce qu’une force sort de Lui, et les guérit tous ». Jésus est vraiment notre Sauveur. Mais est-ce que je cherche à vivre avec Jésus ? Est-ce que je crois, qu’il peut vraiment me guérir de toutes mes maladies ?
« Seigneur, merci de nous sauver des esprits mauvais »
JESUS appelle douze apôtres. Ils sont le signe des douze tribus d’ISRAEL. Car JESUS veut sauver le peuple tout entier, sans oublier personne.
JESUS choisi des apôtres, parce qu’IL ne veut pas travailler tout seul. IL veut l’amitié, IL veut l’entente. IL veut la collaboration, où chacun amène ses qualités et complète les autres.
Il ne veut pas garder son pouvoir pour LUI tout seul, être le chef et se montrer. IL partage son pouvoir avec ses apôtres, parce qu’IL leur fait confiance. Et pourtant, IL savait déjà que Judas allait le trahir. Mais JESUS nous fait confiance jusqu’au bout. IL donne à chacun la chance de changer sa vie, et la possibilité de demander pardon.
JESUS appelle chacun des apôtres par son nom, JESUS nous connait chacun personnellement. IL nous appelle à le suivre personnellement, tels que nous sommes. Et à nous entendre avec les autres, pmour annoncer ensemble le Royaume de Dieu.
Dans le groupe des apôtres, ils sont très différents : chacun avec son métier, mais aussi son caractère, ses qualités et ses défauts, et même ses idées politiques. Il y a Matthieu qui demande l’argent de l’impôt, pour le colonisateur romain. Et Simon le nationaliste, qui veut au contraire l’indépendance du pays. JESUS appelle tout le monde, sans rejeter personne, IL nous appelle nous aussi, tels que nous sommes. Mais en même temps, IL nous demande d’accepter les autres, tels qu’ils sont.
« Jésus, viens nous enseigner, nous guérir, nous libérer et nous réunir »
Que faire, pour continuer le travail de Jésus ?
Continuer le travail de Jésus, c’est d’abord nous convertir, pour être saints comme Jésus.
Ensuite, annoncer la Parole de Dieu pour le faire connaitre.  Et le faire aimer
Puis agir pour aider tous ceux qui souffrent, et qui ont besoin de nous.

Nous annonçons la Parole de Dieu, et le Royaume du Christ, autour de nous. Pas seulement aux chrétiens, mais à tous ceux qui sont prêts à l’accueillir.
Nous cherchons à être bons comme Jésus. Et à  aimer tous les hommes, sans rejeter personne.
Nous cherchons à aider les  malades et tous ceux qui souffrent, dans leur corps mais aussi dans leur coeur. C’est pour cela que Jésus nous a appelés. Nous n’avons pas peur, car Jésus est avec nous. Avec sa force.
Nous ne pouvons pas chasser les démons et les esprits mauvais. Mais nous pouvons lutter, contre toutes les idées mauvaises, que rencontrons autour de nous, et dans tout le pays. Et- d’abord en nous-mêmes.
Et pour tout cela, nous agissons ensemble, en communauté, et dans l’amitié. Comme Jésus qui est toujours accompagné de ses disciples (7).
 « Merci Seigneur de nous rendre heureux, et de nous libérer de toutes maladies et de tout mal ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire