jeudi 22 octobre 2015

Samedi 25-10 (Luc 13, 1-9)




01 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.
02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
03 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.
04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
05 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
06 Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.
07 Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”
08 Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
09 Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

« Seigneur aide-nous à laisser les pensées d’autrefois »
Avant de réfléchir à cet Evangile, je ferme les yeux. Je revis l’histoire, en regardant le comportement des différentes personnes. Puis je prends un temps de prière en silence, pour écouter le Saint Esprit dans mon cœur.
Hier, Jésus nous demandait de savoir lire les signes des temps. Aujourd’hui, Jésus nous en donne Lui-même 2 exemples : Pilate a fait tuer des gens de Galilée, pendant qu’ils offraient un sacrifice à Dieu. Une tour en construction a écrasé 18 personnes. Qu’est-ce que Dieu veut nous faire comprendre, à travers ces 2 choses ?
Autour de nous, il y a souvent des problèmes au moment de la mort. Des gens demandent  « qui l’a tué, qui a mangé son âme ? ». Et ce sont les accusations de sorcellerie, les disputes et les haines qui divisent nos familles. Pourtant, JESUS nous a dit : « tu ne feras pas de faux témoignage », et donc tu n’accuseras pas les autres, pour des choses qui ne sont pas sûres. Et déjà dans la 1° Alliance (l’ancien Testament), Dieu avait demandé à son peuple de ne pas aller chez les devins et les magiciens. Notre Père : ta volonté.  L’arbre à ses fruits. Jésus sur la Croix  pardon, paradis, entre tes mains. Car ce qui est important, c’est la CHARITE. Il faut donc tout faire, pour garder l’entente et l’amour entre nous.
JESUS refuse toutes les formes d’accusations : « croyez-vous que ces galiléens qui sont morts, ils étaient plus coupables que les autres hommes ? ». Il ne nous faut donc pas dire « s’il souffre, c’est par ce qu’il a fait quelque chose de mal. C’est une punition de DIEU… ». Changez nos idées sur Dieu. DIEU nous aide à réussir notre vie, IL ne nous punit pas. Déjà, une autre fois, quand les apôtres voient un homme, aveugle depuis sa naissance, ils demandent à Jésus « Qui a péché, pour qu’il soit aveugle : Lui ou ses parents ? Jésus répond : Ni lui, ni ses parents ! C’est pour que Dieu montre ses actions ! » (Jean 9,3).
L’enseignement de JESUS est clair : « si vous ne changez pas de vie, vous mourrez comme eux ». Chaque  mort est une occasion de prier, pour les morts et pour leurs familles. Et il est très important, que nous les aidions à vivre le deuil, dans la foi et dans l’espérance. Que nous les conseillions, pour qu’ils laissent les affaires de maraboutages et de sorcellerie. Mais chaque mort est aussi un appel pour nous, à changer notre vie. Car nous savons que nous tous, nous mourrons, et que nous serons jugés. Savons-nous nous interroger sur notre vie, et nous remettre en question, quand il y a un deuil autour de nous ? Comment changer de vie ? Comment aider nos frères et nos sœurs, à changer leurs pensées, leur cœur, et leur comportement ?
-La 2ème partie nous montre la patience de Dieu.
Le Maître accepte d’attendre encore une année pour voir si son arbre va donner du fruit.
C’est difficile de changer de vie. Mais nous pouvons compter sur la patience et la bonté de Dieu. Il est patient pour un arbre (le figuier), Il le sera encore plus pour nous. Il sait bien que nous ne pouvons pas changer d’un seul coup.
Le serviteur dit « Je vais creuser la terre autour de l’arbre, et y mettre du fumier ». Qu’est-ce que cela veut dire ? Pendant ce temps de carême, nous aussi nous devons creuser notre cœur, pour y enlever toutes les mauvaises actions, les mauvaises pensées, les rancunes et les méchancetés. Quel est l’engrais que nous devons mettre ? C’est l’amour de Jésus Christ. C’est cet amour qui change notre cœur, et nous aide à porter du fruit.
Il ne suffit pas de changer notre comportement, il faut changer nos pensées profondes : les idées modernes des médias qui nous poussent à abandonner notre éducation et nos valeurs traditionnelles, les artistes qui nous poussent à la facilité et à l’amusement, les lutteurs qui nous poussent à la violence, les footballeurs qui nous entraînent à chercher l’argent au lieu de travailler et de développer notre pays, les films pornographiques sur Internet qui nous donnent une mauvaise idée de l’amour. Nous voulons être heureux. Nous voulons vivre dans la joie. Mais nous cherchons la vraie joie, la joie de Jésus-Christ. Pas pour nous seulement, mais pour nous tous, ensemble.

« Merci Seigneur, de nous aider à réussir notre vie »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire