lundi 19 octobre 2015

Mardi 20-10 (Luc 12,35-38)




Des serviteurs qui travaillent.
 « Soyez prêts à agir. Ayez votre ceinture attachée autour de la taille, et vos lampes allumées. Soyez comme des serviteurs, qui attendent le moment où leur maître va revenir d’un mariage, pour lui ouvrir la porte, dès qu’il arrivera et qu’il frappera. Heureux ces serviteurs, que le maître trouvera réveillés, quand il viendra ! Je vous le déclare, c’est la vérité : il attachera sa ceinture, il les fera asseoir pour manger, et il viendra les servir. S’il revient à minuit, et même plus tard encore, et qu’il les trouve réveillés, heureux sont-ils !
« Seigneur, fais de nous des serviteurs fidèles, intelligents et responsables »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.

-Nous sommes les serviteurs de DIEU. Sommes-nous heureux, de faire le travail de Dieu (17)? Car c’est quand on aime quelque chose, qu’on le fait bien. Comment être de vrais serviteurs de Dieu ? Aujourd’hui, Jésus nous donne 3 qualités : être travailleurs, être réveillés, être accueillants à Dieu et à nos frères.
Comment être ses serviteurs éveillés,
-« Si le maître trouve ses serviteurs éveillés, il attachera sa ceinture. Il les fera asseoir à table pour le repas, et il viendra les servir ». C’est justement ce que JESUS a fait. Il nous a dit : « je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir ». Jésus s’est mis à table avec ses apôtres. Et Il leur a donné son Corps et son Sang. Il recommence la même chose pour nous, à chaque Eucharistie. Avant cela, Il a même lavé les pieds de ses apôtres. Il nous dit, comme à ses apôtres : « Est-ce que vous avez compris ce que j’ai fait… Vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres » (Jean 13, 14).

« Le maître revient d’un mariage ». Pourquoi d’un mariage? Le mariage, c’est une alliance entre 2 familles. Et Jésus, notre Maître, a fait Alliance avec sa famille, qui est l’Eglise. Il nous a fait entrer dans « une Alliance Nouvelle et Eternelle », comme nous le disons à chaque eucharistie. Une Alliance d’amour, de joie, de justice et de paix. C’est cela notre travail. C’est cela que nous faisons grandir dans le monde, avec Jésus.
« Merci Seigneur, de nous faire entrer dans ton Alliance ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire