lundi 31 décembre 2018

Lundi 31/12 (Jean 1,1-18) : La Parole de Dieu est venue dans le monde




AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.  Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »  Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.

Dans ce dernier jour de l’année, Fête = prière en famille et en communauté.  Pardon – Merci - Réfléchir à notre vie et à l’année qui vient.
St Jean nous donne le résumé de notre foi. Ce texte nous parle de Jésus,  la Parole éternelle de Dieu, puis de Jean Baptiste, et enfin de ce que nous devons faire.
Qui est Jésus ? : C’est la Parole de Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver. La Parole de Dieu est auprès de Dieu ; bien plus, elle est Dieu lui-même, c’est le Fils,  il vit  avec Dieu le Père  depuis le commencement ; c’est par sa Parole que Dieu a tout créé « et rien n’a été fait sans lui »  (3) que ce soit au début du monde,  dans  toute l’histoire des hommes et jusqu’à maintenant
 la Parole de Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver il est notre Vie et notre Lumière (4)  et ni la nuit, ni le mal, ni Satan ne peuvent l’arrêter ( 5). La Parole de  Dieu éclaire tous les hommes,  pas seulement les chrétiens.
Mais le Verbe, la Parole de Dieu ne s’est pas contentée d’éclairer le cœur des hommes depuis le ciel. Il est devenu homme  lui-même, il s’est fait l’un d’entre nous, il a partagé toute notre vie, lui qui est plein  de grâce et de vérité (14) ; c’est lui qui nous fait connaitre Dieu en  vérité (16) ; c’est lui qui peut nous conduire vers Dieu ; c’est pourquoi nous avons confiance parce qu’il  est le Fils Unique, qui vit en Dieu plein de grâce et de vérité (19)
Jean Baptiste : C’est le fils de Zacharie et d’Elisabeth mais c’est Dieu qui l’a  envoyé. Il ne s’est pas contenté de parler mais il a rendu témoignage à la Lumière par toute sa vie pour que les hommes croient en Dieu(7).
Comme lui « nous ne sommes pas la lumière » mais Dieu nous appelle à rendre témoignage  à la Lumière. Mais d’abord  est-ce que nous savons accueillir cette lumière. D’abord nous sommes l’un des siens (11), nous sommes de la famille de Jésus, nous sommes ses petits frères et ses petites sœurs. Si nous croyons en lui,  nous sommes vraiment  enfants de Dieu (12). Baptisés nous sommes nés de Dieu ; à ce moment là,  ce ne sont pas les idées des hommes qui doivent nous conduire, ce ne sont pas les désirs humains (la chair et le sang)  ….qui doivent nous guider dans notre vie (13), c’est l’Esprit Saint. Mais croyons- nous vraiment que nous partageons la richesse de Dieu (sa plénitude) et  que Dieu nous donne grâce après grâce chaque jour (16).
Jean ajoute « nous avons vu sa Gloire ». Pouvons- nous dire cela en vérité ? Est-ce que nous savons voir les belles choses que Dieu fait dans notre vie,  dans la vie de nos frères et dans le  monde entier ? Cette année finie….
Après la loi que Moïse  nous a  donnée (les 10 commandements), Jésus nous a apporté la grâce et la vérité. C’est pourquoi nous ne finirons jamais de lui dire merci. C’est pourquoi également  il ne suffit pas pour nous de garder les 10 commandements de Dieu, il s’agit de vivre dans la  joie, (dans l’action de grâce) : l’Evangile est une Bonne Nouvelle, une Parole de >Joie. Dans les béatitudes, quand Jésus commence à enseigner la Parole de Dieu, il dit « Heureux » 9 fois.
Jésus nous a éclairés : nous voulons vivre dans la lumière et rejeter toutes les actions de la nuit. Pour être juste dans toute notre  vie, en  vivant dans la vérité avec Jésus «  le chemin, la vérité et la vie » (Jean 13,4). Et en nous laissant transformer par l’amour de Jésus dans les petites choses de notre vie, pour pouvoir aimer comme Lui. Toute au long de cette année. C’est Jésus qui nous fait connaitre Dieu et qui nous conduit vers le Père. : vivons toute cette année avec Lui                                                             
« Seigneur merci pour ta  lumière, ta grâce et ta vérité »
Dans ce dernier jour de l’année, jour de Fête, nous le consacrons à la prière en famille et en communauté.  Nous demandons Pardon pour toutes nos fautes de  l’année – Nous disons à Dieu : Merci pour toutes les joies partagées – Nous réfléchissons à notre vie et à ce que nous voulons faire l’année qui vient. « Seigneur merci pour ta  lumière, ta grâce et ta vérité »                                                                                 
Bonne année 2019 à tous
Avec beaucoup d’amour, d’amitié, de partage et de rencontres enrichissantes. Et aussi de pardon, de tendresse et de miséricorde. Nous en avons tous besoin. Et courage et espérance pour les difficultés qui ne manqueront pas
Que cette nouvelle année nous apporte des forces nouvelles et augmente notre courage dans notre engagement à lutter contre la pauvreté, et à apporter la lumière de la justice et de la dignité aux petits de notre société !
Je prie Dieu pour vous tous
Belle année à vous tous et à tous ceux que vous aimez. Happy New Year! Que 2019 soit 'meilleure, avec plein de 'vrais petits bonheurs'. Recevez mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année dans la paix et le partage, avec toute mon amitié et ma prière fraternelle
Transformons un "état d'urgence sécuritaire", en "état d'urgence pour la générosité, la fraternité, la solidarité". Comme certains ont transformé leurs armes en socle de charrue pour fertiliser la terre Inlassablement, continuons à marcher... Amis et proches, Je suis avec vous, je pense à vous, je compte sur vous et j'espère votre prière pour le monde tel qu'il est... en essayant de le rendre meilleur
« Je continuerai à croire même si tout le monde perd espoir Je continuerai à aimer, même si d'autres distillent la haine. Je continuerai à construire, même si d'autres détruisent. Je continuerai à parler de Paix, même au milieu d'une guerre. Je continuerai à illuminer, même au milieu de l'obscurité. Je continuerai à semer, même si d'autres piétinent la récolte. Et je continuerai à crier même si les autres se taisent. Et je dessinerai des sourires sur des visages en larmes. Et j'apporterai le soulagement quand on verra la douleur. Et j'offrirai des motifs de joie là où il n'y a que tristesse. J'inviterai à marcher celui qui a décidé de s'arrêter. Et je tendrai les bras à ceux qui se sentent épuisés (abbé Pierre)
Mes meilleurs souhaits pour 2019. Que la tendresse et la douceur de Dieu habitent vos cœurs et vous engagent à faire naitre l’amour de Dieu en vous et autour de vous, tout au long de l'année nouvelle. Que la lumière de Dieu se répande partout, qu’elle pénètre en nos cœurs, qu’elle éclaire et réchauffe nos foyers et nos communautés, qu’elle donne force et espérance aux pauvres, qu’elle apporte la sérénité et l’espérance à nos cités, et accorde au monde la paix
Ce n’est pas toujours la fête, Pour cette nouvelle année  Portons nous à rêver,
Car c'est au fond du cœur Qu'on trouve le bonheur,
Je vous souhaite vraiment  De le trouver souvent,

Je vous souhaite une heureuse année 2019, dans la paix et la santé, ou au moins le courage de porter les problèmes et les ennuis. Beaucoup de partage, d’amitié et de rencontres enrichissantes, pour garder l’espérance, vivre dans la joie malgré toutes les difficultés de la vie et partager cette joie avec ceux que nous rencontrerons.                                                            
Merci beaucoup pour vos encouragements qui me touchent beaucoup. Votre amitié est un soutien et une force pour moi. J'espère que vous allez bien. Que l'Esprit de Dieu nous donne amour, paix, courage et espérance! Vous pouvez compter sur mes prières. Vous aussi, priez pour moi. Recevez mes meilleurs voeux avec toute mon amitié et ma prière fraternelle
Vivre en paix C'est échanger, partager, respecter Se parler tout simplement
 Vivre en paix C'est dire bonjour, merci Bonne chance, à bientôt
 Vivre en paix C'est aimer l'autre Même s'il est différent Ou vient d'ailleurs
 Vivre en paix C'est faire des concessions Trouver l'harmonie Pardonner, oublier
Vivre en paix C'est donner la joie de vivre Goutter au bonheur Etre heureux
 Les ennemis de la paix : La richesse sans partage L’orgueil, le pouvoir, la jalousie L'égoïsme, la méchanceté, la haine
On peut vivre Sans jalousie, sans méchanceté, sans haine Oui, c'est mieux de vivre en paix
On peut pardonner, partager On peut vivre en paix Vivre en paix
Un rêve, une chimère, une utopie ? Non, la paix tout simplement

dimanche 30 décembre 2018

Dimanche 30/12 12 La Sainte Famille C (Luc 2, 41 à 52)



Jésus à douze ans, reste dans le Temple
Chaque année, les parents de Jésus vont à Jérusalem, pour la fête de Pâques. Quand Jésus a douze ans, ils vont à la fête, comme d’habitude. Quand la fête est terminée, ils repartent. Mais l’enfant Jésus reste à Jérusalem. Ses parents ne s’en aperçoivent pas. Ils pensent que Jésus est avec les autres gens, qui voyagent avec eux. Ils marchent toute une journée. Puis ils commencent à chercher Jésus, parmi leurs parents et leurs amis. Mais ils ne le trouvent pas. Ils retournent à Jérusalem, en le cherchant partout. Le troisième jour, ils le trouvent dans le Temple. Jésus est assis, au milieu des enseignants juifs. Il les écoute, et il leur pose des questions. Et tous ceux qui l’entendent sont très étonnés, de son intelligence, et des réponses qu’il donne. Quand ses parents le voient, ils sont très étonnés, eux aussi. Sa mère lui dit : « mon enfant, pourquoi tu nous as fait cela ? Ton père et moi, nous avions très peur, en te cherchant partout ». Jésus leur répond : « Pourquoi me cherchez-vous ? Est-ce que vous ne savez pas, que je dois être dans la maison de mon Père ? » Mais ils ne comprennent pas, ce que Jésus leur dit. Jésus retourne avec eux à Nazareth. Il leur obéit. Sa mère se rappelle dans son cœur, tout ce qui s’est passé. Jésus grandit, dans son corps et en sagesse. Et il plaît à Dieu, et aux hommes.
Qui est Jésus ?
Jésus a voulu être homme comme nous, et partager toute notre vie, depuis la naissance. Il n’est pas descendu du ciel comme un adulte, mais comme un enfant, et même un bébé.
Jésus grandissait dans son corps, mais aussi en sagesse. Il plaisait à Dieu et aux hommes. Il est vraiment notre modèle. Et d’abord le modèle des enfants, pour qu’ils grandissent comme Lui.
Jésus est croyant : il prie avec sa famille, et avec tout son peuple. Dès l’âge de 12 ans, il va au pèlerinage à Jérusalem.
En même temps, Jésus a compris sa mission. Il doit être dans la maison de son Père. Car il est venu, pour sauver tous les hommes
Jésus répond et interroge les sages juifs. Il a la sagesse de Dieu. Il est vraiment le Fils de Dieu.
En même temps, Jésus reste humble. Il obéit à ses parents. Il accepte de revenir à Nazareth, quand ceux-ci le lui demandent.
Quelle est la Bonne Nouvelle ?
Jésus nous montre vraiment le chemin pour réussir notre vie, et être heureux. Pas seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Il nous rappelle que Dieu est un Père, pour Lui et pour nous tous.
-Cette fête nous montre aussi l’amour de Marie. Marie aime son Fils, de tout son cœur. Elle le fait grandir dans la foi. Elle l’amène avec elle, au pèlerinage de Jérusalem. Quand Jésus est perdu, avec Joseph, elle souffre. Elle a peur. Elle cherche Jésus, pendant 3 jours entiers. Mais quand elle le retrouve, elle ne le frappe pas, elle ne se met même pas en colère. Elle demande seulement : » Pourquoi nous as-tu fait cela ? »
Ensuite, à Nazareth, elle continue à éduquer Jésus. Et Jésus lui obéit. Elle le fait grandir, pas seulement dans son corps, mais surtout en sagesse. Devant Dieu et devant les hommes.
Ce que Marie a fait pour Jésus, elle le fait pour chacun d’entre nous: elle nous aime, elle nous conduit dans le chemin de Dieu. Elle nous fait grandir dans la foi.
Et elle le fait pour tous les hommes. Elle est notre Mère qui nous aime tous.
« Marie apprends nous à aimer Jésus, comme toi »

Que faire ?
Pour les enfants, grandir comme Jésus, en prenant leur place dans la famille. En cherchant à prier, et à suivre le chemin de Dieu. Et déjà, en faisant le travail de Dieu, selon leur âge, et selon leurs possibilités.
Pour les parents, éduquer les enfants comme Marie et Joseph ont éduqué Jésus. Les aider à découvrir les choses de Dieu. Prendre soin de nos enfants, savoir où ils sont et ce qu’ils font. Comme Marie et Joseph sont partis à la recherche de Jésus qui était perdu. Leur montrer amour et protection.
Laisser les enfants libres, et les aider à répondre à l’appel de Dieu. Nos enfants ne sont pas pour nous, ils sont pour Dieu.
Aimer nos enfants de tout notre cœur.
C’est très difficile d’être parents. Souvent nous ne comprenons pas nos enfants, surtout quand ils grandissent. Comme Marie : on nous dit, qu’elle n’a pas compris la réponse de Jésus. C’est pourquoi, elle lui demande : « pourquoi nous as-tu fait cela ?». Nous supportons ces difficultés de l’éducation de nos enfants, dans la foi et la prière, comme Marie, « qui se rappelait tout cela dans son cœur ».
Dans le couple, que la femme prenne ses responsabilités, dans tous les domaines. Quand Joseph et Marie retrouvent Jésus, ce n’est pas Joseph qui parle, mais Marie. La femme doit avoir toute sa place dans la famille. Et aussi dans la société.
Pour nous tous, avoir les qualités de Jésus : la sagesse mais aussi l’humilité.
Nous aussi nous devons être aux affaires de notre Père, comme Jésus.
Nous tous nous devons grandir, pas seulement dans notre corps, mais aussi en sagesse. Et plaire aux hommes, mais aussi à Dieu.
« Seigneur fait grandir ton amour dans nos familles, à l’exemple de Joseph, Marie et Jésus »

 

-Nous pouvons aussi lire cet Evangile, du côté de Saint Joseph.  Joseph nous montre comment doivent se conduire les pères de familles, envers leur femme et leurs enfants. Comme le dit Saint Paul, le plus important, c’est l’amour. Mais l’amour, ça se protège, ça s’entretient, ça se nourrit. Sinon, c’est comme le feu, il meurt. La 1° chose, c’est de se parler, pour se dire ce que nous avons dans le cœur : entre mari et femme, mais aussi entre parents et enfants. Il faut savoir prendre un temps spécial pour cela, au moins chaque semaine. La 2° chose, c’est de se pardonner.
Quelle éducation donnons-nous à nos enfants ?  Est-ce que notre exemple (pas seulement nos paroles)  les conduit vers Dieu et nos frères ? Ou bien vers l’argent,  les amusements, l’égoïsme, l’orgueil  et la puissance ? Est-ce que nous éduquons nos enfants, pour qu’ils grandissent et deviennent forts,  « qu’ils soient remplis de la Sagesse de Dieu, et que la bénédiction de Dieu soit sur eux »,  comme Jésus (Luc 2,40).
NB : Nous pouvons aussi lire dans le livre Avent-Noel, les commentaires de cette fête pour les années B et C.
Et aussi, dans les livres précédents : Le mariage : Livre 3, 27ème dim. B et 32ème dim. C ;
Les parents et la famille : Livre 2, page 25 et page 284 ; Livre 3, 23ème dim. C.
Les enfants : Livre 3 : 25ème dim. B ; 26ème dim. B ; 27ème dim. B. (voir mon site